#Chronique pour les Éditions VOolume​ : Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

[Voici un roman qui va réveiller votre âme d'enfant, qui va vous rappeler des souvenirs si comme moi, vous avez grandi avec le club Dorothée.
Prêt pour quelques heures de nostalgie ?
Je vous invite à découvrir la jeune Anne Shirley, une petite orpheline de onze ans qui se retrouve un peu par erreur adoptée par les Cuthbert, un couple bienveillant. Ces derniers souhaitaient accueillir un garçon afin qu'il puisse aider M. Cuthbert dans ses tâches, mais se retrouve avec une toute jeune fille, une pipelette optimiste et attachante qui n'a pas beaucoup de chance et qui a tendance à s'attirer facilement des ennuis.]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/anne-la-maison-aux-pignons-verts-ecrit.html#more
Pour + d'idées lecture RDV sur le blog www.leslecturesdelily.com

" - Oh, Marilla, espérer quelque chose, c'est déjà ressentir la moitié du plaisir que cette chose vous procurera, s'exclama Anne. Il se peut qu'elle ne se produise pas, mais il vous restera toujours le plaisir de l'avoir espéré. "

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mattew et Marilla ont décidé d'adopter un jeune garçon capable de les aider à la ferme. Quelle surprise de trouver sur le quai de la gare une petite fille rousse aussi rêveuse que bavarde au lieu du jeune garçon si attendu.
Leur quotidien va être chamboulé par l'arrivée de cette petite fille pleine d'imagination à la langue bien pendue 🙃.

Ce joli roman me rappelle les livres qui ont bercé mes jeunes années. Un petit air des malheurs de Sophie au fil des pages.

J'ai particulièrement apprécié les questionnements, les cheminements autour de la parentalité, de l'adoption, de l'arrivée d'un enfant. Cette arrivée qui bouscule les préjugés, qui pimente la vie.
Et le personnage d'Anne, avec lequel j'avais du mal lors des premiers chapitres, s'est finalement révélé attachant.
Quelle vie, quelle quête d'identité, cette petite fille fourmille d'idées, de questions. Quelle innoncence. Quelle vivacité d'esprit.
Avec le printemps qui arrrive je n'ai pas fini de penser à cette petite fille en m'émerveillant devant l'éclosion des premiers bourgeons.

Si vous êtes nostalgiques des romans de la comtesse de Segur, vous trouverez en ce livre un parfait moment de lecture.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un roman digne des contes de la comtesse de Segur. Venez partager les espoirs, les rêves et l'émerveillement de la petite Anne (avec e).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette rencontre avec Anne "with an E" a été un véritable enchantement. J'ai adoré chaque moment de ce livre.
Anne est orpheline, mais c'est une enfant qui va toujours de l'avant, résolument optimiste malgré ses premières années difficiles. A l'âge de 11 ans, elle est adoptée un peu par hasard par Marilla et Matthew Cuthbert.
Anne est très attachante et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'affection à son égard même si elle est parfois épuisante. J'ai souvent compati avec Marilla face à son attitude de feu follet rêveur. Cette dernière, de son côté, est submergée par l'amour qu'elle porte à Anne, bien plus fort que ce à quoi elle s'attendait, elle finit par la considérer comme sa chair et son sang. Je dois avouer que c'est mon personnage préféré, tellement attendrissante dans sa rudesse.
Anne est une enfant solaire qui se fait des amis de tout âge partout où elle passe. Son tempérament romantique et sa tendance à l'emphase donnent lieu à des épisodes cocasses et savoureux.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Matthew, vieil homme taciturne et timide, tombe sous le charme de cette étrange enfant dès leur rencontre et vers la fin du livre, lorsqu'il parle à Anne de la fierté qu'elle lui inspire, m'a fait monter les larmes aux yeux.
Les descriptions de nature sont luxuriantes, colorées et imagées et l'on comprend bien l'attachement que Anne peut avoir pour un tel paysage.
Concernant la lecture en anglais, cela suit son cours, j'ai l'impression de lire un peu plus vite mais ce n'est pas non plus très rapide. le vocabulaire qui m'a manqué ici a été celui de la nature et des manières de s'exprimer.
Anne est une petite fille extrêmement rêveuse et originale dans ses pensées, elle dispose d'une imagination débordante qui lui fait invoquer tout un deuxième petit monde autour du monde réel, et qu'elle tente de faire partager à ses proches. Je pense que j'aurais pu fortement apprécier cette lecture si je l'avais découverte enfant, mais je pense également que j'en ai retiré tout autant en la découvrant adulte. le ton de l'auteur n'est pas du tout abêtissant, un peu moralisateur parfois pour servir certains tournants de l'histoire (et je suppose que l'époque veut ça aussi), mais franchement c'est très bon dans l'ensemble, et globalement beaucoup plus moqueur que moralisateur ! En effet Montgomery profite de sa petite héroïne rebelle pour faire un peu de critique sociale mine de rien… Et puis Anne est tellement exubérante qu'on ne peut que s'attacher à elle.
Le côté « jeunesse », non pas stylistique mais thématique, est bien entendu un point majeur du roman ; si les histoires réalistes, les histoires de famille, d'enfants, de tranches de vie, vous divertissent d'habitude, vous devriez un minimum y trouver votre compte. A contrario cela pourrait être une raison de bouder ce livre du point de vue d'autres lecteurs. Néanmoins moi qui n'aime pas forcément lire des témoignages d'adultes, quand ce sont des enfants je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai plus tendance à aimer, que ce soit très romancé (fictionnalisé) ou non. Par exemple même si je n'aime pas spécialement la couverture de ce livre, entre les recommandations de Lynnae et le résumé j'étais à peu près certaine de trouver mon bonheur : ça avait l'air mouvementé, original, humoristique et se passait dans un autre pays en plus !
Sur tous ces points je n'ai pas été déçue : l'humour est effectivement au rendez-vous, léger ou grave, car le récit est donné tantôt du point de vue d'une adulte sur un enfant (l'auteur derrière le narrateur omniscient / Marilla), tantôt du point de vue des enfants (Anne surtout, mais aussi un peu sa meilleure amie), et l'on navigue beaucoup entre le sérieux et le drôle, ce qui l'est ou le paraît, dans les deux sens. C'est extrêmement vivant et ma lecture a été très plaisante entre autres à cause de ceci : de l'atmosphère et du ton employés.
De l'humour, oui, mais inscrit dans un contexte qui m'a semblé plutôt réaliste ; on retrouve énormément de petits détails qui nous font savoir que le temps et le lieu ne sont pas les nôtres (je parle pour moi ;) ), qui asseyent les différentes péripéties d'Anne, puisqu'il faut bien les appeler ainsi, aussi bien que le reste de sa vie quand elle se fait plus calme. On y est, on est spectateur, l'auteur ne nous assomme pas de descriptions mais nous en donne suffisamment pour permettre l'immersion. de même, les différents niveaux de langage des divers personnages sont très bien rendus par le traducteur, donnant vie également à des personnes auxquelles on peut s'attacher ou que l'on peut détester. On en oublierait presque qu'il s'agit de fiction !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
@lesmotsquilient

Un plaisir de (re)découvrir cette histoire.
Une belle écriture qui nous fait voyager. C'est joyeux et plein d'ondes positives, ça se lit vite. Anne est rayonnante et on s'attache rapidement à elle. le message de fond est tout autant positif. J'ai très envie de découvrir l'adaptation Netflix maintenant.
J'avais dans le passé regardé les téléfilms issus de ce roman, ils s'intitulaient « le bonheur au bout du chemin ». J'avais tellement apprécié, que je voulais replonger dans la vie d'Anne (avec un e) Shirley et voir si le roman était encore meilleur. Il s'agit tout de même d'Un grand classique de la littérature canadienne anglaise. Anne et la maison au pignons verts de Lucy Maud Montgomery. L'écriture est fluide, ciselée, qui nous fait parvenir à ressentir les saisons qui défilent .

Quelle lecture rafraîchissante ! Je peux quand même dire que le téléfilm a été très bien transposé (ce qui me semble rare). Aussi en lisant le roman j'ai pu savourer tout les petits détails de la vie de cette héroïne hors du commun pour laquelle on porte un regard bienveillant. Sa passion pour la rhétorique, la lecture, et ce penchant à savourer les petits détails en les faisant apparaître comme un émerveillement est un pur délice !

Bien entendu, pour ceux et celle qui connaissent l'histoire, on ne peut que sourire en assistant aux premiers échange entre Anne Shirley et Gilbert qui s'avèrent être explosif ! Quel caractère cette petite fille aux cheveux roux !
Sans tomber dans la mièvrerie, une place important à la nature canadienne nous est offert.

D'ailleurs j'en profite pour partager cette citation qui montre bien cette ambiance tellement simple :

"Je ne suis pas faite pour vivre en ville, et j'en suis heureuse. C'est fort agréable de manger de la crème glacée dans les restaurants illuminés à onze heures du soir, une fois de temps à autre, mais, la plupart du temps, je préfère être endormie dans mon pignon à onze heures du soir, avec la vague conscience, dans mon sommeil, que les étoiles brillent au-dehors et que le vent souffle dans les sapins de l'autre côté du ruisseau. "

Il s'agit d'un roman qui fait du bien au moral, au coeur…Sa simplicité nous transporte. On en sort avec le sourire…Bien décidée à suivre ses aventures dans les différents volumes qui suivent !
Mon premier livre audio (je ne compte pas les histoires que j'écoutais enfant sur K7 ou CD) et j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de cette petite orpheline que je connaissais surtout par ses adaptations TV .
Plus de 10h d'écoute, j'ai beaucoup aimé la narration d'Emilie Moget, qui retranscrit très bien les changements de personnages et surtout l'espièglerie et les rêveries d'Anne.
Anne est une petite fille pleine d'imagination, avec beaucoup de caractères et qui voit le monde avec beaucoup de fraîcheur et de poésie.
Le roman est sortie en 1908 et cette nouvelle traduction est vraiment plaisante aussi bien pour les adultes que pour les enfants. J'ai d'ailleurs écouté certains chapitres avec ma fille qui a beaucoup apprécié les aventures d'Anne, et ses petites bêtises. Il manque parfois d'un peu d'actions dans le récit, je ne l'ai pas écouté d'une traite, mais c'est une belle ode à la fantaisie.

Comment dire ? Je me suis lancée dans ce livre en étant persuadée qu'il ne me plairait pas. Vous savez, les classiques des gosses, ce n'est pas mon truc, pas plus que le rose, les histoires romantiques qui font pleurer, les coeurs avec les mains, les gens qui parlent tout le temps, etc. Mais des copines de lecture ont aimé, adoré, alors j'ai tenté le coup. On ne pourra pas dire que je n'ai pas renâclé avant, mais voilà, Anne a gagné.

Je n'ai pas trop aimé les 2-3 phrases à propos des Arabes, des Italiens et des Français, mais bon, je mets ça sur le compte de l'époque et du fait que ça se passe dans une île, c'est crédible dans le contexte. Il n'y a qu'à écouter les gens dans mon village en plein XXIe siècle...

Celle avec laquelle j'ai le plus accroché, c'est Marilla, pleine de bon sens et de retenue. Mais même elle a baissé les bras devant Anne.
Et même Mrs Lynde, qui critiquerait l'Ange Gabriel s'il vivait à Avonlea, a baissé les bras elle aussi ! J'ai une Mrs Lynde dans mon village, d'ailleurs.

La première fois que je me suis aperçue du débit d'Anne, ma mâchoire est quasiment tombée par terre. Elle n'aura jamais de problème aux concours d'éloquence ! J'aurais bien mis des citations, mais comme j'ai lu le bouquin en anglais et que j'ai la flemme de traduire, je vous laisse imaginer.

Mais Anne aime les fleurs, le ciel, la nature, la campagne et les gens - même les gens qui ressemblent à des porc-épics au départ. Elle les retourne comme des crêpes ! Elle essaie de voir le bon côté de toutes les situations et j'ai ri et pleuré en lisant ses aventures, surtout quand vous savez quoi est arrivé à vous savez qui.
J'ai surtout bien ri au coup du club d'écriture, avec cette gamine qui tue ses personnages parce qu'elle ne sait pas quoi en faire, et les filles qui restent perplexes devant l'hilarité d'une vieille dame qui lit leurs essais. Elle les étonne parce que toutes les histoires étaient "très pathétiques et presque tout le monde mourait" (le summum du romantisme pour Anne).

Conclusion : je lirai la suite. Pas tout de suite-tout de suite, mais je la lirai.
Conclusion : I'll read Anne of Avonlea. I can admit when I'm beaten !
Lien : https://booksnlivres.blogspo..
Ce classique canadien est dans ma PAL depuis au moins une dizaine d'années mais il a fallu l'excellente série Netflix Anne with an E pour me décider à le sortir. J'ai donc lu le livre avant de regarder la série télé et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'avais un peu peur du côté assez enfantin de l'histoire, sachant que Anne est très jeune au début du roman mais ce personnage est tellement attachant que cela ne m'a finalement pas du tout dérangée. Anne est vraiment un personnage tel qu'on n'en croise pas souvent en littérature jeunesse. Ses grands discours, ses histoires pleines d'imagination et ses maladresses m'ont beaucoup fait sourire et j'ai vraiment apprécié de suivre un personnage aussi fort et déterminé malgré sa jeunesse. L'ensemble des personnages secondaires n'est pas en reste et je les ai trouvés tout aussi bien écrits et attachants avec notamment Matthew et Marilla qui se laissent charmer petit à petit par Anne.

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage évolue aussi vite (contrairement à la série qui pour l'instant se concentre sur l'enfance d'Anne) et j'ai trouvé toute la dernière partie encore plus intéressante que le début du livre.

Je lirais très certainement la suite et j'ai déjà hâte de suivre les nouvelles aventures d'Anne !
Un livre audio que j'ai beaucoup apprécié, surtout avec la voix de d'Emilie Moget.
Cette intonation qu'elle donne aux personnages c'est juste ce qu'il faut.

J'ai vu la série Netflix et je dois avouer que cette version audio, qui diffère, n'en est pas moins addictive.

Anne et son univers nous donnent envie de voir la vie sous son meilleur jour. Tout n'est que beauté et merveille pour cette jeune demoiselle.
Pourtant avoir la tête en l'air lui voudra quelques étourderies qui n'engendrent rien de bien méchant mais qui vont l'aider à grandir.

Une belle âme cet enfant pourtant non désirée de tous au départ de sa jeune vie.

Une lecture douce, intime et magique que je vous invite à découvrir.
J'ai aperçu le format papier et il est tout aussi beau que l'histoire qu'il contient.