Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (1996)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 86 notes) Ajouter à mes livres
C'est en 1931 que Kessel entreprit la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. L'idée de " Fortune carrée " lui vint sur le plateau volcanique de Sanaa en voyant " le Moscovite " caracoler sur l'étalon de l'imam du Yémen.

Cette... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par phigou, le 16 juin 2015

phigou
    Acte 1 : le héros, qualifié de bâtard dans tout le roman, est un diplomate en poste au Yémen. Peu enthousiaste à l'idée de rentrer au pays, il participe à une guerre locale. Vaincu il ne doit son salut qu'au passage d'un bateau transportant des armes au bénéfice d'un des partis en guerre. Il rencontre ainsi les deux autres héros du roman : un contrebandier et son ami, un jeune Français qui nous semble au premier contact bien tendre pour ces rudes contrées..
    Acte 2 : nos trois héros sont réunis sur le bateau, le calme semble s'installer, mais pour peu de temps: la tempête fait rage, la précieuse cargaison doit être défendue becs et ongles contre des pirates ! Nos héros en sortent vainqueurs.
    Acte 3 : Repos des guerriers dans l'antre du contrebandier, une sorte de petit paradis terrestre. le héros du premier acte s'éclipse doucement du devant de la scène; notre contrebandier lui ravit ce rôle et l'auteur profite de l'accalmie pour nous dévoiler (un peu..) sa personnalité
    Acte 4 : le contrebandier s'éclipse à son tour, le jeune Français est sous les feux de la rampe. Sa mission : convoyer une caravane à travers le désert au milieu de personnages soit très amicaux voire serviles, soit franchement patibulaires !
    Acte 5 et dénouement : notre jeune et vaillant héros aura t-il réussi à surmonter l'épreuve initiatique du désert ?..
    Un roman d'aventures, d'amitié, de voyage, de rencontres ! A vous donner envie d'ouvrir un atlas et de suivre sur une carte les pérégrinations de nos héros. Que du bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par frandj, le 06 février 2014

frandj
    "Fortune carrée" est peut-être le plus réussi de tous les romans d'aventures. Il peut être lu et apprécié à sa juste valeur, dès l'adolescence comme à l'âge adulte. le livre tient le lecteur en haleine tout le long des trois parties (presque indépendantes) qui le composent. L'histoire se place au premier tiers du XXème siècle, mais dans des contrées reculées, exotiques, barbares, qui n'ont rien à voir avec le monde occidental.
    La première partie, qui a pour cadre le Yémen, est époustouflante par son rythme effréné; c'est un aventurier sans peur et sans scrupule, Igricheff, le "fils de la Kirghize", qui y joue le premier rôle. La seconde partie - peut-être le plus faible des trois ? - se déroule sur un voilier voguant en Mer Rouge, dont le skipper Mordhom est le personnage dominant.
    La dernière partie a pour héros Philippe, ami de Mordhom, chargé d'une mission difficile et dangereuse en Somalie (française, à cette époque). le jeune Philippe est présenté avec une sorte de tendresse, car il est à l'opposé d'aventuriers endurcis comme Mordhom ou Igricheff. Cette dernière aventure est haletante, comme une "course contre la montre" dans le désert implacable. le roman s'achève d'une manière magistrale, sur une tragédie dont on devine peu à peu le caractère inévitable. Elle laisse le lecteur véritablement époustouflé.
    On n'oublie plus ce roman qui, pour une raison qui m'échappe, reste assez méconnu dans l'oeuvre de J. Kessel.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Chris9, le 20 novembre 2011

Chris9
    Cette histoire virile met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Éthiopie-Somalie.
    Un récit fulgurant qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d'aventures épique et vrai.
    Ce roman d'aventures est un des premiers de Joseph Kessel.
    Trois récits distincts se déroulant au Yémen, en Mer Rouge et en Abyssinie. Trois héros : un batard kirghize, Henry de Monfreid et Philippe Lozère.
    Ils vont traverser mille épreuves, des paysages plus époustouflants les uns que les autres, côtoyer des animaux sauvages et terrifiants…
    La plume de Kessel est alerte et décrit merveilleusement les beautés de l'Arabie, de ses plateaux et de ses oasis, la magnificence de l'Ethiopie et de ses collines. On partage la vie de tribus orgueilleuses, des moments de bonheur au coeur de villes mythiques, on vibre avec les aventuriers… Un vrai régal.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par liberliger, le 28 octobre 2012

liberliger
    Igritcheff, bâtard kirghize d'un comte russe, est chef de ma mission soviétique au Yémen. Tenu en haute estime par l'imam, il coule des jours heureux à Sanaa, mais le régime soviétique le rappelle à Moscou. Fuyant Sanaa, poursuivi par les askaris de l'iman pour avoir confondu ses propres deniers avec la caisse de la mission, Igritcheff rejoint le parti des féroces pirates zaranigs dont il assure dans un premier temps la victoire. Fait prisonnier par un chef yéménite, il s'évade et parvient à gagner la mer Rouge et à embarquer in extremis à bord d'un boutre où deux Français transportent clandestinement une cargaison d'armes : un contrebandier, Mordhom, portrait fidèle d'Henry de Monfreid et Philippe, jeune homme riche qui voyage par dilettantisme. Après avoir essuyés une terrible tempête, ils accostent sur les côtes d'Abyssinie. Abandonné par Igritcheff, Philippe doit convoyer une cargaison d'armes au travers du terrible désert abyssin et de tribus farouchement sanguinaires.
    Dans ce roman de pure aventure, en partie autobiographique Kessel avoue sa fascination pour ses terres orientales, pour la guerre et la violence qui en sont le lot quotidien. La grandeur sauvage des pays et paysages de la mer Rouge fournit plus d'un décor. Plus que les Cavaliers, c'est le roman qui m'a donné l'envie fébrile de lire tout Kessel, c'est dire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par lerital31, le 15 mars 2014

lerital31
    En farfouillant dans la bibliothèque d'un proche, je suis tombé sur ce livre. J'avais beaucoup aimé "L'armée des ombres" donc pourquoi ne pas retenter un Kessel?
    J'ai adoré. Fortune Carrée nous immerge dans les pays bordants la mer rouge: Yemen, Ethiopie,... La nature y est inhospitalière et aride mais d'une grande beauté sauvage. Traits que l'on retrouve chez les hommes de ces contrées qui, malgré que le récit se situe au début du XXe siècle, vivent dans un monde moyenâgeux et tribal avec tout ce que cela comporte: des rapports humains violents et impitoyables, mais propice à l'expression de valeurs telles que la dignité, la fidélité et l'héroïsme.
    On démarre nos aventures avec Igricheff, l'archétype du héros dans la culture traditionnelle pour les poursuivre progressivement avec Philippe, l'homme moderne en quête de dépassement et admiratif de ce monde traditionnel. le troisième personnage essentiel dans le récit est Mordhom, personnage pont entre nos deux héros. Héroisme, fraternité et tragédie fonde ce récit synonyme d'évasion. A lire!

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par phigou, le 16 juin 2015

Un torrent, le Kellou, à sec dans cette période de l'année, s'était au cours des siècles frayé un passage dans la montagne verte et rouge. Il l'avait ravinée, fouillée atrocement. Son lit était si mince et si profond que le soleil coulait entre les hautes parois sombres comme un filet bleu. Le soleil lui-même, à son zénith, n'arrivait pas à remplir de sa flamme cette fente tragique. De grands pans d'ombre humides en gardaient les mystères béants. Et ce n'étaient que défilés souterrains, cascades de roches immobiles et suspendues, sentiers étroits, comme des rubans, grottes secrètes dont les orifices soufflaient une haleine de soufre, chaos de pierres énormes, nappes d'eau à l'odeur et au goût de sel, porches stupéfiants qui soudain ouvraient sur des abîmes.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par gill, le 19 mai 2012

A cinq jours de marche forcée de la mer Rouge et à trois mille mètres environ d'altitude, s'étale au sud-ouest de la presqu'île arabique, un cirque vaste et rocailleux qui porte Sanaa, l'antique capitale du Yémen qu'on appelait jadis "Arabie Heureuse".
    Des montagnes aiguës gardent de toutes parts le plateau immense.
    Chaque pic est couronné d'un village fortifié, et ce sont autant de sentinelles de la cité de l'Imam. Du côté de la mer ainsi que du côté des terres, au sud, au nord, à l'est et à l'ouest, sans cesse ni défaillance, il semble qu'une force mystérieuse et toute-puissante a élevé ces jets de pierre qui se perdent dans les nuages pour composer d'inaltérables remparts aux formes de la nature et de la vie des hommes....
    (extrait du premier chapitre "Le cavalier du diable" de la première partie "Chaïtane" de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1971)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par phigou, le 11 juin 2015

Un silence magnétique suivit le récit d' En-Dairé Et, comme d'une nappe souterraine qui vient lentement affleurer le sol, de ce silence, un chant jaillit. Qui l'avait commencé ? Le vieil Abdil ? Le beau Youssouf ?.. Un des frères Ali ? Ou le mousse peut-être? Ils n'en savaient rien, mais tous en furent la proie. Leurs voix grêles montèrent vers les étoiles pour célébrer, sur une mélodie sans âge, les malheurs, les exploit, la chance et l'espoir d'En-Dairé, le plongeur.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par liberliger, le 24 octobre 2012

Je commence à sentir, à penser plus loin, plus profond qu'il ne faut. je vois la vanité de ma vie, la poussière qu'elle laisse. Les bras m'en tombent. Or, je ne peux pas rester les bras ballants. Les nouer autour d'une femme ? Où la trouver ?La chercher en Europe ? J'aime mieux affronter une bande de requins en mer Rouge. Et puis un sentiment fort est une entrave. Je n'en supporte pas. Mais la liberté totale, c'est odieux, c'est insupportable lorsqu'on n'est pas une brute ou un saint.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par fabien_pezous, le 25 août 2014

Il mesura l'exacte puissance de son corps à se mouvoir dans l'étendue. Il comprit que le monde était d'une ampleur infinie et d'une substance difficile pour l'homme. Il connut le prix du soleil, de l'interdiction terrible des ténèbres, la magie de l'eau, le sang précieux des nourritures. Et, malgré la chaleur qui se condensait, plus épaisse et plus ardente que jamais, dans le couloir qui se resserrait entre des parois éblouissantes, Philippe eut pour les monts, pour le ciel, pour la piste, les hommes et les bêtes un regard qui portait la trace de sa découverte et de sa gratitude.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (37)