J'ai découvert ce roman grâce à la série Netflix. J'ai voulu connaître la véritable histoire après que la série ait pris un ton trop contemporain dans ces choix de thèmes en milieu de saison deux. Je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé le charme un peu naïf des personnages mais dans une ambiance plus attendue de début de 20ème siècle. On a tendance à comparer avec les quatre filles du docteur March pour le côté un peu moralisateur mais j'ai pris du plaisir à cette lecture remplie de rêveries et d'idéaux. Je lirai sans doute la suite.
Je suis tombée par hasard sur la série "Anne avec un E" et à la fin des trois saisons, j'ai découvert avec bonheur qu'elles étaient l'adaptation d'une série de romans. Je me suis donc attaquée au premier volume de la saga d'Anne.

Même si ce premier tome semble plus convenir à un jeune public, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire pour le côté social et culturel du Canada du début du XXè siècle. Plus personnellement, il m'a rappelé ma visite près de Drummondville, au village québécois d'antan (que je vous invite à découvrir si vous faites un séjour au Québec) où, entre autre, une "institutrice" nous expliquait quelles étaient les règles à suivre pour elle et pour ses élèves en 1900.

Les personnages sont aussi attachants qu'intéressants, les descriptions des paysages nous transportent dans cette île qui semble tellement magnifique et l'auteur nous fait très habillement partager les émotions des habitants d'Avonlea.

Belle lecture, même si elle ne s'adresse pas vraiment à un adulte que je m'empresse de poursuivre avec le second volume.
Hello !!!
Je vous retrouve pour vous parler d'un nouveau coup de coeur haut en couleurs et en émotions !
Nous allons suivre deux frère et soeur, Marilla et Matthew Cuthbert, qui veulent un petit garçon pour aider Matthew dans les champs et à la ferme. Malheureusement, le jour où Matthew doit récupérer l'enfant à la gare, il se retrouve avec une jeune fille rousse qui n'a pas la langue dans sa poche et ayant une imagination débordante. Va s'ensuivre le quotidien débordant d'amour, de bonheur et de gaieté et les aventures pittoresques et amusantes de Anne Shirley.
J'ai adoré ce roman avec une héroïne pétillante et débordante d'énergie positive. Tu sens que si on avait Anne dans notre quotidien, il ne serait pas insipide et on aurait envie de sourire en permanence rien qu'en écoutant la petite Anne parler pendant des heures. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont également fait un magnifique travail pour nous présenter un ouvrage de qualité.
Je vous recommande ce magnifique roman qui fait écho à une ode à la joie et à l'enfance. Je le recommande également pour toutes personnes voulant retomber en enfance et rire avec notre petite Anne.
Bonnes lectures !
C'est plein de bons sentiments et d'optimisme, ce qui n'est pas vraiment mon genre de lecture, en général, mais j'ai passé un bon moment. Déjà, c'est un classique, donc c'est bien écrit pour de la littérature destinée plutôt à la jeunesse, ce qui est vraiment agréable. Ensuite il y a des passages assez touchants, malgré le côté bons sentiments. Et il y a des trucs vraiment drôles, aussi. (...)
Je m'attendais à un classique jeunesse moralisateur, voire barbant, et j'ai eu une très bonne surprise, c'était vraiment plaisant à lire.

Le hic, c'est qu'il y a 10 tomes alors que je pensais que c'était un one shot. Mais je trouve que le roman se suffit à lui-même, alors même si j'ai apprécié ma lecture, je ne lirai pas forcément toute la série.

Je recommande si vous avez envie d'une lecture optimiste et mignonne qui donne le sourire 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Petite pause fraîcheur ! Anne avec un "e" est une douceur, une parenthèse enchantée ! Malicieuse, curieuse, espiègle, authentique, drôle, douce, charmeuse, intelligente, maligne, mignonne… Anne est une petite fille à qui la vie offre une nouvelle chance lorsqu'elle est adopté par un frère et sa soeur dans leur maison aux pignons verts ! Anne n'a pas été épargné jusqu'ici et pourtant, elle est un véritable rayon de soleil ☀️
Très vite, les habitants d'Avonlea se rendent compte de l'énergie positive qu'Anne apporte à leurs vies. La petite fille, malgré des bêtises et des bourdes à répétion, créée rapidement un halo d'amour autour d'elle ! Anne devient indispensable dans les coeurs de tous les habitants. 🍀

J'ai adoré Anne ! Sa personnalité, sa curiosité, son imagination et sa repartie ! Une héroïne absolument
G-É-N-I-A-L-E 🤩
J'ai trouvé quelques longueurs parfois dans le sens où finalement il ne se passe pas grand chose. le schéma est globalement toujours le même. Anne fait une bêtise ou il lui arrive quelque chose et le problème est résolu ! Avec des morales douces mais bien apparentes à la fin de chaque petite histoire ! Et je n'ai pas tellement aimé non plus que les titres des chapitres en dévoilent autant sur la suite… à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de retrouver Anne pour la suite de ses aventures 🧸
Une série, qui pour moi, c'est essoufflée vers la fin. Je me rappelle avoir dévoré les trois ou quatre premiers tomes. Je m'étais prise d'une grande affection pour le personnage d'Anne. Adolescente au moment où j'ai lu tous les tomes, je m'étais beaucoup identifié à elle... j'adorais son côté curieux, intrépide et aventureux. Et ce fut également pour moi la découverte de la littérature canadienne...
Merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman à l'occasion de la dernière masse critique ! Après avoir lu le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été ravie de découvrir cet autre classique de la littérature enfantine dans cette nouvelle édition, bien traduite et avec une belle couverture.

Même si je trouve que ces romans « jeunesse » ont un ton assez uniforme d'un auteur à un autre, Anne de Green Gables reste une héroïne originale, à la personnalité forte et marquante ! Très attachante malgré toutes les catastrophes qu'elle provoque (ce qui rappelle parfois Les Malheurs de Sophie), Anne est une fillette dont les aventures sont plaisantes à suivre et qui nous fait souvent sourire. le petit défaut du livre est le caractère répétitif de ces péripéties, et j'ai trouvé quelques longueurs – mais peut-être est-ce dû à mon jugement d'adulte du XXIe siècle…

Le point positif du roman est la richesse de points de vue qu'il nous offre : les personnalités et les pensées des adultes sont autant présentes que celles des enfants et de l'héroïne. de plus, le récit constitue aussi un témoignage historique précis, complet et intéressant sur la vie d'un village sur une île du Canada au début du XXe siècle.

L'évolution d'Anne, qui grandit et mûrit au fil du roman, montre également que sa psychologie est finement travaillée, et offre une belle conclusion au livre. Pour cette raison, j'ai un doute quant à la qualité des nombreux autres tomes de la saga, et je vais m'abstenir de les lire afin de rester sur ma bonne impression de ce premier volume !
L'histoire se lit très facilement, le langage est simple et on n'a pas le temps de s'ennuyer : l'héroïne, Anne, est toujours prête à faire des bêtises ! Mais involontairement, bien sûr, et jamais la même bêtise deux fois puisqu'elle apprend de ses erreurs. Beaucoup de moments sont très amusants voire hilarants, particulièrement les réactions naïves d'Anne à ses propres bêtises. Anne… la maison aux pignons verts rentre probablement dans la catégorie du Bildungsroman, ou roman d'apprentissage, puisque le lecteur assiste à la croissance d'Anne, que cette dernière soit physique ou mentale. le roman commence sur une enfant à l'imagination débordante et à la langue bien pendue, puis termine sur une « adulte » (pour l'époque du moins) calme et posée.

Quelques idéologies sont un peu dépassées mais allaient avec leur époque, voire semblent plutôt progressistes pour le début du siècle, notamment concernant la place de la femme. Anne est encouragée à poursuivre ses études, là où certaines dames du village considèrent que cela est bien impropre pour une femme ! L'histoire reflète les idéologies et les façons de vivre de l'époque et cette « immersion » est tout à fait agréable et l'intrigue n'en est que plus intéressante.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Qui n'a pas entendu parlé de la saga de Anne ou eu l'occasion de voir l'un des magnifiques ouvrages édités par la maison Toussaint Louverture ? Ils sont justes sublimes, mais quel intérêt d'avoir de superbes livres dans sa bibliothèque, si vous n'appréciez pas l'histoire qu'ils contiennent à sa juste valeur ? C'est pour cette raison que j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette saga lorsque j'en ai eu la chance.

Anne est une orpheline a qui la vie n'a jamais fait de cadeau. Jusqu'au jour où, suite à une erreur de compréhension, la voilà adoptée. Elle doit allé vivre dans la magnifique vallée d'Avonléa, chez la famille Cuthbert, qui attend un garçon pour pouvoir aider Matthew à la ferme. Anne restera-t-elle ou sera-t-elle renvoyée à l'orphelinat ? Vous connaissez déjà sûrement la réponse, découvrez comment cette enfant attachante s'est créée une famille.

C'est avec appréhension que le lecteur découvre cette histoire dont il a tellement entendu parlé, avec l'angoisse d'être déçu. Heureusement, ce n'est pas le cas. La plume de Lucy Maud Montgomery dépeint parfaitement l'émerveillement de l'enfant devant la beauté du monde, sa vive imagination. Les personnages sont bien campés et attachants. Avec Anne, le lecteur vit une véritable plongée en enfance avec une pointe de romanesque et de grandes aventures comme dans les grands classiques de la littérature jeunesse tels « Tom Sawyer », « Fifi Brindacier », « Heidi » ou encore « Laura Ingalls ».
Lien : http://lillyterrature.canalb..
"Anne, la maison aux pignons verts" est le premier roman jeunesse faisant partie d'une saga écrite par l'autrice canadienne Lucy Maud Montgomery qui a connu un grand succès dès sa parution en 1908. C'est l'enfance de l'autrice qui lui a inspiré l'histoire d'Anne. J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome en version audio grâce aux éditions @Voolume que je remercie vivement.

La scène s'ouvre sur une petite rouquine orpheline de 11 ans qui arrive par erreur à Avonlea chez Matthew et Marilla Cuthbert, un couple de frère et soeur célibataires endurcis d'âge mur qui mènent une vie bien tranquille. Voulant adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme, ils ont fait appel à un orphelinat qui leur a envoyé une fillette à la place. Que faire d'elle ? La renvoyer à l'orphelinat ?

Sur le quai de la gare, Matthew, n'ayant pas le coeur à la renvoyer, finit par l'emmener avec lui dans leur maison aux pignons verts. Même si Marilla l'accueille assez froidement au début, Anne parvient peu à peu à l'apprivoiser par sa candeur, sa joie de vivre et son espièglerie, même si elle est très bavarde et à l'imagination débordante. Bientôt, son tempérament impétueux va lui jouer bien des tours...

Ce premier tome m'a fait penser au roman de la Comtesse de Ségur intitulé "Les Malheurs de Sophie" car la petite Anne est si impulsive qu'elle finit par avoir de nombreuses mésaventures, ce qui la rend drôle, touchante et attachante. La Nature est décrite dans un style poétique avec une plume sensible très agréable à lire ou à écouter.