EAN : 9782863919576
Editions n°1 (10/11/1999)
3.75/5   12 notes

"Entre nous il s'agit d'un amour nécessaire : il convient que nous connaissions aussi des amours contingentes." La proposition est de Sartre, mais Simone de Beauvoir y souscrit. Entre eux deux, un lien indéfectible, bien plus fort que le mariage, va se créer : celui de l'écriture, une respiration exigeante. La seule qui justifiât leur entreprise de vivre. Qu'il s'agisse de défendre les droits de l'homme ou la condition f... >Voir plus
Que lire après Les Amants de la liberté : Sartre et Beauvoir dans le siècleVoir plus
Cette courte biographie associe Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, liés indéfectiblement à travers les heurs et malheurs de leur vie privée et publique. Tous deux ont toujours été des stakhanovistes du travail intellectuel et, à partir de l'après-guerre, sont devenus des opposants acharnés au "pouvoir bourgeois". Tous deux ont laissé une oeuvre très importante. Pendant toute la seconde partie de leur vie, leur influence a été immense.
L'intérêt de ce livre est de décrire vite et bien les parcours parallèles des deux écrivains, qui avaient des profils un peu différents et des vies sentimentales partiellement indépendantes. Mais, sans vouloir accabler Sartre et "le Castor", l'auteure donne quelques indications sur ce qu'on pourrait appeler leurs talons d'Achille. Sartre, ambitieux, très sûr de lui, toujours lancé dans d'acerbes polémiques, mais si peu lucide en politique (par exemple: son engagement avec les groupes maoïstes me semble risible). Sartre encore, se rassurant sur son pouvoir de séduction avec d'innombrables maîtresses, malgré sa "frigidité". Sartre enfin, vilipendant inlassablement la société bourgeoise pour régler ses comptes personnels avec son beau-père haï. On apprend aussi que Simone, pourtant rigoureuse et même rigide, n'a pas été très nette en diverses occasions (par exemple avec sa soeur et son amant Nelson Algren). Et on sait que les proches de Sartre se sont violemment opposés pendant les dernières années du "maître".
A titre personnel, je n'apprécie guère ces deux écrivains-philosophes. Je les ai lus, mais leur gloire m'a toujours paru assez surfaite. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette biographie.

Videos de Claudine Monteil (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Monteil
Marie Curie et ses filles: Libres, géniales, pionnières, inspirantes, puissantes de Claudine Monteil aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/marie-curie-et-ses-filles-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsharpercollinspoche