AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ecrits d'un aventurier tome 2 sur 2
EAN : 9782080119049
240 pages
Flammarion (26/05/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
"Inch Allah" est l'expression qui définit la vie et les aventures de Henry de Monfreid !

Entre les succès et les échecs qui ont rythmé ses voyages, ce passionné de la mer a tenu une correspondance régulière avec son père, George-Daniel (ce "Cher Papa" grand ami de Gauguin), ainsi qu'avec "Sa chère amie", Armgat, épousée en 1913.

C'est Guillaume, petit-fils de l'auteur, qui rassembla ces lettres dans ce deuxième tome (après Lettres d'... >Voir plus
Que lire après Ecrits d'un aventurier, tome 2 : Lettres de la Mer RougeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aussitôt après le départ de Bonhoure, l'Administration prétendit m'interdire la culture des perles à Maskali, sous prétexte que je n'avais pas de concession. Une nuit mes parcs d'élevage furent en partie dévastés. Le brave Lavigne prit ma défense et sauva ce qui restait. ....Nous décidons de tenter le commerce des armes pour pouvoir continuer mes expériences longues et coûteuses, sur la culture des perles. ....Je vais avoir contre moi l'Administration qui ne verra pas d'un bon oeil mes voyages très compromettants pour elle. ...Les formalités de douanne sont enfin terminées et mon boutre quitte le quai pour aller s'ancrer en compagnie de trois autres, également chargés d'armes, en attendant l'heure du départ sous l'escorte du daouéri (garde-côte à voile). Ce départ n'aura lieu qu'après le coucher du soleil pour profiter du vent du sud qui ne se lève guère avant huit heure du soir.

J'ai à bord six caisses de fusils et vingt caisses de cartouches. J'ai payé cela à raison de seize francs le fusil (carabine de guerre Gras provenant des ventes du ministère de la Guerre), plus huit francs par arme et trois cents francs par caisse de cartouches de droit de douane. Cet achat et le paiement des ces droits ont absorbé la plus grande partie de mon bénéfice sur les perles. Je vais donc jouer assez gros jeu avec mes faibles ressources.
Commenter  J’apprécie          30
évidemment émaillé de vagues risques, mais c'est diablement passionnant et cette existence d'imprévus est absolument indispensable à ma raison de vivre " , écrit-il à sa femme le 1er juin 1914 (lettres de la mer-Rouge)
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
HENRY DE MONFREID / VIVRE LIBRE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}