Voilà un roman historique fort bien documenté et très agréable à lire. J'aime beaucoup le parallèle entre Paris et Milan du Moyen Age.

Les personnages :

Caterina est une jeune femme de 29 ans, belle et talentueuse. Elle exerce comme médecin à Paris. Elle a une clientèle renommée, obtenue grâce au soutien de son amant Rolando, médecin lui aussi. Même si elle est le personnage principal, on sait finalement peu de choses sur elle. On apprend à la découvrir, mais avec une certaine pudeur, comme si l'auteur ne voulait pas nous en dire trop. Il est de même pour Matthew.

On rencontre Matthew au milieu du roman, pourtant il est aussi un personnage central. Ancien moine, précepteur de grammaire, il aide Caterina à s'intégrer à sa nouvelle vie.

Marco est un tailleur milanais. Il est le plus doué dans sa ville. Il est en relation avec des nobles de la cour de France. Ses collègues le jalousent pour cela. Marco a plusieurs secrets qu'il doit cacher, sinon sa réputation serait fichue. Il s'agit peut-être du personnage sur lequel on en apprend le plus.

Francesco est un barbier chirurgien milanais. Il aide le prieur de la ville à ouvrir un dispensaire pour les pauvres et accepte de travailler bénévolement. L'arrivée de Caterina, médecin, va tout changer, plus qu'il ne le croit.

D'autres personnages gravitent dans ce roman. Ils ont tous une certaine importance, si bien que je n'ai pas réussi à en connaître bien un seul. Ils ont tous une personnalité bien particulière, certains sont attachants, d'autres détestables. Néanmoins, je trouve dommage que certaines zones floues demeurent. C'est du moins mon sentiment.

L'histoire est bien rythmée, l'écriture est fluide. L'auteure alterne entre Paris et Milan, mais le lecteur n'est jamais perdu. le vocabulaire est recherché. C'est assez intéressant de constater les différents remèdes utilisés, comme par exemple de la bouse de vache et de l'urine d'enfant. de même, le lecteur en apprend également sur le métier de tailleur.

Personnellement, ce roman m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé partager le quotidien de ces personnages, même si j'aurais souhaité en savoir plus sur eux. Je ne sais pas si une suite est prévue, cependant si c'est le cas, je serai ravie de la lire.

A la fin, l'auteure donne ses sources et précise ce qui vient de son imagination ou ce qui est historiquement averé.

contrairement à mes co-lecteurs (d'après ce que j'ai pu lire), j'ai été fort déçu par ce livre. Adepte des romans avec immersion historique, je l'ai trouvé difficile à lire (pas par le style, mais par manque d'intérêt). Seules les cent dernières pages (sur 450) méritent et deviennent enfin intéressantes. Dommage.
500 pages de la teneur des cent dernières auraient été profitables.
On est plongés dans l'univers des petites gens au Moyen Age. Ce roman est intéressant par tous les thèmes abordés (médecine, commerce, social, univers de la mode et de la couture, corruption à tous les étages...). Mais justement, il aborde finalement assez peu le personnage de cette femme-médecin, par trop d'éparpillement. Je suis un peu déçue.
Voici un roman agréable, qui se lit rapidement et facilement. le récit est assez prenant et, comme la lecture est aisée, on y revient vite pour en savoir la fin.

L'histoire est donc celle d'une femme qui se voue à la médecine en une époque (13ème siècle) certes moins misogyne que d'autres mais où le poids de la religion et des coutumes cantonne plutôt d'ordinaire ses semblables à des charges familiales. le personnage principal, Caterina, n'est pas la plus sympathique des femmes mais ses défauts lui donnent une certaine profondeur et s'expliquent par son passé. Il y a d'ailleurs dans ce récit d'autres figures très attachantes (je pense notamment au jeune Mikaïl et au chirurgien-barbier Francesco).

Par ailleurs, on s'immerge bien dans un Moyen-Âge très concret. En peu de mots, l'auteur rend plutôt bien une atmosphère et un monde qu'on sent et qu'on touche presque physiquement.

Il y a cependant quelques « mais »…

J'ai regretté que l'auteur ait utilisé plusieurs raccourcis "scénaristiques", histoire d'avancer dans son récit : des gens qui se confient fort opportunément à d'autres qu'ils ne connaissent quasiment pas ; des personnages qui devinent à point nommé certains secrets... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais ça m'a paru particulièrement visible sur la fin, une fin d'ailleurs un peu courte en ce qui concernait Caterina. L'issue était assez prévisible, en fait, mais, si on parvient effectivement à la conclusion à laquelle on s'attendait, celle-ci est à peine développée, pas assez en tout cas à mon goût.

Le style est également très simple ; pas de la grande littérature, à mon avis. Juste un bon petit roman qui fait agréablement passer le temps.

(Pour moi, il est vrai, en matière de Moyen-Âge, personne ne peut égaler Jeanne Bourin !)
Valéria Montaldi brosse le portrait d'une jeune femme exerçant la médecine dans un monde où l'homme et l'Eglise se partagent le pouvoir.

A travers ce personnage, c'est toute la médecine ancestrale que nous découvrons avec une grande curiosité. On y apprend les pratiques malheureuses d'antan mais aussi l' émergence des nouvelles procédures sanitaires.

Son combat traverse les époques, pour imposer l'égalité entre hommes et femmes ainsi que l'égal accès aux soins indépendamment du statut social ou de la richesse.

Un récit captivant, bien documenté qui se lit avec plaisir. Les préoccupations qui y figurent ne sont pas si éloignées de notre époque !

Milan ville de mode et de gastronomie je reve de la visiter et de parcourir ses chemin pavés voir milan et mourir hhh
ce livre parle soit disant de la medecine au moyen age cet art dont la pratique fut interdite pour les femmes par conrtre une parvient a gravir les echelons et gagner le diplome de doctorat en medecine de l'université de montpelier c'est caterina elle lute contre la jalousie de ses confrere males qui veulent accaparait cette discipline noble
bref le livre parle plus de tailleur de mode que de medecine malheureusement jai pas pu apprecier le roman car il n'a pas honorer sa promesse ; la medecine au moyen age c'etait plutot milan au moyen age par contre le style d'ecriture etait comprehensible et harmonieux
« La Rebelle, femme médecin au Moyen Age » est le premier ouvrage traduit de cette auteure italienne Valeria Montaldi. L'atmosphère de ce livre est un de ses points forts. C'est prenant et l'histoire gagne même en intérêt au fur et à mesure de la lecture. le style n'est pas transcendant certes mais qu'importe, les amateurs de romans historiques y trouveront leur compte. La reconstitution est plutôt bien vue et les personnages assez finement décrits. Un livre d'été en somme
Lien : https://thedude524.com/2015/..
Voilà un roman dont le sujet m'a passionné, c'est un roman historique se passant au Moyen Age et parlant entre autre d'une femme médecin – fait rare à l'époque. Si l'oeuvre n'est que fiction, on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette époque à travers les yeux de différents personnages. C'est un roman choral plutôt riche et qui se focalise sur deux villes: Paris et Milan. Les personnages se croisent et se séparent au fil de l'histoire.

Parmi les personnages, il y a bien sûr le personnage de Caterina, une femme forte et que j'ai admiré. Mais on suit également l'histoire d'un tailleur milanais, d'un barbier à Milan également et quelques autres personnages… Chacun est intéressant à sa manière et je les ai trouvés modernes sur pas mal de points – ou alors c'est moi qui ai une idée du Moyen Age old school.

On voit que l'auteure s'est renseignée, il y a beaucoup de détails sur les rues et les conditions de vie comme l'hygiène précaire. On évoque évidemment beaucoup le domaine de la santé également, les remèdes ressemblent à des recettes de grands-mères mais j'imagine qu'à l'époque ils n'avaient pas mieux. On y parle aussi beaucoup de pauvreté.

J'ai deux petits regrets pour cette lecture. le premier est que la plume ou la traduction, ne sont pas à la hauteur du contenu. J'ai trouvé la plume un peu fade et que le récit n'était pas nécessairement bien écrit ce qui est vraiment dommage car le contenu était vraiment intéressant. J'ai donc eu l'impression que le récit manquait parfois de chaleur. le deuxième regret est que contrairement à ce que le titre indique, Caterina ne se rebelle pas vraiment ou en tout cas, ce n'est pas le coeur de l'histoire. Je m'attendais en commençant le livre à ce qu'elle change les moeurs mais finalement, elle vit sa vie de son côté, elle a bien sûr ses propres épreuves à surmonter, mais n'impacte que sa situation personnelle.

L'auteure s'est peut-être un peu trop attachée à d'écrire plutôt qu'à faire ressentir des émotions, j'ai trouvé que par moment l'histoire manquait de sentiments et de profondeur, les événements s'enchainent sans qu'on s'y attarde beaucoup.
Lien : https://latetedansleslivres...
On ne peut qu'applaudir ! Ce roman est une perle rare !
Le début du livre nous plonge dans les interdits liés au sexe de l'Homme. Etre une femme est un handicap dans le milieu médical fermé aux hommes ! Montpellier était la seule école a accepter les femmes ! Comment va donc faire Caterina, femme passionnée par la science et la médecine pour suivre les traces de son père, maître reconnu à 'l'université de médecine de Bologne ...