AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 55 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il est beau, il est riche, il est intelligent mais humainement c'est une sous-merde. Et pourtant c'est lui que son fils adolescent appelle lorsqu'il aura besoin d'aide. Fils qu'il ne connaissait pas il y a cinq minutes et dont il ne veut pas.

En dehors des maladies (cancer de la mère et progéria du fils) c'est une histoire qui raconte la transformation d'un type arrogant et détestable en être humain par la force d'un petit garçon à bout de forces.

C'est bien raconté, bien dessiné. Une vague d'émotions
Commenter  J’apprécie          20
Un album très agréable, qui prend le parti de ne pas prendre une intrigue follement originale pour un récit qui est très centré sur l'humain. Un récit d'ailleurs très marqué par l'humanité, ce qui fait du bien en ces temps parfois très sombres !

Le dessin est ce que j'ai retenu de la BD, travaillé pour faire ressentir, et qui y parvient à merveille. J'ai adoré l'ambiance que tout cela dégageait et la façon dont il faisait ressortir les émotions des personnages, notamment à travers les couleurs.

Pour ce qui concerne l'histoire, on reste sur du très classique (voire trop ?), mais qui sait également se faire cohérente et intéressante. A ce titre, j'ai adoré que le personnage principal ne soit pas si différent au final. Il reste intègre et semblable à lui-même, modèle de réussite et de charmeur, mais avec une humanité qu'on lui accorde bien volontiers après cette histoire. C'est un petit rien, quelque chose de plus, mais qui fait du bien à voir. Pour un peu, on aurait envie d'y croire.

Bref, n'attendez clairement pas la BD du siècle pour le scénario, mais je dois bien dire que c'est toujours un bon moment à passer. On en ressort un peu plus léger, avec un petit morceau de chaleur au fond du coeur. Et si c'est tout ce que vous cherchez, je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec cette BD. le dessin et les couleurs ne m'ont pas séduite, et l'histoire qui aurait pu être touchante et inspirante m'a finalement laissé un goût d'inachevé.

Le personnage principal est un pur cliché, ce qui lui arrive aurait pu le changer et donc le rendre un peu moins antipathique, mais finalement pas du tout...

Il reste égal à lui même et toute l'histoire semble n'être qu'une vaguelette dans l'océan de sa vie égocentrée.

J'ai donc du mal à saisir la portée de cette histoire. Une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Avec « Quelques jours ensemble », Fanny Montgermont et Alcante proposent un one-shot touchant et sincère qui aborde des thèmes délicats tels que la maladie, la mort, la différence et la paternité. A première vue, ce menu surchargé de mélo peut faire sourciller, mais au final, la mayonnaise prend bien et le travail des auteurs sur les personnages est très réussi.

Il y a d'abord Xavier, un célibataire endurci qui vit au jour le jour et de préférence à 200km/h. Un patron d'entreprise égocentrique, dragueur invétéré et rendu particulièrement antipathique par Alcante au fil des pages. Il y a ensuite Julien, ce fils de 13 ans que Xavier va se découvrir et qui vient bouleverser son quotidien. Un jeune garçon atteint de la progéria, une maladie rare qui accélère le vieillissement des cellules et qui lui donne les traits d'un vieillard. Un rencontre qui va propulser Xavier dans un rôle qu'il n'a pas voulu et qu'il refuse obstinément d'assumer. Une relation artificielle qui va opposer la maturité de ce gosse lancé dans une course inégale contre la mort à l'immaturité d'un type qui n'a pas encore pris le temps de devenir adulte.

Le récit est émouvant, sincère et assez juste malgré quelques clichés quasi inévitables. le graphisme de Fanny Montgermont est également très plaisant et sied à merveille à cette prestigieuse collection « Aire Libre » de Dupuis.

A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà enfin une bd qui sort du lot habituel avec une histoire touchante et des personnages enfin plus vrais que nature. Elle traite des rapports père-fils mais avec une couverture assez trompeuse pour savoir qui est qui.

En effet, le père Xavier est un beau jeune homme âgé de 33 ans à la tête d'une start-up informatique qui marche plutôt bien. Il est sûr de lui, imbu de sa personne et franchement très égoïste, un vrai macho avec les femmes qu'il collectionne. Bref, le personnage qu'on va tout de suite détester dès les premières pages quand il déchire son procès-verbal établi par les autorités pour excès de vitesse.

Cependant, comme dit, les apparences sont souvent trompeuses ... Il ne faut jamais faire confiance au gars super sympathique très clean d'apparence où se cache souvent un manipulateur de premier ordre.

Le fils Julien lui est âgé de 13 ans mais en paraît 60 au visage à cause d'une maladie dégénérative à savoir la progéria. Il n'a jamais connu son père auparavant. Les circonstances de la vie font que cette rencontre va avoir lieu à un moment fort dramatique. C'est le choc des cultures. On va vivre un véritable traumatisme des deux côtés.

Bien sûr, on s'attend à savoir ce qui va se passer. Cependant, le plus important est ailleurs. C'est dans la manière de faire et que tout se met en place. Il y a une véritable magie qui opère véritablement.

Tout d'abord celle du trait féminin où l'on retrouve avec plaisir Fanny Montgermont après 5 ans d'absence (Elle). On constate que son graphisme a beaucoup évolué en bien. Elle nous offre des personnages pleins de grâce et de beauté. Il y a même un petit flouté qui me plaît bien.

Et puis, au scénario, il y a un de mes jeunes auteurs préférés qui est d'ailleurs le digne successeur de van Hamme que j'avais repéré lors au lancement de l'excellente collection Pandora Box et qui avait confirmé son essai également dans la série Jason Brice à savoir Alcante. C'est le futur génie en perspective !

Quelques jours ensemble ne sera peut-être pas objectivement le chef d'oeuvre que vous attendiez, tout au plus une excellente lecture. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
J'ai été bouleversé par cette histoire au point de vouloir absolument acquérir cette bd. C'est le must de ce que j'attends d'une bd ! Sublime !!!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
Commenter  J’apprécie          60
Une véritable claque en ce qui me concerne avec cette histoire qui ne peut vous rendre insensible. Nous avons d' un côté Xavier jeune entrepreneur, plutôt bel homme et sûr de lui sur tous les sujets et de l' autre une de ses ex, la bombe ultime dans les souvenirs de Xavier. Celui-ci a beau être en couple, il reste frivole et véritable don Juan. Un jour son ex l' appelle, pour Xavier c'est une occasion qui ne peut se refuser. Ils décident ainsi d' un rendez-vous qui changera peut être la vision et l' avenir du jeune homme.
Le scénario d' Alcante est très lourd avec de nombreuses réflexions sur l' individualisme, la maladie et le partage. C'est un morceau de vie qui ici nous est proposé, un peu à la façon d'Etienne Davodeau. Les dessins sont de Fanny Montgermont qui nous a illustré cette histoire d'une façon très douce, presque pastel. du coup le dessin semble manquer de profondeur, mais l'histoire nous tient tellement à coeur que on oublie très vite ce détail. Je pense que c'était un choix plutôt judicieux pour alléger le discours très lourd de la bd. Contrairement à une bd classique nous n'avons pas un encrage qui renforce cet aspect. Je recommande fortement cet ouvrage et vous souhaite bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie bande dessinée sur la paternité, la maladie et la différence.

Xavier, la trentaine, patron d'une société d'infographie et coureur de jupons, est recontacté par Natacha, son ex qu'il a quittée quand ils avaient vingt ans. Atteinte d'un cancer pour lequel elle va être hospitalisée, il lui demande de s'occuper quelques jours de Julien, son fils de treize ans. Son fils, à elle, mais aussi à lui, bien qu'il en ignorait l'existence jusque là. Premier choc pour Xavier.

Deuxième choc quand il rencontre son fils : Julien est atteint d'une maladie qui provoque son vieillissement accéléré. Âgé de treize ans, Julien a l'apparence, et la fragilité cardiaque, d'un vieillard.

Cette BD nous propose donc une rencontre inattendue entre un père immature et franchement antipathique, et un fils forcé de mûrir plus vite que ses camarades. C'est un face-à-face dont Xavier ne sortira pas forcément inchangé.

Le dessin n'est pas forcément à mon goût, mais il fonctionne bien avec le récit. Celui-ci est sans grande surprise, efficace et sachant aborder des sujets difficiles. Cela donne une bande dessinée réussie, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduit.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un face à face insolite entre Xavier, le beau gosse à qui tout réussit mais qui est d'une immaturité et d'un égoïsme crasse et Julien extrêmement mature en raison des épreuves que confèrent une maladie rare.
Julien est atteint de progéria cette maladie qui accélère le vieillissement du corps et lui donne l'apparence d'un vieillard.
Les dessins très réalistes ne trompent pas, la maladie creuse et râpe le visage accentuant les émotions du lecteur.
Une histoire de contrastes entre deux vies qui mettront du temps à se rejoindre, malgré l'urgence. Cette BD ne s'arrête pas au moment du drame et permet au protagoniste principal de faire un bilan après le virage qu'a pris sa vie.
Une rencontre inoubliable entre un stéréotype, Xavier et son opposé, Julien.
Commenter  J’apprécie          150
Xavier a 35 ans, jouisseur, extraverti, dragueur, patron d'entreprise vivant à 200km/h sa vie... Il est aussi brillant que prétentieux et égoïste. Profondément immature, c'est le type même de l'éternel gamin. Julien a treize ans. Atteint d'une maladie génétique rare, il a l'aspect d'un vieillard. Ses traitements médicaux lourds son espérance de vie est très réduite , ainsi que le regard des gens sur sa différence l'ont fait se replier sur lui-même. Julien est le fils de Xavier. Aujourd'hui, ils se rencontrent. Pour la première fois...
Fanny Montgermont et Alcante composent, pour leur premiere collaboration, une histoire bouleversante sur la maladie, la différence, la paternité. Les dessins de Fanny Montgermont éclairent d'une manière tendre ce bref instant où deux etres, le père et le fils, par-delà la douleur et l'indifférence, se découvrent.
Cette dramatique BD m'a plupour son aspect touchant et interrogatifs
Commenter  J’apprécie          30
Xavier, la trentaine, est un homme comblé. Il dirige une boîte d'infographie qui vient de signer un gros contrat avec Disney. Bel homme, dynamique, il connaît le succès auprès des femmes qu'il ne peut s'empêcher de draguer malgré une copine. Il profite de la vie qu'il mène comme il l'entend, ne pensant finalement qu'à sa petite personne. Lorsqu'une de ses ex, Natacha qu'il n'a pas revu depuis presque 14 ans, l'appelle pour convenir d'un rendez-vous, il s'en réjouit aussitôt. Mais, dès lors qu'elle lui annonce qu'elle est malade, qu'elle doit être hospitalisée quelques jours et qu'elle lui demande de s'occuper de son fils, qui s'avère être le sien, Xavier perd les moyens, abasourdi par cette nouvelle paternité. Il refuse alors de l'aider. Quelques jours plus tard, son fils, Julien, l'appelle à l'aide. En effet, Natacha vient d'avoir un malaise. le jeune homme ne peut refuser cette fois-ci et fonce chez Natacha. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que Julien est atteint de progéria...

Alcante aborde, tout en subtilité et sans misérabilisme, la paternité, la maladie, le deuil et le sens que l'on veut bien donner à sa vie. Xavier, cet homme plutôt sûr de lui, imbu de sa personne, un brin égoïste, immature et jouisseur de la vie, sera confronté à une situation qui, jusque-là, lui semblait inconcevable: être père, qui plus est, d'un enfant atteint de la progéria. Une maladie très rare (1 cas sur 8 millions) dont l'espérance de vie est de 14 ans. Quelles relations Xavier peut-il construire avec cet enfant découvert sur le tard? Peut-il s'attacher à lui sachant que les jours de ce dernier sont comptés? Comment vivre une telle situation? Vivre dans l'urgence? Renoncer? Alcante nous offre un scénario touchant et habilement mené. 
Tout en couleurs directes, Fanny Montgermont nous offre de très belles planches, sereines et poétiques. Beaucoup de tendresse se dégage de ces aquarelles, le trait est délicat et les silences lourds de sens. 
Un album très émouvant...
Commenter  J’apprécie          580




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}