Lire les aventure d'Anne, c,est comme mordre dans un croissant de soleil, c'est joyeux, un peu magique et ça va droit au coeur. À certains égards, l'écriture adroite et poétique de Montgomery me rappelle celle de Daphnée du maurier, qui était aussi une autrice ayant un don pour décrire la nature. On est rapidement séduit par le descriptif des paysages, des forêts, du ciel et des fleurs. Sous la plume de Montgomery et à travers l'oeil d'Anne, l'Île du prince Édouard devient un vrai paradis.
Pour sa part, Anne me rappelle la petite Sara Crew de Burnett, petite fille précoce à l'intelligence vive, à l'imaginaire débordant et animée par son propre code moral. Anne me parait néanmoins plus théâtrale et plus compétitive, notamment avec Gilbert Blythe, son rival d'études. Elle a un langage qui détonne beaucoup compte tenu de son jeune âge, parfois grandiloquent, parfois très dramatique, mais assurément soutenu. Anne est aussi complexée par la couleur de ses cheveux. Ce peut sembler étrange pour les modernes que nous sommes, mais à l'époque, les roux étaient discriminés, considérés comme l'engeance du Diable et de ce fait, dépourvu d'âme et de bonté. Une croyance d'autant plus ridicule quand on voit à quel point Anne est une bonne petite fille, malgré ses quelques maladresses.

Montgomery nous offre une jolie fresque sociale d'un petit village canadien d'époque, Avonlea, rythmée par les saisons, la religion et la tranquillité. L'arrivé de la petite orpheline est donc une sacrée nouveauté, surtout quand on sait qu'elle est est adoptée par un couple de frère et soeur réputé pour être peu sociaux. Anne n'était néanmoins pas souhaitée, car les Cuthbert avaient demandé un garçon, afin de les aidé sur leur terre. Pourtant, lorsque Matthew Cuthbert va à la gare chercher ledit garçon et rencontre Anne, ce dernier se prend d'affection pour cette petite rêveuse rousse. Marilla, la soeur de Matthew n'est pas aussitôt charmée et tente de trouver une place pour la jeune fille. Toutefois, lorsqu'elle constate qu'Anne, éternellement mal aimée, va sans doute finir dans une famille en tant qu'aide aux enfants, sans affection et accablée de travail, Marilla revoit sa décision. Ainsi, Anne est autorisée à rester aux pignons verts.
C'est donc l'histoire d'une famille avant tout, où chaque membre bénéficie de la présence des autres. Si Anne trouve enfin un foyer, les Cuthbert trouve quelqu'un à chérir.
Ce n'est pas un roman addictif au rythme soutenu, mais Anne vit beaucoup de péripéties, commet pleins d'impairs, imagine toute sorte de choses et sa présence change les autres personnages. Loin du modèle féminin prôné à l'époque ( la docile jeune fille pieuse, stupide et illettrée) Anne est un vent de fraicheur à elle seule. Brillante étudiante, pleine d'audace, d'idée, elle est capable d'introspection, a une véritable envie de travailler su elle et reconnait assez bien ses limites. J'ai presque envie de dire qu'elle arrive à d'éduquer elle-même, avec le cadre offert par Marilla. C'est un personnage assez complexe et très intéressant.

Petit constat: comme ce fut le cas au Québec avec la littérature du terroir, qui visait à valoriser la vie campagnarde et glorifier la vie humble et pieuse, je pense que ce roman s'inscrit dans un genre similaire. Ce ne sera donc pas étonnant de trouver le tout "un peu trop beau". On notera notamment l'absence des rigueurs de l'hiver ( on parle d'hivers entre 15 et 30 en dessous de 0, de bonnes bordées de neige et de fréquents épisode de tempêtes), du fait que les jeunes filles on droit à une bonne éducation ( on jugeait autrefois que les filles n'avait pas besoin d'être éduquée vue leur vocation quasi automatique d'épouse et mère) alors que L Histoire ne retient pas vraiment cet encouragement et notons aussi l'Église "gentille", loin des dictas sévères et des abus religieux pourtant connus. Donc, il manque une grande rigueur historique, qu'on retrouve aussi en Terroir Québecois. Mais ceci exclus, c,est une très belle histoire.

C'est donc un roman magnifique, très bien écrit, qui dresse avec douceur et poésie le récit hors de l'ordinaire d'une jeune fille peu conventionnelle qui rêve loin et aime fort.
On pourrait ne voir dans ce roman débordant de bons sentiments, de drames et de joies enfantines, qu'une histoire pour enfants, sorte de Heidi enthousiaste et naïve faisant des bouquets de fleurs dans la petite maison, dans la prairie. Incontestablement, c'est un des profils de cet oeuvre, publiée en 1908, et dont le succès conduira l'auteure canadienne, Lucy Laud Montgomery, à faire vivre son personnage, Anne, enfant devenu jeune fille au travers de ce premier opus, dans de nombreux autres livres qui en seront la suite.
Mais on ne peut aussi que souligner l'extrême finesse de l'écriture, la qualité de la construction romanesque, l'originalité du personnage-enfant d'Anne, à la fois brillante et étourdie, rêveuse et généreuse. Orpheline recueillie presque malgré et eux par un frère et une soeur restés tous deux célibataires, vivant simplement dans une ferme d'une île canadienne, Anne fera le bonheur de ses protecteurs, et cette adoption donnera un sens à leur vie. La simplicité de ces parents adoptifs permettra à Anne de comprendre les véritables valeurs de l'existence, et d'orienter sa vie d'adulte, non pas vers la recherche d'un "toujours plus " matériel, mais vers la restitution à d'autres de ce qui lui a été offert.
Livre pour enfants, histoire simple et fin positive, oui, mais aussi véritable oeuvre littéraire, à redécouvrir.
Après avoir englouti "Anne with E" sur Netflix, j'ai découvert que la série était issue d'une saga que je me suis empressée de commencer. Seulement, je n'avais pas conscience qu'elle était composée de 8 tomes. Dans le premier, nous suivons les aventures, les états d'âme et les rêveries d'Anne de son arrivée chez Marilla et Matthew dans la ville d'Avonlea jusqu'à ses 16 ans environ.

C'est un roman qui m'a remonté le moral, avec des descriptions très détaillées, mais surtout romancées grâce à la personnalité de l'héroïne. Étant une grande rêveuse moi-même, je me suis aussi retrouvée dans certaines caractéristiques de notre petite orpheline. Pour l'avoir lu en anglais, il est très accessible et je le conseille pour les personnes qui souhaitent lire dans la langue de Shakespeare.
A Avonlea, Matthew et sa soeur Marilla Cuthbert décident d'adopter un petit garçon pour les aider dans les travaux de la ferme de leur domaine de Green Gables.

Mais un concours de circonstances fera que se sera finalement une petite fille, Anne Shirley, qui leur sera confiée.

Vive d'esprit et pleine d'imagination, Anne va vite conquérir leur coeur et égailler leur quotidien.

Mais sa vivacité va vite lui jouer des tours et la mettre dans des situations embarrassantes.

Mon avis:

J'ai trouvé là un personnage très attachant qui me replonge dans les histoires de mon enfance.

Anne Shirley est rêveuse et poétique.

Je regrette d'ailleurs d'avoir boudé ce livre enfant.

Un bon moment de lecture que j'espère pouvoir partager un jour avec ma fille.
Que dire de Anne et de son de son univers fantasque...
C'est une petite fille orpheline à l'imagination débordante et hypersensible. Bien qu'elle ait ses petits défauts on s'attache très vite à elle mais aussi à ces histoires plein de magie.

J'ai beaucoup aimé voir Anne évoluer et grandir au fil des pages et se faire une place dans la vie des habitants d' Avonlea mais surtout dans leur coeur et tout particulièrement dans celui de Matthew et Marilla sa famille d'accueil.

Peu à peu cette petite fille débrouillarde et pleine d'énergie devient une belle et intelligente jeune fille et beaucoup plus sûre d'elle même.

J'ai aussi adoré m'immerger dans les décors que nous offre les différentes saisons aux pignons vert. Ils sont si bien détaillé que c'est très facile de s'imaginer cette nature féerique.

Avant de lire le livre j'avais vu la série "Anne avec un E" sur Netflix, je dois dire que cette adaptation est assez fidèle au roman.

J'ai hâte de découvrir les autres aventures de Anne et de voir ce que l'avenir va lui réserver.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai écouté grâce à @voolume et @netgalley le livre audio Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Merci encore 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Matthew et Marilla décident d'adopter un orphelin pour les aider aux travaux de la ferme. Matthew l'attend à la gare. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'à la place se trouve une petite fille aux cheveux roux et au regard plein de malice. Mais Matthew et Marilla vont vite s'attacher à elle et finir par l'adopter.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 j'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio feel good respirant la fraîcheur. La voix de la narratrice est douce et claire, les voix et les intonations bien distinctes. La plume de Lucy Maud Montgomery est poétique et très bien écrite. Anne est une petite fille de 11 ans extrêmement attachante, pleine de vie et à l'imagination débordante. Elle s'émerveille de la nature et de toutes les choses qui l'entourent. J'ai aimé ce frère et cette soeur qui se retrouvent chamboulés dans leur quotidien par cette petite fille hypersensible et touchante. Petit à petit, ils se prennent d'affection pour elle. Pour finir j'ai aimé voir Anne grandir et mûrir, la voir s'épanouir et devenir une jeune femme.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 j'ai passé un excellent moment d'écoute. Ce roman frais et pétillant m'a touché et m'a fait retomber à l'époque où je lisais mes premiers romans comme Les quatre filles du Dr March et la Comtesse de Ségur. J'ai hâte de pouvoir écouter le tome 2 et continuer les aventures d'Anne.
Merci à NetGalleyFrance pour l'écoute de ce classique de la littérature canadienne.
10 heures et 46 minutes en compagnie de la pétillante et néanmoins explosive Anne Shirley dans sa nouvelle vie en compagnie de Marilla et Matthew Cuthbert sur l'île du Prince Edouard.

J'ai préféré cette histoire lue, au visionnage de la série qui ne m'avait pas enthousiasmée, notamment parce qu'elle ne rendait pas grâce à l'extraordinaire poésie des monologues de Anne, sur sa vie passée, et sur la personnalisation des éléments de la nature qu'elle rencontre.

On perçoit évidemment le décalage historique du récit (paru en 1908) : la place de la petite orpheline dans la société, l'importance de son physique, son avenir tout tracé de femme sont particulièrement frappants.

Et parallèlement ce personnage enjoué, déterminé à ne plus supporter les injustices, qui questionne les adultes sur leurs valeurs, sur les usages de la petite communauté est tout à fait réjouissant. A cela s'ajoute une poésie exubérante lorsqu'il s'agit de parler de la nature.

La lecture réalisée par Emilie Moget est agréable. Elle réussit à conserver une tonicité au texte, même lors des grandes tirades de Anne qui agacent les autres personnages par leur longueur et pourraient également agacer l'auditrice ou l'auditeur...

Une écoute que je recommande pour la découverte de ce classique de la littérature nord américaine et le personnage de Anne, marquant au même titre que Huckleberry Finn, ou Jo March.
J'ai adorer redécouvrir Anne , j'avais oublier qu'elle parler tellement , on se demande comment elle fait pour respirer.
Ces une série à la base que j'avais regarder , il y a bien longtemps maintenant quand elle passer encore à la télé , c'est bien dommage qu'il ne la diffuse plus. Mais quel joie de lire cette histoire , de redécouvrir les pignons verts , de retrouver l'imagination d'anne , j'ai adorer me plonger dans cette histoire dommage qu'elle ne va pas plus loin par contre ... Je serait bien rester plus longtemps avec anne
Ce roman est comme vous vous en doutez un peu désuet, mais néanmoins charmant! On découvre la vie d'Anne au début jeune orpheline qui grandit au fil des pages auprès de ses amis, ses paysages merveilleux, et surtout avec Matthew et Marilla, ceux qui l'ont adopté.

C'est un bon premier tome, parfois trop rapide, parfois trop prévisible, mais c'est joliment écrit, et Anne est l'un des personnages les plus attachant que je connaisse, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu en lisant "Les malheurs de Sophie" ou "Les quatre filles du docteur March". Anne fait partie des lectures classique qui certes ont prit un coup de vieux, mais reflète des questions universelles et surtout intemporelles!

Je pense que je lirai les autres tomes si j'en ai l'occasion. Une découverte sympathique et très poétique.
J'ai regardé la série Netflix il y a quelques années et c'était un véritable coup de coeur ! J'avais l'impression de grandir avec Anne, de découvrir la Nature et tout ce qui la compose 🌸. J'avais hâte de lire l'origine de cette série. La série est très fidèle au premier roman ! Je pensais découvrir des parties inédites mais finalement très peu. Si vous n'avez pas encore vu la série, je vous recommande vivement de lire les romans ! Les romans sont plus longs et permettent de vivre plus longtemps l'expérience Anne de Green Gables 🌳. Même si je me souvenais de la série, j'ai passé un délicieux moment 🙏
J'adore la vision d'Anne. Elle vit sa vie avec intensité à travers toutes les émotions possibles ! Elle nous rappelle de les vivre pleinement et de laisser libre court à son imagination 🥰. Ainsi que de toujours porter un oeil attentif à la nature qui nous entoure 💚 sa beauté est partout quand on prend le temps de la voir et de l'écouter !