Grasset (04/02/1998)
4.46/5   12 notes

Sa vie, Henry de Monfreid l'a contée au fil de ses quelque soixante-treize romans. Mais, prudence ou pudeur, la fiction se révèle pâlotte au regard de la vérité d'une incroyable existence. A l'aide d'une correspondance monumentale (plus de deux mille lettres), des témoignages des survivants, en épluchant les fiches des diverses polices qui se sont, un jour ou l'autre, intéressées à lui, et, bien sûr, en analysant son oeuvre, Daniel Grandclément nous don... >Voir plus
Que lire après L'Incroyable Henry de MonfreidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour donner des nouvelles aux siens et partager ce qu'il voyait, mais aussi par goût, Henri de Monfreid écrivait.
Joseph Kessel, lors de leur rencontre racontée dans "Fortune carrée" et "Marché d'esclaves", le persuade de devenir écrivain, Monfreid raconte alors sa vie d'aventures en quelques soixante treize romans.
Daniel Grandclément nous emmène jusqu'aux bords de la mer rouge et fait le récit de cette vie où parfois la réalité dépasse la fiction.
Cette superbe biographie est passionnante.
J'ai connu Henry de Monfreid sur le tard de sa vie, et cotoyé longtemps sa fille Amélie;
La vie de ce personnage est un vrai roman: en existe-t-il d'ailleurs de nos jours d'aussi romantiques? je ne le crois pas. Peut-être Bernard Tapie pourrait seul rivaliser.
Ne nous trompons pas, la vie de Monfreid est une suite d'escroqueries. Sa particule, son nom? il les invente, et "fonfreid" devient plus chic, transformé en "de Monfreid". Ses femmes ? Il les abandonne, s'adonne aussi à la polygamie. Sa patrie ? Mon Dieu, si Mussolini peut lui rendre ses terres, pourquoi pas lui ? Ses enfants ? Merde, des enfants, j'ai quand même autre chose à faire, non ?
Plus politiquement incorrect, ça devient très difficile...
Le plus grand pied de nez fut l'inauguration de son musée, à Ingrandes (Indre) où il termina sa vie, par le sous-préfet qui trouva tout de même bizarre d'honorer la mémoire d'un trafiquant de drogue...
Remarquablement bien écrit par un auteur qui a pris (je le sais par sa fille) la peine de se documenter longuement, et qui sait faire vivre son personnage: ça devient rare, une biographie qui se lit comme un roman.
Henry de Monfreid fait partie de ces fous qui passent leur existence à remonter à son sommet le sable de la Dune du Pilat. J'aime leur folie car elle ressemble à la vie de l'être humain : une fourmi qui pousse benoitement sa miette de pain.
Daniel Grandclément ne se trompe pas lorsqu'il titre L'Incroyable Henry de Monfreid la biographie qu'il a faite de mon héros. Celui-ci ne s'est pas préoccupé de la Dune du Pilat mais aura plutôt essayé d'écumer la Mer Rouge avec une petite cuiller ! A l'images des bobos d'aujourd'hui qui paient cher le droit de mateloter sur un trois mats, j'aurais travaillé gratuitement sur les boutres de ce loup de mer. Intrépide, tricheur, jouant des coudes bref, un battant comme je les aime. Pirate, trafiquant de drogue et d'armes. Emprisonné, évadé, ami de Teilhard du Chardin ou du communiste Paul Vaillant-Couturier, fasciné par Mussolini : de nos jours, on dirait de lui qu'il est complètement ouf !
Certes, je ne suis ni catho, ni communiste, et encore moins fasciste mais j'aime cet auteur, qui a écris plus de soixante-dix romans tirés essentiellement de sa vie, qui a piétiné les pensées dominantes de son époque, avançant dans la vie comme une fourmi besogneuse, toutes tripes dehors, la passion en bandoulière.
Ce livre nous raconte la vie extraordinaire de ce personnage finalement assez peu sympathique . Trafiquant d'armes , de drogues , opiomane , coureur de jupons , père indigne ( Il ne s'occupera pratiquement pas de ses enfants . Voleur , tricheur , plus truand qu'autre chose , sans convictions politiques . Il fut l'ami de Paul Vaillant-Couturier tout en étant admirateur de Mussolini ce qui lui valut de gros déboires et l'internement en camp , d'abord en Ethiopie , puis au Kenya .
Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il se décidera , poussé par Kessel et Cocteau , à raconter sa vie sous forme de la série de romans qui débute avec "Les secrets de la Mer Rouge" .
Avant , il fit mille métiers , mille misères . Brassa énormément d'argent et en flamba beaucoup . Ayant reçu de son père les oeuvres invendues de Gauguin , il en fit faire des copies en secret . de sorte , qu'à part les livres , il ne laissa rien à ses héritiers . Une vie toute en faux semblant , même son nom et sa nationalité furent usurpés par son père .
Aujourd'hui , Monfreid est bien oublié . On ne le lit plus guère . Grandclément , avec cette biographie , le remet sur le devant de la scène et son image en prend un sale coup !
Une excellente biographie , précise et sans pitié .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
certes, Henri de MONFRED n'a pas été un enfant de coeur, mais c'est son intégration et ses témoignages de sa vie dans la corne de l'Afrique restent uniques et rares. Un personnage jusqu'au bout.

Ce livre a été écrit en prenant pour principales sources les milliers de lettres qu' Henry de Monfreid a écrites à ses proches ou qu'il a reçues d'eux.
Bien avant qu'il ne publie son premier roman, Monfreid écrivait déjà de pleines et longues pages, rédigées sur les bancs de l'école, en attendant un train, ou encore dans les cachots des quelques prisons qu'il a fréquentées durant sa longue existence.
Sans ratures, sans fautes, avec le sens et le goût des mots précis et forts, facilement.
"Je t'écris pour m'endormir, écrira-t-il un jour à Armgart, sa femme, c'est mieux que lire du Proust !"
L'auteur des "Secrets de la mer Rouge" a presque toujours vécu loin de ceux qu'il aimait....
(extrait de "Note préliminaire" texte inséré en début de l'édition parue chez "Grasset" en 1990)