Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (1996)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 88 notes) Ajouter à mes livres
C'est en 1931 que Kessel entreprit la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. L'idée de " Fortune carrée " lui vint sur le plateau volcanique de Sanaa en voyant " le Moscovite " caracoler sur l'étalon de l'imam du Yémen.

Cette... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par phigou, le 16 juin 2015

phigou
    Acte 1 : le héros, qualifié de bâtard dans tout le roman, est un diplomate en poste au Yémen. Peu enthousiaste à l'idée de rentrer au pays, il participe à une guerre locale. Vaincu il ne doit son salut qu'au passage d'un bateau transportant des armes au bénéfice d'un des partis en guerre. Il rencontre ainsi les deux autres héros du roman : un contrebandier et son ami, un jeune Français qui nous semble au premier contact bien tendre pour ces rudes contrées..
    Acte 2 : nos trois héros sont réunis sur le bateau, le calme semble s'installer, mais pour peu de temps: la tempête fait rage, la précieuse cargaison doit être défendue becs et ongles contre des pirates ! Nos héros en sortent vainqueurs.
    Acte 3 : Repos des guerriers dans l'antre du contrebandier, une sorte de petit paradis terrestre. le héros du premier acte s'éclipse doucement du devant de la scène; notre contrebandier lui ravit ce rôle et l'auteur profite de l'accalmie pour nous dévoiler (un peu..) sa personnalité
    Acte 4 : le contrebandier s'éclipse à son tour, le jeune Français est sous les feux de la rampe. Sa mission : convoyer une caravane à travers le désert au milieu de personnages soit très amicaux voire serviles, soit franchement patibulaires !
    Acte 5 et dénouement : notre jeune et vaillant héros aura t-il réussi à surmonter l'épreuve initiatique du désert ?..
    Un roman d'aventures, d'amitié, de voyage, de rencontres ! A vous donner envie d'ouvrir un atlas et de suivre sur une carte les pérégrinations de nos héros. Que du bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par AxelRoques, le 21 juillet 2015

AxelRoques
    J'ai beaucoup aimé lire Fortune Carrée. Kessel met tout son talent et son coeur dans ce roman d'aventure, pittoresque et trépidant. J'ai particulièrement apprécié les caractères bien trempés des trois héros dont les destins se croisent.
    L'impétueux Igricheff guidé par son instinct et porté par son courage.
    Mordhom, le colossal navigateur, courant les mers du globe et leurs éphémères richesses.
    Philippe, le frêle rentier français, en quête de sensations fortes et de reconnaissance.
    Chacun apprécie les autres à leur juste valeur : entre bienveillance, admiration et amitié. Mais leurs aspirations propres et la mauvaise fortune les séparent pour toujours.

Lien : http://axelroques.blogspot.co.uk/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par frandj, le 06 février 2014

frandj
    "Fortune carrée" est peut-être le plus réussi de tous les romans d'aventures. Il peut être lu et apprécié à sa juste valeur, dès l'adolescence comme à l'âge adulte. le livre tient le lecteur en haleine tout le long des trois parties (presque indépendantes) qui le composent. L'histoire se place au premier tiers du XXème siècle, mais dans des contrées reculées, exotiques, barbares, qui n'ont rien à voir avec le monde occidental.
    La première partie, qui a pour cadre le Yémen, est époustouflante par son rythme effréné; c'est un aventurier sans peur et sans scrupule, Igricheff, le "fils de la Kirghize", qui y joue le premier rôle. La seconde partie - peut-être le plus faible des trois ? - se déroule sur un voilier voguant en Mer Rouge, dont le skipper Mordhom est le personnage dominant.
    La dernière partie a pour héros Philippe, ami de Mordhom, chargé d'une mission difficile et dangereuse en Somalie (française, à cette époque). le jeune Philippe est présenté avec une sorte de tendresse, car il est à l'opposé d'aventuriers endurcis comme Mordhom ou Igricheff. Cette dernière aventure est haletante, comme une "course contre la montre" dans le désert implacable. le roman s'achève d'une manière magistrale, sur une tragédie dont on devine peu à peu le caractère inévitable. Elle laisse le lecteur véritablement époustouflé.
    On n'oublie plus ce roman qui, pour une raison qui m'échappe, reste assez méconnu dans l'oeuvre de J. Kessel.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Chris9, le 20 novembre 2011

Chris9
    Cette histoire virile met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Éthiopie-Somalie.
    Un récit fulgurant qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d'aventures épique et vrai.
    Ce roman d'aventures est un des premiers de Joseph Kessel.
    Trois récits distincts se déroulant au Yémen, en Mer Rouge et en Abyssinie. Trois héros : un batard kirghize, Henry de Monfreid et Philippe Lozère.
    Ils vont traverser mille épreuves, des paysages plus époustouflants les uns que les autres, côtoyer des animaux sauvages et terrifiants…
    La plume de Kessel est alerte et décrit merveilleusement les beautés de l'Arabie, de ses plateaux et de ses oasis, la magnificence de l'Ethiopie et de ses collines. On partage la vie de tribus orgueilleuses, des moments de bonheur au coeur de villes mythiques, on vibre avec les aventuriers… Un vrai régal.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par liberliger, le 28 octobre 2012

liberliger
    Igritcheff, bâtard kirghize d'un comte russe, est chef de ma mission soviétique au Yémen. Tenu en haute estime par l'imam, il coule des jours heureux à Sanaa, mais le régime soviétique le rappelle à Moscou. Fuyant Sanaa, poursuivi par les askaris de l'iman pour avoir confondu ses propres deniers avec la caisse de la mission, Igritcheff rejoint le parti des féroces pirates zaranigs dont il assure dans un premier temps la victoire. Fait prisonnier par un chef yéménite, il s'évade et parvient à gagner la mer Rouge et à embarquer in extremis à bord d'un boutre où deux Français transportent clandestinement une cargaison d'armes : un contrebandier, Mordhom, portrait fidèle d'Henry de Monfreid et Philippe, jeune homme riche qui voyage par dilettantisme. Après avoir essuyés une terrible tempête, ils accostent sur les côtes d'Abyssinie. Abandonné par Igritcheff, Philippe doit convoyer une cargaison d'armes au travers du terrible désert abyssin et de tribus farouchement sanguinaires.
    Dans ce roman de pure aventure, en partie autobiographique Kessel avoue sa fascination pour ses terres orientales, pour la guerre et la violence qui en sont le lot quotidien. La grandeur sauvage des pays et paysages de la mer Rouge fournit plus d'un décor. Plus que les Cavaliers, c'est le roman qui m'a donné l'envie fébrile de lire tout Kessel, c'est dire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (13)