Vincent Dutrait (Illustrateur)
Rageot Editeur (07/06/2006)
3.5/5   2 notes

Afin de retrouver son génie familier Harold, Colin plonge dans le labyrinthe des siècles et se retrouve au Moyen Age à Mirecourt. Apprenti bâtisseur, il reconnaît sous les traits d'un architecte, Crowley, le dangereux mage noir qui a pris Harold sous sa coupe. Dans la cathédrale que construisent imagiers, tailleurs de pierre et charpentiers, d'étranges coups sourds résonnent. Les sortilèges de Colin réussiro... >Voir plus
Que lire après Le jardin des sortilègesVoir plus
Retour en enfance avec ce tome qui fait suite à "Duel de sorciers", qui s'inspirait de la mythologie égyptienne. Dans ce second volume, Colin a pour mission de retrouver son génie familier, Harold, prisonnier du sorcier Crowley. Cette aventure est l'occasion pour l'auteur de lui faire faire un voyage spatio-temporel puisque Colin va se retrouver plongé au coeur du Moyen-âge, époque à laquelle il ne faisait pas bon être sorcier. L'intrigue est bien menée, les dialogues moins enfantins que dans le premier tome. En somme, un roman fantastique efficace accessible des 9-10 ans.
J'ai moins aimé le second roman que le premier. Certes, j'imagine que l'âge fait que je suis un peu plus exigeante dans mes lectures, mais pas seulement. J'ai eu le sentiments de voir moins de magie dans ce livre, moins de sortilèges. Certes, c'est en partie dû au contexte : là où est parti Colin, user de magie peut être dangereux (je n'ose vous en dire plus, ce serait dommage), mais ça m'a tout de même un peu manqué. J'ai trouvé le titre bizarre aussi : il fait référence à un tout petit bout du livre, et n'est pas vraiment révélateur de son contenu général. C'est dommage, parce que je m'attendais vraiment à une histoire différente du coup.

Dans ce livre, j'ai aimé rencontrer un Colin un peu plus sombre. En effet, Jean Molla a exploré des facettes différentes de Colin : l'impatience, l'avidité face au pouvoir, l'orgueil, le mensonge. Ça casse un peu l'image du jeune garçon presque trop sage qu'on aurait pu avoir de lui à la fin du premier livre. le côté historique est intéressant également. Travail du langage, du vocabulaire descriptif, des moeurs… Ce genre de livres permet aux jeunes lecteurs d'apprendre les us et coutumes d'une autre époque tout en prenant plaisir à lire un livre bien écrit. Apprendre en s'amusant, c'est le meilleur moyen d'apprendre !
Lien : https://dansmabib.wordpress...

Contre toute attente, les loups vinrent se coucher contre lui, comme si leur désir de chasser les avait abandonnés. Leur chaleur le ravit et, bercé par leur respiration, Colin s'endormit, savourant la présence de ces compagnons que le sort lui avait si opportunément envoyés.
Le maître appeleur entonna un chant que les quatre sorciers reprirent en chœur. Là-haut, les Assoupis tourbillonnèrent de plus belle. Colin fut gagné par le vertige tandis que les lignes à ses pieds s'entremêlaient dans un tourbillon furieux.
Soudain, ses perceptions lui firent défaut. Il n'entendait plus, il ne voyait plus. Colin voulut crier mais aucun son ne franchit ses lèvres.
Avant de s'évanouir, il eut l'impression de tomber dans un précipice.