Éditeur : Pocket (1996)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 106 notes)
C'est en 1931 que Kessel entreprit la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. L'idée de " Fortune carrée " lui vint sur le plateau volcanique de Sanaa en voyant " le Moscovite " caracoler sur l'étalon de l'imam du Yémen.

Cette histoire virile met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Éthiopie-Somalie.

... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
phigou
phigou16 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Acte 1 : le héros, qualifié de bâtard dans tout le roman, est un diplomate en poste au Yémen. Peu enthousiaste à l'idée de rentrer au pays, il participe à une guerre locale. Vaincu il ne doit son salut qu'au passage d'un bateau transportant des armes au bénéfice d'un des partis en guerre. Il rencontre ainsi les deux autres héros du roman : un contrebandier et son ami, un jeune Français qui nous semble au premier contact bien tendre pour ces rudes contrées..
Acte 2 : nos trois héros sont réunis sur le bateau, le calme semble s'installer, mais pour peu de temps: la tempête fait rage, la précieuse cargaison doit être défendue becs et ongles contre des pirates ! Nos héros en sortent vainqueurs.
Acte 3 : Repos des guerriers dans l'antre du contrebandier, une sorte de petit paradis terrestre. le héros du premier acte s'éclipse doucement du devant de la scène; notre contrebandier lui ravit ce rôle et l'auteur profite de l'accalmie pour nous dévoiler (un peu..) sa personnalité
Acte 4 : le contrebandier s'éclipse à son tour, le jeune Français est sous les feux de la rampe. Sa mission : convoyer une caravane à travers le désert au milieu de personnages soit très amicaux voire serviles, soit franchement patibulaires !
Acte 5 et dénouement : notre jeune et vaillant héros aura t-il réussi à surmonter l'épreuve initiatique du désert ?..
Un roman d'aventures, d'amitié, de voyage, de rencontres ! A vous donner envie d'ouvrir un atlas et de suivre sur une carte les pérégrinations de nos héros. Que du bonheur.
frandj
frandj06 février 2014
  • Livres 5.00/5
"Fortune carrée" est peut-être le plus réussi de tous les romans d'aventures. Il peut être lu et apprécié à sa juste valeur, dès l'adolescence comme à l'âge adulte. le livre tient le lecteur en haleine tout le long des trois parties (presque indépendantes) qui le composent. L'histoire se place au premier tiers du XXème siècle, mais dans des contrées reculées, exotiques, barbares, qui n'ont rien à voir avec le monde occidental.
La première partie, qui a pour cadre le Yémen, est époustouflante par son rythme effréné; c'est un aventurier sans peur et sans scrupule, Igricheff, le "fils de la Kirghize", qui y joue le premier rôle. La seconde partie - peut-être le plus faible des trois ? - se déroule sur un voilier voguant en Mer Rouge, dont le skipper Mordhom est le personnage dominant.
La dernière partie a pour héros Philippe, ami de Mordhom, chargé d'une mission difficile et dangereuse en Somalie (française, à cette époque). le jeune Philippe est présenté avec une sorte de tendresse, car il est à l'opposé d'aventuriers endurcis comme Mordhom ou Igricheff. Cette dernière aventure est haletante, comme une "course contre la montre" dans le désert implacable. le roman s'achève d'une manière magistrale, sur une tragédie dont on devine peu à peu le caractère inévitable. Elle laisse le lecteur véritablement époustouflé.
On n'oublie plus ce roman qui, pour une raison qui m'échappe, reste assez méconnu dans l'oeuvre de J. Kessel.
Chris9
Chris920 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Un récit fulgurant qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d'aventures épique et vrai.
Ce roman d'aventures est un des premiers de Joseph Kessel.
Trois récits distincts se déroulant au Yémen, en Mer Rouge et en Abyssinie. Trois héros : un batard kirghize, Henry de Monfreid et Philippe Lozère.
Ils vont traverser mille épreuves, des paysages plus époustouflants les uns que les autres, côtoyer des animaux sauvages et terrifiants…
La plume de Kessel est alerte et décrit merveilleusement les beautés de l'Arabie, de ses plateaux et de ses oasis, la magnificence de l'Ethiopie et de ses collines. On partage la vie de tribus orgueilleuses, des moments de bonheur au coeur de villes mythiques, on vibre avec les aventuriers… Un vrai régal.
Bookworm84
Bookworm8417 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
De Joseph Kessel, je n'avais lu jusque là que le Lion. J'avais également vu l'adaptation cinématographique des Cavaliers (le livre est depuis en wishlist). Pour démarrer l'été, je me suis plongée dans Fortune carrée – une épopée pleine d'aventures qui nous emmène au Yémen, en Mer Rouge et en Éthiopie-Somalie.
Fortune carrée est un roman d'aventures typique : les personnages principaux sont des hommes aguerris à la vie dans des contrées sauvages et l'intrigue suit les différentes péripéties – plutôt violentes – qui émaillent leur parcours. Ces personnages sont durcis par leur vie pleine de dangers et sans attaches. Si Mordhom laisse transparaître parfois quelques mouvements de coeur, Igricheff tient davantage de la brute (mais il est profondément attaché à son cheval, Chaïtane). Heureusement, nous croiserons la route de Philippe au cours du roman, un jeune Français émerveillé par ces contrées, par ces vies faites d'aventures pures et dures. La naïveté et l'enthousiasme de Philippe apportent une certaine fraîcheur face à Mordhom et Igricheff, les deux aventuriers qui ont déjà bien roulé leurs bosses.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que Mordhom est inspiré de Henri de Monfreid, un aventurier lui aussi auteur de romans d'aventure (c'est justement Kessel qui l'a poussé à écrire) et Igricheff d'un authentique aventurier moscovite, Hakimoff. Kessel, journaliste, a également rédigé son roman après un séjour dans les contrées que les personnages traversent. Cela renforce l'immersion dans l'histoire.
Fortune carrée a été écrit dans les années 30 et cela se ressent : les descriptions des pays traversés comme des autochtones rencontrés possède parfois cette condescendance toute occidentale de l'époque pour ce qui n'était pas considéré comme « civilisé ». Aux yeux d'un lecteur du XXIe siècle, cela peut surprendre, voire même perturber. Heureusement, Joseph Kessel fait aussi montre d'un intérêt passionné pour ces mêmes pays et peuples.
De façon surprenante pour un roman d'un tel genre, le style est très lyrique. Paysages comme personnages, même secondaires, sont dépeints avec une telle emphase et un vocabulaire si riche, si évocateurs, que l'on est sans peine dépaysé. Ces mêmes descriptions sont aussi très vivaces : la traversée du désert de Philippe m'a réellement donné des sensations de soif et de chaleur, comme si je marchais à ses côtés sous ce soleil brûlant.
Entre montagnes et mer, paradis végétal et désert, lire Fortune carrée c'est marcher dans les pas d'Igricheff et de sa monture au sang vif, naviguer aux côtés de Mordhom, cheminer dans la caravane de Philippe. C'est côtoyer des hommes violents mais rompus à une vie rude et libre. Lire Fortune carrée, c'est voyager tout en goûtant un style littéraire certes un peu suranné mais tellement agréable !
Un vrai classique du roman d'aventures, parfait pour les vacances :) [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
liberliger
liberliger28 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Igritcheff, bâtard kirghize d'un comte russe, est chef de ma mission soviétique au Yémen. Tenu en haute estime par l'imam, il coule des jours heureux à Sanaa, mais le régime soviétique le rappelle à Moscou. Fuyant Sanaa, poursuivi par les askaris de l'iman pour avoir confondu ses propres deniers avec la caisse de la mission, Igritcheff rejoint le parti des féroces pirates zaranigs dont il assure dans un premier temps la victoire. Fait prisonnier par un chef yéménite, il s'évade et parvient à gagner la mer Rouge et à embarquer in extremis à bord d'un boutre où deux Français transportent clandestinement une cargaison d'armes : un contrebandier, Mordhom, portrait fidèle d'Henry de Monfreid et Philippe, jeune homme riche qui voyage par dilettantisme. Après avoir essuyés une terrible tempête, ils accostent sur les côtes d'Abyssinie. Abandonné par Igritcheff, Philippe doit convoyer une cargaison d'armes au travers du terrible désert abyssin et de tribus farouchement sanguinaires.
Dans ce roman de pure aventure, en partie autobiographique Kessel avoue sa fascination pour ses terres orientales, pour la guerre et la violence qui en sont le lot quotidien. La grandeur sauvage des pays et paysages de la mer Rouge fournit plus d'un décor. Plus que les Cavaliers, c'est le roman qui m'a donné l'envie fébrile de lire tout Kessel, c'est dire.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
phigouphigou16 juin 2015
Un torrent, le Kellou, à sec dans cette période de l'année, s'était au cours des siècles frayé un passage dans la montagne verte et rouge. Il l'avait ravinée, fouillée atrocement. Son lit était si mince et si profond que le soleil coulait entre les hautes parois sombres comme un filet bleu. Le soleil lui-même, à son zénith, n'arrivait pas à remplir de sa flamme cette fente tragique. De grands pans d'ombre humides en gardaient les mystères béants. Et ce n'étaient que défilés souterrains, cascades de roches immobiles et suspendues, sentiers étroits, comme des rubans, grottes secrètes dont les orifices soufflaient une haleine de soufre, chaos de pierres énormes, nappes d'eau à l'odeur et au goût de sel, porches stupéfiants qui soudain ouvraient sur des abîmes.
gillgill19 mai 2012
A cinq jours de marche forcée de la mer Rouge et à trois mille mètres environ d'altitude, s'étale au sud-ouest de la presqu'île arabique, un cirque vaste et rocailleux qui porte Sanaa, l'antique capitale du Yémen qu'on appelait jadis "Arabie Heureuse".
Des montagnes aiguës gardent de toutes parts le plateau immense.
Chaque pic est couronné d'un village fortifié, et ce sont autant de sentinelles de la cité de l'Imam. Du côté de la mer ainsi que du côté des terres, au sud, au nord, à l'est et à l'ouest, sans cesse ni défaillance, il semble qu'une force mystérieuse et toute-puissante a élevé ces jets de pierre qui se perdent dans les nuages pour composer d'inaltérables remparts aux formes de la nature et de la vie des hommes....
(extrait du premier chapitre "Le cavalier du diable" de la première partie "Chaïtane" de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1971)
phigouphigou11 juin 2015
Un silence magnétique suivit le récit d' En-Dairé Et, comme d'une nappe souterraine qui vient lentement affleurer le sol, de ce silence, un chant jaillit. Qui l'avait commencé ? Le vieil Abdil ? Le beau Youssouf ?.. Un des frères Ali ? Ou le mousse peut-être? Ils n'en savaient rien, mais tous en furent la proie. Leurs voix grêles montèrent vers les étoiles pour célébrer, sur une mélodie sans âge, les malheurs, les exploit, la chance et l'espoir d'En-Dairé, le plongeur.
liberligerliberliger24 octobre 2012
Je commence à sentir, à penser plus loin, plus profond qu'il ne faut. je vois la vanité de ma vie, la poussière qu'elle laisse. Les bras m'en tombent. Or, je ne peux pas rester les bras ballants. Les nouer autour d'une femme ? Où la trouver ?La chercher en Europe ? J'aime mieux affronter une bande de requins en mer Rouge. Et puis un sentiment fort est une entrave. Je n'en supporte pas. Mais la liberté totale, c'est odieux, c'est insupportable lorsqu'on n'est pas une brute ou un saint.
Nyko_bzhNyko_bzh17 septembre 2015
- Et ça ?
Philippe montrait la voile toute gonflée et qui ressemblait à une bannière sur sa hampe.
- Ça. C’est la fortune carrée.
Mordhom hésita une seconde, puis ajouta :
- Pour la tempête qui vient.
Igricheff montra ses dents sous un long sourire aigu.
- Fortune carrée, dit-il lentement, fortune carrée… Je ne connaissais pas… C’est bien, c’est très bien… Je pense au poker… à la chance, à la tempête. Fortune carrée… J’ai toujours vécu sous elle et j’ignorais son nom… Fortune carré… Merci, Mordhom.