#chronique : La petite pharmacie littéraire de Elena Molini - Editions Michel Lafon
🌷 'ai craqué ! J'ai craqué pour ce livre chez mon libraire à cause ou grâce à sa magnifique couverture. J'adore ce vert, j'adore l'illustration épurée qui est dessus, j'adore le titre qui me promet quelques heures de lecture doudou. Ce livre m'a inspirée, je me suis de suite imaginée au coin de ma cheminée, plaide et thé à portée de main, moment apaisant et distrayant à venir.
Je ne vais pas vous faire un résumé, parce que je n'ai pas trouvé l'histoire séduisante. Je vais commencer par vous dire quelques petites choses positives, déjà, j'ai beaucoup aimé les petites citations présentes à chaque début de chapitre. Elles sont toutes choisies avec soin, elles ont un lien avec ce que contient le chapitre qui suit, on retrouve par exemple un extrait du livre Ça de Stephen King entre autres... J'ai aussi relevé de nombreux passages lors de ma lecture, des passages qui ont du sens et qui ont résonné en moi.
Pour le reste et c'est là que ça se gâte, j'ai trouvé l'histoire super ennuyeuse. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/la-petite-pharmacie-litteraire-ecrit.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Le titre de ce livre m'a de suite inspiré : « la petite pharmacie littéraire »
Prescrire un roman comme on prescrirait un médicament! J'ai adoré l'idée mais voilà… ça s'arrête là…

A la lecture, j'ai été déçue. le concept est mentionné mais ce n'est pas du tout le coeur de ce roman, et c'est bien dommage.
Nous suivons Blu, libraire qui n'arrive pas à s'en sortir avec son entreprise et qui va trouver le succès avec cette idée novatrice. Mais au lieu de développer ce concept, nous suivons la vie personnelle de Blu.

Le roman est écrit à la première personne. Habituellement ça ne me dérange pas, mais ici, ça m'a perdu. Nous suivons littéralement les pensées de la protagoniste et nous nous perdons régulièrement dans des détails et descriptions de pensées inutiles à l'histoire et surtout qui nous fait perdre le fil…
Niveau chronologie, nous avons des bons dans le temps (de quelques jours voire de quelques semaines) qui rendent pas service à l'histoire…
Bref, je n'ai pas accroché…
C'est l'histoire banale de quatres copines un peu farfelues ,qui vivent en coloc en Italie . J'ai de la sympathie pour les jeunes femmes qu'elles sont.
L'une d'entre elle ,Blu , bibliothécaire, sur conseil d'un client qui l'a fait fondre , et surtout pour relancer sa librairie, décide de prescrire des livres pour aider à surmonter des challenges de la vie ! Sympa ,non ?
Mais ce fameux client reviendra-t-il ? Comment retrouver quelqu'un dont on est tombé amoureux sans indice ?

"Mettre sur chaque livre une étiquette indiquant à qui il convient et pourquoi. Comme un médicament pour soigner l'âme .
La bibliothérapie repose sur l'idée que la lecture de roman génère l'empathie. Lire un mot, disons un verbe par exemple, active dans le cerveau les mêmes c'est un manteau que si nous vivions l'action nous-même."
Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver . Je prends note de tous les conseils littéraires qui agrémentent ces pages .

Je crois aux pouvoirs de l'amour ,de l'amitié , de la sororité, et des livres !!
J'adhère au concept de pharmacie littéraire et de soigner les maux de la vie grâce aux mots et aux livres. Cependant, je n'ai pas accroché au personnage de Blu. La chute m'a vraiment laissé sur ma fin avec un sentiment d'avoir lu un livre pour rien. Il y a beaucoup de référence que je ne connais pas et qui du coup m'a semblé long.
Blu vit à Florence. Suite à de nombreux échecs professionnels elle décide de monter sa propre librairie au coeur de la ville. Hélas le succès n'est pas au rendez-vous.

Le cauchemar ne s'arrête pas là puisque Blue doit également changer bientôt d'appartement, la colocation avec ses amies étant bientôt mise en vente.

Suite à une séance de dédicaces particulièrement catastrophique, Blu a alors une idée, proposer aux personnes venant dans son établissement un ouvrage permettant de soigner les différents problèmes rencontrés par les futurs lecteurs.

Embarquement au soleil pour ce autres léger mais sympathique au coeur d'une petite librairie pas comme les autres.

Les personnages féminin, tels l'héroïne et ses colocataires sont pétillants, attachants et pleins d'énergie.

Les thèmes abordés sont nombreux.

La fin est très étonnante et je n'y ai malheureusement pas adhéré.

Un livre qui ne restera pas dans mon esprit mais dont j'ai apprécié la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Un super roman feel good à l'italienne, avec des personnages hauts en couleurs !
En même temps, avec un titre pareil, difficile d'être déçu quand on aime les livres.

On suit ici Blu, jeune femme qui vit en colocation à Florence et qui gère sa propre librairie. Elle tente de faire vivre au mieux ce lieu tout en gérant les aléas du quotidien.

Blu pense alors à créer des « prescriptions » sur une sélection de livres comme le ferait un médecin face à différents symptômes. Des livres qui soignent toutes sortes de maux, la petite pharmacie littéraire est née.
Parallèlement à cela, elle fait la connaissance d'un étrange et mystérieux client aux airs de Gatsby qui va devenir son obsession…

Inspirée de la vie personnelle de l'autrice, on plonge avec plaisir dans ce roman auprès de personnages attachants, déjantés, le tout dans un univers baigné par la passion du livre et le métier de libraire.
Il y a des moments où la rencontre avec un livre ne se passe pas, d'autres où vous avez l'impression qu'il a été écrit pour vous. C'est le cas avec la Petite pharmacie littéraire que j'ai lu il y a peu et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur 🫶

Déjà, la couverture. Oui bon c'est accessoire mais on apprécie la beauté malgré tout 😌 le pitch de base est plutôt sympa. On part à Florence suivre Blu, une jeune libraire qui essaye de faire décoller son petit commerce et qui va avoir l'idée grâce à un mystérieux inconnu de monter une pharmacie littéraire. le principe ? Vous lui racontez vos maux, votre état d'esprit, Blu vous trouvera à coup sûr le livre qu'il vous faut. On parle donc de bibliothérapie, d'une façon légère et drôle. Et assez ingénieuse je dois dire !

Je me suis énormément retrouvée dans Blu. Mais genre, à un point assez dingue. Il lui arrive des choses qui m'arrivent ou me sont arrivées, elle me ressemble beaucoup sur plein de points. Ça m'a encore plus fait aimer ma lecture, à plusieurs moments d'ailleurs j'étais : 😳😳😳 ébaubie !

J'avais plus ou moins compris la fin assez surprenante, ça n'a en rien entaché mon plaisir, j'ai d'ailleurs trouvé ça très bien amené et très émouvant… Un petit défaut ? J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête jamais, il se dévore !!

Petit plus non négligeable : à la fin du roman vous trouverez de vraies notices avec de vrais livres prescrits selon votre état d'esprit. A découvrir absolument ! 🙏❤
Ce roman nous emmène en voyage en Italie, à Florence, où l'on rencontre Blue. Blue est une jeune femme pétillante qui vit en colocation avec deux copines et travaille dans une librairie au bord de la faillite. Pour sauver cette fameuse librairie, lui vient une idée lumineuse qui est celle de prescrire des lectures comme on prescrit des médicaments… A chaque bobo du coeur ou de l'esprit, sa solution littéraire ! Cette nouvelle approche va avoir un grand succès et va alors faire vivre à Blue, un tas de situations aussi loufoques que surprenantes… !

La plume de l'autrice est très sympathique, drôle et rafraichissante.

Si ce récit n'a pas été ce à quoi je m'attendais en me lançant, cette lecture n'en a pas été moins divertissante.

Mention spéciale pour les citations de début de chapitre qui m'ont beaucoup plu… Et surtout, pour cet incroyable mode d'emploi sous forme de « Vidal littéraire » à la fin de l'ouvrage, que j'ai trouvé absolument génial, rempli d'humour. Il m'a complètement séduite.
La petite pharmacie littéraire - Elena Molini

Le titre et la jolie couverture de ce livre m'ont tout de suite interpellée. Amoureuse des livres et grande lectrice, je ne pouvais que succomber!

Dans ce récit, nous sommes à Florence, nous suivons Blu, une jeune trentenaire, qui vient d'ouvrir sa petite librairie. Elle vit en colocation avec 3 amies . Alors que sa librairie est au bord de la faillite, elle a une idée lumineuse. Faire une notice d'utilisation pour ses livres et les prescrire comme des médicaments pour soigner l'âme. Voici son communiqué de presse :

« Tu es triste, tu sors d'une histoire d'amour désastreuse, tu traverses une période difficile ? La Petite Pharmacie littéraire du quartier de Gavinana a le remède qu'il te faut. Grâce à une sélection exigeante, la libraire offre des solutions littéraires à chaque problème. Et, comme dans une vraie pharmacie, les livres, répartis en plus de soixante catégories balayant le spectre des maux de l'âme, sont accompagnés d'une notice détaillant les indications thérapeutiques, la posologie et les effets indésirables. »

Chaque chapitre, émaillé d'un long titre, commence par une citation tirée d'une oeuvre littéraire. La plume est agréable, fluide, assez humoristique. La lecture est aisée.

L'idée de ce livre est originale et aurait du me plaire mais je suis au final assez mitigée. J'ai trouvé la fin déroutante et le mélange étonnant fiction réalité ne m'a pas séduite.

Par contre, j'ai découvert avec plaisir à la fin du livre quelques notices thérapeutiques pour les oeuvres citées dans le roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bof ! Finalement que dire sur ce livre, sinon que finalement c'est le récit de la vie de l'auteure qui est libraire à Florence, et qui explique comment elle a eu l'idée du concept de sa librairie. Je l'ai pris en pensant avoir plus de données sur la bibliothérapie et sur les prescriptions de livres, mais non.
Je ne sais pas si c'est du fait de la traduction mais de style il n'y a pas ! je me suis forcée à le finir et j'ai sauté des pages sans intérêt.