AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213721767
208 pages
Fayard (18/01/2023)
4.15/5   10 notes
Résumé :
« J’aime profondément mon métier, une profession méconnue qui fait de moi le dépositaire de l’ultime adieu. À quel moment décide-t-on d’être maître de cérémonie funéraire ? Que serait la mort sans nous ? Elle fait partie du chemin, elle nous concerne tous. Et pourtant, du porteur de cercueil au marbrier, nous sommes condamnés à rester dans l’ombre. Je ne peux pas changer le cours des choses, mais je peux contribuer à changer vos regards. »

Avec la s... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'outre-tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai lu d'une traite et avec beaucoup d'émotions Chroniques d'outre-tombe. Un croque-mort bien vivant. de Sebastien Montaut, avec la collaboration de Delphine Saubaber, édité chez Fayard.

"A quel moment décide-t-on d'être maître de cérémonie funéraire ?"

À l'issue d'une semaine d'observation. A 23 ans. Après des études erratiques, de l'intérim. L'auteur sait juste qu'il aime le contact humain. Mais pas vendre n'importe quoi.

Il découvre ce métier, très administratif et commercial. Mais surtout un beau métier, méconnu, essentiel, condamné à rester dans l'ombre. Un métier qui demande du sang froid, de l'impassibilité, alors que le chagrin des autres fait vaciller, ouvre des brèches, percute l'inconscient, vous ramène sans arrêt à vos propres chagrins.

"Des hommes simples qui font un métier loin de l'être".

Amoureux des livres et des mots, il aime observer, s'imprégner, imaginer. Ecrire des discours. Emouvoir des inconnus. Accompagner, écouter, soigner les vivants, ceux qui restent, rendre le deuil possible.
De l'humain. Rien que de l'humain.
Les cérémonies, voilà ce qui l'intéresse.
Et il vous fera pleurer lorsque vous lirez son premier discours, fictif, pour la mort du père Noël, exercice de style lors de sa troisième semaine de formation. C'est clair, il possède ce talent oratoire, il a la voix qui va avec, une présence magnétique. Et il reçoit bien des remerciements des familles qui ont eu à affaire à lui.

Ce métier l'a fait grandir, et changer.
"Non croyant" , "aujourd'hui je crois au monde de l'invisible. Aux énergies. A la puissance de l'âme qui perdure après nous (...). Il existe un monde sensible, parallèle, où les énergies circulent (...)."

Il faut prévoir une boite de mouchoirs, car ce très beau texte est vraiment émouvant.

En outre il est très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre écrit avec une sincérité déconcertante, Guillaume Montaut déjoue tous les clichés sur le métier de croque-mort et son univers (oserais-je dire passionnant), et nous en dévoile des pans insoupçonnés et insoupçonnables.

Ce livre (et l'auteur) a également l'immense mériter d'interroger notre propre rapport à la mort, au travers de divers épisodes (la mort de son grand-père, les débuts de croque-mort, l'enterrement d'un enfant, etc.).

Seul petit défaut du livre : certains épisodes de sa vie qui n'ont pas grand rapport avec son métier, ni avec la mort et qui ont un intérêt moins grand...
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve ici un conseiller funéraire qui nous raconte son métier souvent méconnu du grand public voire mal considéré.
Un témoignage très touchant sur un métier essentiel, où certains arrivent par hasard mais restent avec bonheur.
Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le vrai prix des obsèques, c'est le nombre de souvenirs que l'on a dans le coeur. On ne pourra jamais quantifier en euros ce qu'on éprouve en amour.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime profondément mon métier, une profession méconnue qui fait de moi le dépositaire de la dernière fois, de l'ultime adieu. Quel privilège que d'être le chef d'orchestre du grand départ, de faire en sorte que la mélodie du voyage soit la plus apaisante possible.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui n'ont jamais eu à débourser un euro pour des obsèques se posent toujours la même question : un enterrement, combien ça coûte ? Ceux qui l'ont déjà fait ont la réponse : c'est affreusement cher.
Oui. Une cérémonie est onéreuse. Comme une voiture, comme un dîner dans un grand restaurant, comme le loyer de notre appartement.
La vérité du secteur de la mort est la même que les lois du marché : il y a un minimum, et il n'y a pas de limites. [...]
Bref, dans la mort, tout est payant. Tout trajet, toute action. (p. 164)
Commenter  J’apprécie          00
Un bon maître de cérémonie ne se définit pas par des discours, qui vont durer une heure ou moins, mais par une attitude générale : une façon d'être humain, de sourire quand il le faut, d'aiguiller les gens quand ils broient du noir, de leur dire, en substance : ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et je peux vous aider dans cette épreuve.
Commenter  J’apprécie          00
La puissance des mots est la plus grande des guérisons ou des douleurs. On peut transmettre par les mots. J'en ai fait un métier.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sébastien Montaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Montaut
Le Témoignage du Jour avec Sébastien MONTAUT
autres livres classés : squelettesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..