Je me disais "Encore un livre sur les camps, n'a-t-on pas déjà tout dit à ce sujet?" Non pas que j'amoindrisse l'importance des atrocités commises durant le régime nazi mais j'avais l'impression que le sujet avait été traité de toutes les façons possibles et que d'une certaine manière, on en avait fait le tour.
L'auteur avait anticipé ma question ( qui est peut-être aussi la vôtre) en répondant ceci :
" Ce n'est pas qu'un livre sur les camps, précisément. C'est un livre sur l'après. Sur la mémoire. Sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n'en finit pas d'avancer. Sur le silence."
Ce livre montre à quel point l'histoire familiale peut constituer un poids non seulement pour les personnes qui ont vécu directement les faits mais aussi pour les générations suivantes qui en héritent malgré elles. Les psychologues parlent de "transmission générationnelle".
Dans ce roman se trouve le témoignage d'un SS employé de Sobibor dont les impressions naïves puis irréelles d'atrocité se voient contrebalancées par le jugement péremptoire d'Emma qui est aussi, je l'espère, celui de tous les lecteurs.

Un roman poignant qui à mon sens mérite autant d'attention que "Le Journal d'Anne Frank".
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Les points forts de Sobibor, sont, je trouve, la force percutante du premier et dernier chapitre ainsi que l'entrelacement des récits. D'emblée, j'ai été embarquée dans l'histoire ; je suis restée soufflée sur la fin.

En lisant, je me suis dit que certains jeunes lecteurs pourraient trouver le journal de Jacques plutôt difficile à lire : la formulation n'est pas forcément simple, d'autant plus que le personnage raconte des horreurs avec une certaine froideur (qui rend le personnage très intéressant !). Mais l'entrelacement des récits, des temporalités, nous donne toujours envie d'en savoir davantage. Il nous permet parfois de souffler, parfois pas...

Le personnage principal, Emma, est anorexique. J'ai beaucoup aimé "vivre sa maladie" à ses côtés. Oh, bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'être anorexique est une partie de plaisir (non). Mais j'ai pris plaisir à suivre les pas d'un personnage aussi complexe. Sous la plume de Jean Molla, nous la comprenons d'autant mieux que nous découvrons les failles de son existence, de son passé - de celui de sa famille pendant la Seconde guerre mondiale.

Un rythme entraînant, des thèmes intéressants, des personnages complexes : à conseiller !
Incursion dans la conscience d'une adolescente : que se cache-t-il derrière les mots d'Emma, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entrenus?
14ans
Ce roman pose la question de comment aimé un être qui a commis l'innommable?
Que dire à part…WOW ? Ce livre est pour moi une révélation et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Lorsque j'étais en 3e, ma prof de français nous parlait souvent de Jean Molla en nous disant que c'était un auteur à lire absolument…4 ans plus tard, je me suis enfin décidée à découvrir cet auteur avec Sobibor, un livre dont le résumé me touchait profondément.

En effet, dans Sobibor on suit l'histoire d'Emma, une adolescente mal dans sa peau, tombée dans l'anorexie. Comme je l'ai déjà dit dans une autre chronique, les livres parlant de l'anorexie me touchent énormément et je pense qu'il est important de lire des livres sur cette maladie qui connait beaucoup trop de préjugés. Nous allons donc au fil de l'histoire comprendre les raisons de sa maladie mais attention malgré ce que l'on pourrait croire, le roman ne parle pas que de ce sujet. En effet, le livre parle aussi de la Shoah et j'ai trouvé que Jean Molla arrive parfaitement à mêler les deux traits de l'histoire.

Ce livre parle de camps d'extermination et la vie qu'on y vit. Toutefois, contrairement à la plupart des livres, nous n'avons pas la vision de la victime mais bien la vision d'un des bourreaux, de Jacques Desroches, à travers son journal. Tandis que d'un autre côté, nous suivons l'histoire d'Emma. Je me suis énormément attachée à ce personnage car je trouve que Jean Molla décrit à merveille cette maladie horrible que si peu de personnes comprennent.

Au fil de la lecture, nous allons comprendre quel est le lien entre ces deux personnages, dans un récit riche en émotions et surprises. Jacques est un français convaincu par les idées des nazis, ses propos sont d'ailleurs durs, horribles et choquants. J'ai adoré ce roman car on se rend aussi compte de l'importance des secrets de famille et de la façon dont ils peuvent gâcher toute une vie.

En bref, un roman glaçant et poignant, avec le journal de de Jacques Desroches et l'histoire d'Emma. Il est, je pense, indispensable de le lire afin de ne pas oublier une partie du passé, voir ce moment sous une version différente, durs et cruels. On ne peut rester indifférent à la suite de cette lecture.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
une histoire bouleversante,mêlant la vie d'une adolescente boulimique mal dans sa peau et les actes effroyables des nazis durant la seconde guerre mondiale.
Sobibor est un roman qui parle de la vie quotidienne d'une jeune fille de 17 ans nommée Emma qui souffre d'anorexie, une maladie qui lui cause beaucoup de difficultés. Une maladie qui fera resurgir les histoires de son passé et bouleversera sa vie. ce livre est difficile à lire, l'état physique du personnage y est décrit dès la première page " j'ai senti le contenu de mon estomac remonter et gicler par ma bouche ouverte", puis "mes yeux se sont remplis de larme". En suite Jean Molla fait appel aux sentiments en parlant de l'histoire d'un camp nazi en Pologne, il nous fait ressortir des sentiments douloureux par rapport aux gens qui ont dû souffrir pendant cette période . Après ces événements Emma s'intéresse un peu a son passé, elle se retrouve dans un rêve profond où sa grand-mère lui raconte l'histoire de ce camp. A partir de ce moment-là elle va prendre connaissance de histoire de Jacques (grand-père) qui a été repéré lors de la seconde guerre mondiale. C'est un livre très marquant , je le conseille vraiment car dès qu'on commence à comprendre l'histoire on reste accroché et on a un désir immense de savoir la fin. ce qui est intéressant aussi, la première et la dernière page " Aujourd'hui j'ai vomi pour la dernière fois" cette phrase est touchante. ISABELA
Anorexie, camps de la Mort, sombre histoire de famille... les ingrédients de ce roman semblent terriblement effrayant, et c'est le cas. Une trame qui oscille entre le temps présent et un lointain (ou pas) passé.
La lecture de ce livre nous amène à nous questionner sur notre histoire et sur les conséquences qu'elle peut avoir sur nous et sur nos descendants.
Un ouvrage destiné à la jeunesse qui est peut être violent à lire mais certainement parfait pour une bonne piqûre de rappel.
En bref, un roman jeunesse mêlant anorexie et Seconde Guerre mondiale. A priori, les deux thèmes n'ont pas grand-chose à voir, mais finalement, l'auteur réussit à créer des parallèles et, surtout, à aborder la transmission filiale et les secrets de famille avec brio et avec des points de vue assez originaux. Attention, certains passages sont assez explicites, que ce soit sur la maladie ou sur les conditions de vie dans les camps de concentration, mais le roman reste accessible aux ados prévenus à l'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sobibor c'est le récit poignant d'une jeune fille anorexique, perturbée par des secrets de famille bien gardés, dont elle se doute sans en avoir connaissance... des secrets sombres qui la rendent malade sans qu'elle n'en ait conscience, du moins au début... elle finira par mettre des mots sur ses maux, et par découvrir quel sordide secret cache sa famille.
C'est un roman qui nous renvoie à la Shoah, et aux conséquences qu'elle a encore de nos jours. Il est sombre et bouleversant, à lire absolument pour un ado et lui permettre de se rendre compte de ces réalités-là.
Jean Molla s'attaque à deux sujets forts : les TCA et la Shoah (sujet qui revient souvent dans les lectures).
La maladie d'Emma est expliquée à travers ses yeux. Elle ne se rend pas compte qu'elle ne va pas bien, encore moins qu'elle a besoin d'aide. Elle met du temps à comprendre l'origine du problème. Si j'ai beaucoup lu de livres sur l'aspect “physique” et médical de la maladie, ici on s'attache principalement à l'aspect psychologique, très bon point.
Et c'est là que le lien se fait avec la Seconde Guerre mondiale. Quel rapport ? vous direz vous puisqu'on se situe des années après la fin du conflit.
Jean Molla a astucieusement réussi à entrecroiser passé et présent et traie une problématique pas si fréquente : les répercussions des actes familiaux passés sur les descendants.
On va donc plonger à Sobibor : on y suit un Français pro-nazi qui voit la solution finale comme quelque chose de tout à fait génial ! Les pages du journal de Jacques Desroches sont parfois réellement à vomir. La description froide des techniques d'extermination donnent des hauts-le-coeur, organe dont il semble complètement dépourvu.
C'est quand on rattache les pièces qu'Emma va découvrir des secrets bien enfouis, enfouis par des personnes à qui elle tenait profondément.
Un livre cruellement beau mais nécessaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..