Richard Montanari, c'est une première pour moi et surement pas la dernière. J'ai en effet découvert une plume magistrale à travers ce dernier roman de l'auteur, qui fait également partie d'une longue série. Je vous rassure de suite, celui-ci peut facilement se lire indépendamment des autres. A part ça, Montanari a une plume qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Une plume efficace, moderne et parfois familière pour mieux s'imprégner de l'histoire. Une histoire qui démarre en 1976 avec le meurtre d'une petite fille et de son meurtrier.
Ensuite vient l'intrigue qui va jongler entre le passé et le présent (2015) où différents meurtres, cruellement atroces, vont s'accumuler tout au long de l'histoire.

On sait que dès le départ tous les crimes sont liés et que l'enquêteur Byrne (personnage récurrent) et sa collègue Jessica auront du fil à retordre pour arriver au bout de cette investigation. Du coup, l'auteur nous fait vivre l'enfer en même temps que les victimes, et nous met sur plusieurs pistes afin de faire notre propre enquête. Enfin, moi, j'ai vu ça comme ça. C'est chouette, car la forme est vraiment originale et l'esprit de vengeance est bien présent au vu du passé des protagonistes et pourtant, plus on avance, plus on s'aperçoit que nous sommes très, très loin du compte. Que cela va au-delà de la vengeance, au-delà de tout, que ça remonte à bien loin, voire jusque dans les racines profondes.

Donc après la forme, vient le fond de l'histoire qui te fait prendre conscience, te pousse à fouiller même dans la psychologie des personnages, jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine. Je me suis retrouvée à prendre mon cahier, à taper sur internet, à noter... Je voulais comprendre... J'étais là à vouloir savoir, à décortiquer le pourquoi du comment. J'ai trouvé ça profondément passionnant dès la moitié du livre où l'étau commence sérieusement à se resserrer avec des chapitres qui le deviennent également, comme si le temps était compté, le compte à rebours était enclenché. J'ai eu toutefois une petite baisse de régime dans la première partie, mais rien de grave, puisqu’après, tout s’accélère sans aucun temps mort pour le lecteur.

Ce roman est dur, sombre et touchant à la fois, dans une ambiance très à l'américaine. Tous les ingrédients sont réunis ici pour en faire un excellent polar et donc, une belle découverte que je vous recommande bien évidemment.
Je me réjouis toujours de retrouver Richard Montanari et surtout les enquêtes de Kevin Byrne, inspecteur bourru à la carrière aussi exemplaire qu'usante, et Jessica Balzano, flic hors pair désormais proccureure. Ce titre nous promène dans le quartier de Devil's Pocket entre aujourd'hui et hier, sur les traces de multiples personnages sans rien en commun, jusqu'à ce que les fils s'entremêlent avec intelligence. C'est aussi le bémol beaucoup de personnages font beaucoup de sous-intrigues donc un roman à lire "rapidement" pour ne pas perdre. Ce n'est sans doute pas non plus le titre à lire pour un premier Montanari puisque les personnages principaux et leur entourage ne sont plus présentés tant ils sont familiers aux lecteurs fidèles. Comme à chaque fois, je suis touchée par l'humanité et la simplicité qui transparaissent dans les récits de l'auteur américain.
Franchement, les thrillers j'ai toujours adoré ça. Vraiment. Surtout ceux qui mélangent astucieusement polar/enquête/psychologie/drame... Et après avoir lu quelques bons thrillers historiques, aventuriers, d'espionnage ou psychologiques, je me demandais d'un air très sérieux et pincé (c'est de toute façon mon air habituel) : mais où est donc le bon vieux thriller de base, le thriller standard ? Il a disparu ? Certes j'avais lu "Sous ses yeux" et j'avais bien aimé son côté thriller du point de vue féminin comme on en voit beaucoup aujourd'hui (Avant d'aller dormir de S.J. Watson, La Fille du train, Mon amie Adèle...)..., mais je n'avais pas lu un bon thriller de type feuilleton télévisuel, intense et prenant, depuis un long moment.

Mais qu'est-ce qu'un thriller standard aussi ? Vous allez me dire que je range les romans dans des catégories. Oulolalaaa loin de moi cette idée. Mais je ne sais pas si vous me comprenez, j'avais envie de lire quelque chose comme CONFESSION avec les éléments suivants (un peu comme dans le théâtre avec les unités de temps, etc.) :

1) une ville : ici nous avons la peinture de Philadelphie, et comme Los Angeles chez Michael Connelly ou Memphis (Tennessee) chez John Grisham, Philadelphie est une ville éminemment cinématographique. le taux de criminalité y est très haut (beaucoup plus que chez l'inspecteur Barnaby, quoi que...), les gens meurent à coup de balles perdues, bref, la ville de Philadelphie vit le souffle coupé et la police et la justice courent après les malfaiteurs 24h/24. C'est donc dans ces quartiers où la tension est déjà palpable, où l'humeur est changeante, les relations de voisinages, fébriles... que nous allons suivre cette affaire de meurtres.

2) un inspecteur : envers et contre tous. Un inspecteur, pas un type de la société, normal, qui traînait par là, non, un homme de loi, l'inspecteur Kevin Byrne. Et dès les prémices de ce récit vous savez que quelque chose va bouleverser les personnages et notre bon flic.

3) des meurtres en série : amateurs d'Esprits criminels la série TV, vous serez ravis. Les meurtres sont "creepy" comme il faut et le meurtrier vraiment "barjot". C'est toujours intéressant quand un auteur intègre la folie dans un roman. Ici, je ne vous révèle pas la maladie mentale du meurtrier car ce serait vous révéler une partie de l'intrigue. Mais c'est bien bizarroïde comme il faut ! Parce que la folie fait que tout peut arriver, que tout ou presque dans une intrigue est autorisée.

4) des enfances tourmentées : quand les secrets prennent racine à la fois dans les générations précédentes et dans l'enfance des personnages, que ce soient les meurtriers ou les gentils, le flic ou le juge, cela donne une épaisseur au roman. Car Richard Montanari nous déroute en imaginant une malédiction qui se serait abattue sur une vieille famille de Philadelphie. Il y' a donc comme un petit air mystérieux et légèrement ésotérique qui plane sur ce roman.

Finalement, j'ai ressenti un grand plaisir en lisant ce thriller, avec une enquête classique mais de nombreux rebondissements, des chapitres brefs, des flashbacks et une réelle noirceur, appréciable dans un thriller américain. La fin de roman fait un peu Dennis Lehane dans "Mystic river", même si je trouve que l'auteur aurait pu malmener ses personnages encore plus ! (moi, sadomasochiste? nan.. pas du tout).
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Confession, c'est vraiment plus de 400 pages sur l'enquête et rien d'autre et, qu'est-ce que c'était bon ! On trouve seulement quelques remises dans le contexte, le fait que Byrne a une fille, le fait qu'il était auparavant le coéquipier de Jessica, parmi d'autres détails. Ce sont des éléments qu'on nous donnent, mais qui ne sont pas primordiales et qui ancrent plus les personnages dans une réalité, mais une réalité qui nous est lointaine (pour ce qui est de sa famille en tout cas).
Et il y a l'enquête qui est juste tellement bien ficelée, on a beau savoir qui est le coupable assez rapidement, il y a toujours cette intrigue secondaire qui n'aurait aucun sens si ce n'était pas familial. Je suis entrée dedans très rapidement, au bout de quelques pages ça y était.

J'ai bien aimé le personnage de Kevin Byrne en grande partie parce que tout ne tourne pas autour de lui, on se moque de savoir s'il aime le café ou non, on ne reste pas bloqué des heures sur ses état d'âme, sa fatigue d'être flic, etc. Attention, je ne dis pas que je n'aime pas ça, quand la psychologie du personnage est mise en avant, au contraire j'aime beaucoup. C'est simplement que ça change de ne pas l'avoir ici, ça permet qu'on se concentre uniquement sur le sujet du livre : la traque d'un tueur en série - et aussi parce que du coup, c'est agréable de pouvoir le lire et de l'apprécier entièrement quand on est un nouveau lecteur de Montanari.

L'histoire est quand même relativement complexe, on fait des bonds dans le temps, on suit les deux côtés, deux points de vue et fatalement, on finit par s'attacher à ce méchant - enfin pour ma part je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour ce qui lui est arrivé par le passé.
J'ai en tout cas trouvé passionnant cet handicap qui frappe Billy (dit comme ça, c'est horrible...), je n'en avais jamais entendu parler, et même si je trouve ça absolument horrifiant, c'est une bonne idée qu'a eu l'auteur, rien à dire là-dessus.

Et puis, gros point fort pour l'aspect familial, l'importance du passé qui vient hanter le présent. Au fond, je crois que j'ai simplement eu de la pitié pour cette famille qui semble être maudite depuis son arrivée. Même le passage où on nous parle des grands-parents m'a intéressé parce que justement il permet de remettre en perspective les enjeux.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
L'histoire commence par une scène d'une grande violence et qui nous laisse avec beaucoup de questions sur ce massacre plutôt étrange. Ce premier chapitre donne un peu le ton pour le reste du livre tout en nous laissant dans le flou.
On commence ensuite la première partie avec un retour en arrière là où tout a commencé. C'est à partir de ce passé dont on ne connaît pas tout encore que va découler le reste de l'histoire.

Dans ce livre, j'ai pensé au début qu'il y avait plusieurs enquêtes et histoires dont je ne voyais pas le lien entre elles. Mais bien sûr rien n'est là par hasard. Il est beaucoup question de la famille dans ce livre et des liens très forts qui unissent ces membres.

On a une multitude de personnages dans ce livre même si on en suit trois principalement.
Celui que l'on suit le plus est Kevin Byrne, c'est un inspecteur. Il vit seul avec sa fille sourde et muette. Son boulot c'est presque tout pour lui. Il aime ce qu'il fait même si dans ce livre il ne pourra pas échapper à une remise en question.
Ensuite nous avons Jessica Balzano, elle était la co équipière de Kevin avant de travailler au bureau du procureur. Cette jeune femme est pleine d'énergie et extrêmement intelligente.
Ces deux là vont se retrouver pour résoudre cette vague de meurtres liés à ce qu'il s'est passé dans ce quartier de Philadelphie, Devil's Pocket.
Le dernier personnage que l'on suit est le tueur. On ne connaît pas grand chose de lui au début. On le découvre au fur et à mesure du livre. Il est terrifiant et sans pitié.

Cette enquête, liée au passé, parait très flou au début. Mais il faut être patient dans ce livre pour comprendre les motivations de ces meurtres très particuliers.
L'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure qui ne font pas sens de suite. Cette histoire m'a fait penser à un puzzle au début. On a beaucoup de pièces dont certaines s'assemblent rapidement mais il faut attendre la fin du livre pour que tout fasse sens !
Ce livre va de rebondissement en rebondissement. L'auteur ne nous dit jamais toute la vérité d'un coup. Cela donne pas mal de surprise et nous garde en haleine pour en savoir plus.
Je suis resté sans voix dans la seconde moitié du livre quand les révélations commencent à tomber. le rythme du livre s'accélère aussi. Les chapitres sont courts mais nous laisse toujours avec beaucoup de suspense à la fin.
L'auteur nous montre aussi toute sa maîtrise du système judiciaire et de la Police aux États Unis. Les descriptions sont très précises. On voit bien tous les rouages et la complexité de ce système. le travail de recherche de manière générale est très intéressant et nous permets de nous plonger au mieux dans l'histoire.

Ce livre est un vrai page-turner qui m'a laissé sans voix. J'ai littéralement dévoré la fin du livre. J'ai souvent retenu mon souffle pendant les scènes de fin car tout est possible. Plus l'étau se ressert plus les émotions à la lecture ce livre sont intenses.

La plume de l'auteur m'a séduite. Ce fut une très belle découverte et une sacrée lecture à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Cela me donne envie d'aller lire d'autres livres de cet auteur.

Amateurs de thriller, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un très bon policier...

Voici un bon roman, un très bon roman. Si on n'espère pas un thriller. Encore une fois, on se rend compte de l'aspect très vendeur du terme "thriller" qu'on voit à toutes les sauces.
Une fois passée cette petite (grosse ?) déception, on peut savourer avec plaisir ce roman prenant à souhait !

Pour moi, nous avons donc à faire à un polar, non pas à un thriller. Ici, on est vraiment sur toute une histoire qui tourne autour d'une enquête policière avec des agents de police, donc un polar (ou policier !). Là où, à la limite, on pourrait y voir un thriller, c'est dans la seconde intrigue. Car, oui, le récit se démarque par une double intrigue, la principale, celle qui prend toute la place et presque tous les mots, et une seconde, plus discrète, de fond, mais qui occupait toutes mes pensées, à moi... Ce n'est pas parce qu'elle est moindre, qu'elle est moins importante. C'est elle qui me donnait envie de dévorer rapidement toutes ces 400 pages...

Plaisant et prenant

Quand on espère un thriller, on s'attend à des rebondissements et des révélations dingues. Ici, l'apparition des retournements de situation n'est pas brutale, mais ils demeurent surprenants, comme on les aime. J'ai été surprise. Pas à chaque fois, certes, le tout dernier rebondissement, je l'ai vu venir de loin. Quand on lit beaucoup de thrillers, il y a des détails qui ne nous échappent plus...
J'ai pris plaisir à découvrir toutes les ficelles de cette histoire bien montée. L'auteur n'a rien lésiné et a eu le don de m'embarquer dans son histoire qui m'a happée dès les premières pages.
Le style de l'auteur se veut fluide, très accessible. Il se lit vite, avec aisance, pour autant, le style n'est pas bâclé. Il a un certain charme si on aime la simplicité.

Là où ça a pêché, selon moi, ce sont pour les personnages principaux, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. A aucun d'eux. Ne me demandez pas pourquoi, je ne pourrais pas vous le dire. Heureusement, cela n'a pas gâché ma lecture et ça ne m'a pas empêché de vouloir les voir rester vivants.

La fin a été à la hauteur de mes espérances. J'aurais peut-être aimé que les deux intrigues soient davantage liées, sans doute parce que c'était ce à quoi je m'attendais... Comme quoi, parfois la surprise n'est pas là où on l'attend.

En résumé,

Je conseille ce roman aux amateurs de policiers, et même aux autres lecteurs. L'intrigue saura vous emporter avec elle, et vous en ressortirez comblé et repu, ayant trouvé réponses à vos questions.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Pas désagréable mais je ne fais pas wahou lorsque la dernière page se tourne. Je suis resté un peu sur ma faim. Des détails manquent pour suivre de façon cohérente la solution de l'énigme ( ie Jessica et la photo lorsque Byrne arrive chez Angelica Leary en présence de Billy le loup). Une part trop importante laissée à l'imagination du lecteur en fin d'ouvrage. Pourquoi les 2 autres copains d'enfance sont morts assassinés, rôle de Jimmy, le futur procureur. Bref, il faudrait 200 pages de plus. Mon premier livre lu de Richard Montanari. En lire un second et un troisième pour me faire un jugement personnel sur cet auteur.
Pour rappel, ce livre a été élu meilleur thriller de l'année par le New York Time.
Malgré un début bien prometteur et un scénario engageant, ce livre s'essouffle avant sa moitié !
Un manque de profondeur et une écriture aseptisée voir trop convenue transforme la fin de cette ouvrage en un ennuyeux catalogue de clichés... dommage!
Bienvenue à Devil's Pocket (La Poche du Diable). C'est « dans l'ombre du pont de South Street un petit quartier d'environ soixante-dix familles replié sur la rive est du cours d'eau, un amas de maisons mitoyennes à bardeaux délabrées, de terrains de jeux bitumés, de petites épiceries et de bâtiments en briques brunes, aussi vieux que la ville elle-même. »

Il y a 40 ans, Kevin Byrne était en vacances à Devil's Pocket. Lors de cet été 1976, une gentille fillette du quartier a été assassinée. « Catriona Daugherty était morte. Elle était morte et le monde ne serait plus jamais le même. » C'était une amie de Kevin et de sa bande de copains, dont aucun n'avait atteint l'âge de 14 ans. Moins d'une semaine plus tard, Desmond Farren, le fils ainé du clan Farren, notoirement malfaisants, est retrouvé mort, tué d'une seule balle à l'arrière du crâne.

De nos jours, Kevin Byrne, inspecteur à la Criminelle de Philadelphie, se trouve confronté à une série de meurtres atroces. A chaque fois le tueur découpe et emporte le visage de sa victime. Bien que les meurtres présentent des similitudes évidentes, rien ne semble relier les victimes. Sur chaque scène de crime, on découvre un mouchoir de lin portant une mystérieuse inscription : cinq lettres qui restent pour les enquêteurs une énigme, et prouvent que ces meurtres ne sont pas dus au hasard.

Dès le début, le lecteur sait que ces meurtres sont l'oeuvre de « Billy le Loup », un des frères de Desmond, qui poursuit une vendetta personnelle.

Ces meurtres résonnent comme l'écho d'un meurtre commis il y a des années dans le quartier de Devil's Pocket, et jamais élucidé. Au fur et à mesure de l'enquête, l'intrigue criminelle colle à l'histoire captivante des résidents du quartier, de ceux qui ont pu en partir, ceux qui y sont restés, et ceux qui y sont enterrés.

On retrouve dans ce roman le duo Byrne/Balzano. Kevin Byrne est toujours inspecteur, et Jessica, son ancienne coéquipière, est maintenant assistante au Bureau du Procureur. Toute cette affaire semble trouver ses racines dans le passé, dans ce quartier populaire de Devil's Pocket, peuplé de gens de condition très modeste et où Kevin Byrne passait ses vacances. En fait, tout un échantillon d'humanité, depuis Flagg, le vieux grincheux propriétaire du magasin où les gamins volent à l'étalage, jusqu'à Anjelica Leary, une infirmière à domicile fatiguée et dévouée. L'auteur prend soin de montrer l'humanité qui habite chacun des personnages. Même Billy, vraiment monstrueux, peut aussi nous inspirer de la sympathie et de la pitié, dans sa relation avec Emily.

L'écriture est parfaitement maîtrisée, au service d'une intrigue impeccable dans sa construction, avec une description très précise des procédures policières et médico-légales. Même si ce roman, admirable de noirceur, n'est pas un « whodunnit », le développement du scénario compte nombre de coups de théâtre pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement.
Les familiers de Montanari et de son détective Kevin Byrne auront apprécié les flash-backs sur l'enfance de ce dernier, nous permettant de connaître et d'apprécier davantage le personnage.
Comme Michael Connelly avec los Angeles, George Pelecanos avec Washington DC, ou Dennis Lehane avec Boston, Richard Montanari est l'écrivain d'une ville, Philadelphie « la ville de l'amour fraternel ». Surnom quelque peu galvaudé si l'on songe au taux de criminalité de cette ville, l'un des plus élevés des États-Unis.
C'est pour ma part une très bonne lecture, et Montanari s'affirme encore avec ce roman parmi les grands auteurs de thrillers Américains.
Éditions, Le Cherche Midi, 2018
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
En parcourant les différentes critiques glanées sur la toile, je n'en n'ai pas trouvé qui décrivaient ce thriller de façon négative. Je ne vais m'y atteler personnellement mais je ne vais pas non plus élever ce roman sur un piédestal. L'intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements et l'écriture est fluide. L'auteur a cette faculté de nous tenir en haleine aux moyens de révélations surprenantes. L'idée d'affubler le meurtrier d'une affection très peu exploitée dont la majorité des lecteurs ignore sa nature relève du génie (prosopagnosie). En rajoutant un élément ésotérique (carré Sator), certes quelque peu détourné de sa véritable signification, la trame est amplifiée. Néanmoins, je ne suis pas trop adepte de la narration saccadée ou s'enchainent enquête, flash-back et perspectives du meurtrier. le suspense s'en retrouve quelque peu écorné. L'introduction d'une multitude de personnages n'arrange pas les choses et exhausse un sentiment de satiété. J'ai passé un bon moment mais reste sur un goût amer. Elu meilleur thriller de l'année par le New York Times, je ne me précipiterai pas tout de suite sur les challenger…