AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221254479
312 pages
Robert Laffont (10/06/2021)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Loin des strass et des paillettes, une plongée au plus près du vrai pouvoir de Cannes. Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire sans charme de la Côte d'Azur le gotha du 7e art. En soixante-dix ans, le festival a imposé ses codes au cinéma mondial et s'est mué en un véritable système.
Dérives financières, affaires de drogues, scandales... >Voir plus
Que lire après Cannes confidentiel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Alors que le Festival de Cannes édition 2021 post covid livrera ses secrets et son palmarès ce soir là, le journaliste Xavier Monnier aura dévoilé d'autres secrets de la croisette dans son livre Cannes confidentiel (Robert Laffont, 2021), enquête sur les coulisses pas forcément très reluisantes du plus grand festival international de cinéma du monde.

Le journaliste explore la réalité derrière les paillettes, les enjeux culturels economiques et politiques du festival depuis sa création On apprend ainsi dans ce passionnant livre de Xavier Monnier que les relations n'ont pas toujours été au bon fixe entre le Président de la République et les hautes instances du Festival de Cannes ; François Hollande ayant demandé à Gilles Jacob de quitter ses fonctions et de se faire remplacer par Pierre Lescure

Il sonde aussi les travers du marché noir pour les festivaliers moins chanceux qui ne peuvent trouver des places officielles, qui peut monter jusqu'à 9000 dollars pour certaines places.
Le livre dévoile également les conflits d'intérêt que peuvent rencontrer certains journalistes, invités et hebergés gracieusement par le festival au moment de réaliser des critiques sur les films du festival et plus globalement comment la presse à Cannes a encore ce pouvoir de faire et défaire la carrière d'un film, pouvoir qu'elle a perdu le reste de l'année.

Enfin le livre est passionnant dans ce qu'il raconte sur la féminisation du festival, devenu une vraie lutte de pouvoir à tel point que le prochain Président qui succédera à Pierre Lescure après le mandat de celui ci sera une présidente, comme l'a expressement désiré le Président de la République Macron.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
L'éditeur Robert Laffont a fait enfiler à l'essai de Xavier Monnier une couverture aguicheuse, un peu comme les tenues des starlettes ou égéries de marques de cosmétiques défilant sur le tapis rouge cannois. En sous titrant "Sexe, drogue et cinéma", il habille le livre de façon trompeuse car si l'on parle bien de cinéma ( dans le sens très large du terme), il est au final peu question de drogue et de sexe ( quelques vagues évocations de ci, de là ). Les amateurs de croustillant en seront pour leur frais et il est bon de rappeler la maxime qui entoure le plus grand festival de cinéma au monde et que rares sont ceux qui en dérogent : "Ce qui se passe à Cannes reste à Cannes". Donc, les bruits de couloir, les anecdotes sur nos stars, les fêtes supposées orgiaques, ne font pas partie du programme.

Par contre, vous y trouverez un historique détaillé du festival depuis sa création avortée en 1939, avec tous les ressorts politico-diplomatiques ( la fameuse concurrence avec le festival de Venise), jusqu'aux luttes intérieures de pouvoir qui circulent au sein de l'AFFIF ( Association Française du Festival International du Film) grande organisatrice de ce rendez-vous professionnel incontournable dont Pierre Lescure ( président) et Thierry Frémaux ( Délégué Général) sont les figures de proue. Vous saurez tout sur le financement de l'événement, les arrivées des sponsors et leur importance en terme d'image mais surtout de rentrées de deniers.

Vous entrerez aussi de plain-pied dans le système sophistiqué de coterie qui sévit au sein de ce conglomérat de professionnels et que les membres ( journalistes et professionnels) manipulent avec une attention soutenue. En gros toutes les jolies embrassades, les beaux sourires face à nos deux grands ordonnateurs du cinéma mondial lors d'une montée des marches ou conférence de presse camouflent un état de servitude énorme. Vous saurez tout sur le rôle de certains distributeurs, producteurs ou argentiers tout comme, MeToo oblige, sur l'affaire Weinstein maintenant qu'il est mis au banc de la société.

L'enquête apparaît bien menée mais on sent bien que le journaliste a eu du mal à obtenir des interviews pour nourrir son livre tant les gens du métier craignent pour leur place au sein de ce système bien huilé et dont être écarté serait ressenti comme une réelle descente aux enfers. Malgré tout, cet essai passionnera ceux qui aiment voir la réalité des choses sous un autre angle, éclairé par son passé ici longuement raconté autant que par son présent dont seulement un pan de voile est soulevé.
Commenter  J’apprécie          40
Franche déception.
Je m'attendais à des anecdotes croustillantes sur les stars cannoises, dans les thématiques annoncées par le titre. Que nenni... Des stars sont certes citées, mais on n'a que leur nom, sans aucune révélations ou indiscrétions. On est à cent mille lieues de la damnation des stars (Nicolas Bonnal) et je suis resté sur ma faim. Même les développements sur "l'ogre Weinstein" sont sans saveur.
Commenter  J’apprécie          110
Titre racoleur, sous-titre tapageur. Qu'en est-il vraiment?

L'auteur commence par une introduction dans laquelle il aborde la place des femmes dans la réalisation. Il se montre démagogue en voulant embrasser la cause féminine, via quelques chiffres qu'il donne. Je trouve que son interprétation n'est pas la bonne, il est facile de donner des chiffres, et tout aussi facile de les manipuler. Oui il y a peu de femmes qui ont eu une palme d'or mais il faut remettre dans le contexte il y a peu de femmes réalisatrices, tout du moins représentées à Cannes, là serait plutôt le scandale, non?

C'était assez drôle d'aborder ce livre au moment du Festival de Cannes, commencer par cette introduction qui m'a laissé assez dubitative. Je ne suis pas féministe, parce que je trouve que le mouvement peut atteindre des extrêmes pour lesquels je ne n'adhère pas, ce qui ne veux pas dire que de mon côté je ne défends pas la cause des femmes et de la parité mais quand cela est justifié, possible et voulu! Dommage que le 74eme festival est eu lieu après la sortie de ce livre, la palme d'or cette année a été attribuée au film Titane, réalisé par Julia Ducournau, une femme donc, voilà qui aurait fait une belle conclusion!

La faible représentation des femmes dans le métier de la réalisation est par la suite seulement évoqué. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce livre. On remonte à la création du festival, au pourquoi de sa création, très inattendu pour moi, je ne m'étais jamais intéressée à son origine, parce que le festival a toujours existé pour moi et c'était un fait établi! Il est très intéressant d'apprendre les enjeux politiques de sa création, les enjeux diplomatiques, les tractations qui ont permis sa création. Sujets à discussion et autres petits arrangements, ont évolué et perduré jusqu'à aujourd'hui.
Les passages « croustillants » sont plutôt courts, mais tant mieux, je ne suis pas une «lectrice Voici». Comme toutes manifestations rassemblant beaucoup de monde, des stars,... le festival a son lot de dérives.

Finalement toutes les tractations internes sont tout aussi croustillantes et tapageuses.
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas de ce livre des révélations fracassantes; il s'agit d'un bon ouvrage sur l'histoire du festival de Cannes; L'auteur y relate les vicissitudes (en grande partie due aux "technos" de l'époque) de sa création, la rivalité avec le festival de Venise, les histoire de pouvoir et de gros sous. Pas vraiment de quoi rêver ou faite rêver.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon les plus basses estimations, cent à trois cents escort girls rallient Cannes pendant le Festival. Un domaine d'activité auquel la police ne semble guère prêter attention que ponctuellement.
"La mort du pauvre et les relations sexuelles du riche sont des choses dont on ne parle pas": le proverbe arabe, lancé par Elie Nahas durant sa sixième audition, semble devenu un adage cannois.
Commenter  J’apprécie          70
Le cul à Cannes, c'est comme la météo, il y a des années avec et des années sans.
Commenter  J’apprécie          70
Les gens du cinéma se regardent à Cannes, on est en circuit fermé
Commenter  J’apprécie          50

Video de Xavier Monnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Monnier
Xavier Monnier " Marseille ma ville"
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7097 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..