Alain Montandon (Autre)
Honore Champion (31/08/2023)
Un dictionnaire des insectes, à une époque où l’on prend conscience de leur disparition massive, sert à en rappeler l’importance, tant quantitative que qualitative. Apparus il y a plus de 400 millions d’années, ce sont les plus anciens animaux terrestres dont les facultés d’adaptation n’ont d’égales que leur immense capacité de reproduction. L’imaginaire est fortement sollicitée par les images entomologiques ; aussi rituels, formations symboliques, œuvres d’art sont... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire littéraire et culturel de l’insecteVoir plus
Qui d'entre nous ont vraiment pris conscience de la disparition de ces merveilleux insectes volants ou rampants, dans notre nature dénaturée ? Ou sont passées les sauterelles aux ailes rouges que je voyais avec émerveillement encore sauter et voler sur mon passage, ou les papillons multicolores, et même les petites lucioles illuminant les chemins de la nuit ? Tout ce petit monde a disparu, et peut être à tout jamais dans nos bois et campagnes.
Alain Montandon dans ce magnifique ouvrage nous retrace et nous fait revivre ce petit monde qui a fasciné pendant des millénaires les hommes, en influençant leur culture, leur art même, leur comportement, leurs réflexions. On se rappellera à ce titre son précédent ouvrage L'insecte dans tous ses états. EAN : 9782383770404

Dans les 47 articles un développement par les spécialistes sur le traitement et l'utilisation de certains insectes, dans toues les manifestations humaines (cinemà peinture, polars bandes dessinées).
Combien d'enfants seront émerveillés de découvrir des illustrations et des histoires de ces fascinants insectes aux couleurs de pierres précieuses, combien d'entre nous seront heureux non seulement de découvrir des mystères cachés dans la carapace ou les elytres de ces insectes, mais aussi de redécouvrir tous les artistes qui ont pris la peine de les répertorier, de les louer, de les monter en épingle, en bijou, de les chanter dans leurs poèmes ou leurs romans, de les mettre en musique.
S'ajoutent à cette étude entomologique leur extraordinaire pouvoir d'adaptation, de transformation, leur résistance face aux menaces de toutes sortes, dont la plupart émanent des hommes en personne.
Un tel amour de cette faune fragile de la part de ce grand spécialiste mérite des regards admirateurs et remplis de cette tendresse d'enfant que nous avons tous, je l'espère, encore gravée au plus profond de notre âme,
Un splendide ouvrage, une ode à la Nature, et à ses splendeurs les plus improbables et éphémères.