Robert Laffont (16/07/2001)
3.17/5   3 notes
Un crime d'orgueil ; une intrigue de haute précision ; un auteur fécond
Dans l'existence de Mlle de Couvreuse, un viol est un affront d'autant plus intolérable qu'il ne peut être avoué. Et un crime qui ne saurait être pardonné. Puisqu'elle ne peut avoir recours à la justice de son pays, elle se fera justice elle-même. C'est ainsi qu'Émilienne de Couvreuse, professeur de son état, décida d'assassiner son élève, le jeune Philippe Doucet, avec la ferme intention... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle le jugeVoir plus
De la littérature policière, extrêmement bien écrite avec une héroïne à la fois victime et coupable et une intrigue quelque peu abracadabrante et peu de suspense.
Je résume ou du moins j'essaie.
Une professeure de philosophie ayant intégré un lycée particulièrement difficile (de nos jours on dirait en zone prioritaire), se fait agresser sexuellement par un de ses élèves, qui est de surcroit fils du député maire de la ville. À partir de là commence une vengeance implacable.
Une juge (mademoiselle) chargée du dossier, un lieutenant de gendarmerie, fin limier, chargé de l'enquête.
Alors pourquoi abracadabrante ? hé bien parce que ce qui me gêne dans ce livre, c'est que ce n'est pas crédible. Cela me fait penser aux westerns « d'avant » ou les cowboys prenaient des balles tombaient et restaient là morts pas de sang pas de douleur…peu réaliste en fait.
En bref une fiction superficielle sans réalisme…par contre écriture impeccable, références philosophiques à gogo.
Les polars de Monteilhet se lisent vite et s'oublient vite. Certains sont réussis, d'autres trop faciles. Celui-là joue sur l'appréciation d'un crime que la justice réprouve et que la morale pourrait (par un biais propre à l'auteur) accepter. C'est plutôt pas mal fait.