Le Masque (01/12/2000)
3.98/5   26 notes
Un mystérieux assassin qui tresse des couronnes de pervenches pour ses victimes, un cadavre égorgé dans le lit d'une rivière souterraine, un autre défiguré, une croix en flammes sur le causse balayé par les vents, des bandes de pillards qui mettent l'Occitanie à feu et à sang...

Autant d'énigmes que Galeran de Lesneven devra résoudre pour faire jaillir la vérité et remonter jusqu'aux racines du mal. Alors que trobairitz et nobles dames se disputent le... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux de RhiannonVoir plus
En cette année 1140, dans le château de Ventajou en "pays d'Occitanie", une horde de routiers déchainés a tué tous les habitants des lieux, laissant juste en vie la châtelaine à moitié folle, après l'avoir violée.
Sept années ont passé. le lecteur retrouve, avec plaisir,le chevalier "à la fière allure"Galeran de Lesvenen en "missi dominici" enquêteur de l'église (comme dans La couleur de l'archange), qui, alors qu'il rend visite à sa soeur Arzhel dame de compagnie de Dame Gormonde la nouvelle épouse du Guillaume II de Minerve, voit des meurtres se multiplier, tous accompagnés d'une mystérieuse couronne de pervenches (signe des condamnés).
L'originalité de ce nouveau policier moyenâgeux de cette série habituellement haute en couleurs est de se dérouler à une époque où les Cathares (qui commencent à essaimer la région) se retrouvent sur les mêmes territoires que les communautés juives et de mêler des faits historiques véridiques au récit romancé.
L'ambiance, fort bien rendue, est à l'angoisse et l'horreur sauf lorsque Galeran conte, par bribes, l'histoire romantique à souhait: Les oiseaux de Rhiannon (d'où le titre).
Les personnages atypiques abondent comme Loba, la louve, une mystérieuse "trobairitz" solitaire,cultivée, amère,rude à la voix fatale,amie d'un loup; qui émeut Galeran plus que de raison.
Dame Gormonde, trouble adepte du "fin'amor" qui a des visions et un nain grand amateur de Sénèque à ses pieds.
Pierre, son beau-fils qui,amoureux d'elle porte ses couleurs, alors que sa propre femme est frigide.
Alamanda, jeune amie d'Arzhel, tour à tour séductrice, enfantine, joyeuse et triste,détentrice d'un secret.
Des hommes porteurs d'une marque maudite!
Qui tue? Y a-t-il un ou plusieurs meurtriers? Et quelle est la relation avec le drame de jadis?
Viviane Moore, maître du suspense, dont l'étude psychologique des personnages est très fine,sait aussi capter le lecteur en mêlant au récit du narrateur omniscient la voix naïve d'Arzhel, la petite soeur de Galeran.
Les oiseaux de Rhiannon: un excellent policier!
Ce nouvel épisode de Galeran de Lesneven est passionnant. Notre héros se retrouve cette fois en terre cathare et sera confronté à de nombreux meurtres mis en scène - une couronne de fleurs accompagne chaque victime. Plusieurs personnages étranges entoure Galéran et sa soeur. Qui a tué et pourquoi ?... Vous le saurez en lisant cet excellent ouvrage.
Après ses aventures Girondines ("Jaune sable"), Galeran de Lesneven descend encore plus au sud, du coté de Toulouse puis de Narbonne. Et il s'y trouve mêlé à une étrange affaire de meurtres qui l'inquiète d'autant plus que sa soeur est présente sur les lieux et qu'il craint pour sa sécurité. Sa perspicacité va donc une nouvelle fois être mise à rude épreuve pour dénouer un écheveau dont certains fils remontent à de nombreuses années.
Comme toujours dans cette série, c'est rapide, concis, dépaysant et attachant, et même si le dénouement est un peu prévisible, cet avant dernier épisode (pour le moment) des aventures de notre chevalier errant est très agréable à lire. Il ne me reste donc plus qu'à lire "Vert de gris" pour terminer cette belle saga.
On retrouve notre chevalier-enquêteur dans de nouvelles aventures.
Cette fois, ses pas vagabonds l'on mené dans le sud de l'actuelle France, la chaude et dangereuse Occitanie. le chevalier y retrouve sa soeur bretonne, venue servir la dame du coin.
J'avoue que ce n'est pas le livre de Vivianne Moore qui m'a le plus emballé, même si tous les éléments qui ont fait son succès son présent : l'univers médieval sombre, les personnages crédibles et variés, une intrigue soignée avec un suspens bien aménagé et des rebondissements bien maitrisés.
Cette fois, notre héros a affaire aux légendaires Cathares…
un bon policier se déroulant au Moyen Age, même si on découvre vite les coupables. Plus je lis Viviane Moore, plus j'apprécie son écriture

Je pense, comme Odon de Cluny,que ce monde est beau et que sa beauté est le pressentiment du ciel.Je pense aussi que pour se connaitre,il convient d'habiter avec soi-même,et donc d'accepter cette imperfection qui est aussi la marque de notre humanité.
-Il est peu d'hommes sages capables de citer Sénèque avec autant d'à propos.
-Tu as entendu Alizari?Le joli compliment que voilà.
Le nain s'approcha du chevalier,la mine grave.
-Il n'y a pas de condition si dure...,commença-t-il.
-Où la raison ne trouve quelque consolation,conclut Galeran.
L'aspect d'un empire tranquille,et gouverné avec modération,est celui d'un ciel pur et bien éclairé,déclara sentencieusement le nain.
Il faut non seulement considérer l'objet aperçu,mais encore la manière dont il est aperçu,répondit le nain en faisant une pirouette.
Louane louane kif louane el h'rir! Chaque être a sa couleur,et elles sont aussi variées que celles de la soie!