Le Masque (01/06/2005)
4.04/5   14 notes
Ce dernier volume de la Trilogie Celte s'ouvre sur les roches torturées d'une terre balayée par les vents : Segisama briga, l'île des "neuf magiciennes", lieu de savoir défendu par l'océan et ses habitants. Alors qu'Eogan et Fergus, au péril de leurs vies, y accostent pour affronter "Celui qui sait la fin des choses", une galère de combat et un navire marchand font force de voiles pour gagner le port d'Alet, siège de la légion romaine.

Rutilius Namati... >Voir plus
Que lire après Par le ventVoir plus
En 420 de notre ère, Eogan le Sombre et Fergus le rouge, deux jeunes druides sont à la recherche d'Oengus et de Dylan un jeune enfant. Eogan poursuit Oengus son père car celui-ci à tuer sa mère et il veut la venger. Partis d'Irlande, ils accosteront sur les côtes françaises au port romain d'Alet non loin du Mont Tombe notre actuel Mont Saint-Michel.
A Alet, alors que les romains s'apprêtent à rapatrier les derniers patriciens, Oengus et Dylan ont été fait injustement prisonnier. Pour échapper à une mort certaine, ils mettent le feu à leur geôle et s'enfuit dans la campagne environnante guidé par un de leur compagnon de cellule Yver.Ils sont pris en chasse par un groupe de légionnaires avec à leur tête Ammein lieutenant sanguinaire de la citadelle d'Alet.
C'est vers le Mont Tombe que tous se rendent, car c'est là que doivent s'affronter le pére et le fils. Et c'est aussi là que doivent s'accomplir leurs destins.
Ce livre est le dernier volet d'une trilogie celte. comencée avec « Par le feu » Dans les deux précédents tomes nos héros ; Eogan et Fergus ont voyagé en Irlande puis en Ecosse et au Pays de Galle où a débuté leur chemin initiatique. Dans cet épisode nos deux jeunes druides terminent leur quête en Gaule Romaine . Eogan et Fergus réussissent à libérer les neuf magiciennes et doivent affronter les cohortes de la légion, les chiens de guerre, les ténèbres de la forêt ancienne, les dangers du marais avant de retrouver la piste d'Oengus et de Dylan qui les conduit du Mont Dol au Mont Tombe et vers les îles du Nord du Monde. Bref encore un périple incroyable que nous suivons avec passion. Ce dernier opus a tout pour nous plaire. Et en plus ce titre peut très bien être lu sans avoir lu les deux autres. Alors qu'est-ce que vous attendez pour le découvrir. Ce n'est pas si souvent qu'un polar historique soit centré sur cette période (le 5e siècle de notre ère). Et un polar historique qui nous offre en plus une sacrée aventure !

Lien : https://collectifpolar.com/
"Par le vent" est le dernier volet de la trilogie celte qui retrace l'étonnante odyssée de deux jeunes druides. Ils ont quittés l'Irlande, sont passés par l' Ecosse et arrivent sur l'ile des "neufs magiciennes", en Armonique. Un périple qui les conduira du Mont Dol au Mont Tombe et enfin vers les îles au nord du Monde où toute question trouve réponse.
J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ces trois livres.

lu en 2008.

Eogan voyait se dérouler la longue histoire du sanctuaire, ses reconstructions, les tempêtes, les incendies, les neuf magiciennes dans leurs chaumières, l’arrivée des Romains et des nouvelles croyances. L’oubli peu à peu, et la vieillesse. La plus jeune nouant ses cheveux gris. Plus d’offrandes sur les barques rituelles, plus personne sur le rivage pour s’accoupler avec elles.
Etait-ce le temps qui s’écoula plus vite ? La fatigue et l’âge qui engourdissaient leurs membres ? L’oracle l’avait prédit. La nuit s’engouffra par la toiture béante. La lune éclaira l’intérieur du temple de sa lueur blafarde. La vision s’évanouit dans la brume du temps. Le village était à nouveau vide.
Le corbeau s’envola et se posa sur le corps d’Eogan.
Les vieilles femmes portaient les fagots de joncs et les poutrelles. Comme tant d’autres avant elles, elles répétaient les gestes et disaient les paroles sacrées. Si l’une d’elles venait à trébucher ou à laisser tomber sa charge, la mort l’attendait, inéluctable. C’était ainsi depuis bien des nuits et jamais, il n’en fut autrement, sauf cette année-là…
Des silhouettes blêmes dansaient autour d’Eogan. Robes pâles et longs cheveux. L’une d’elles se pencha vers lui, murmurant à son oreille des mots qu’il ne comprit pas. Puis tout s’effaça.
Tourbillons de sable sur la grève, brume, ombres sur les vagues. Il rêvait et son rêve ondoyait, se déformait, se tranchait, puis se reformait.
Eogan regarda ses jambes, elles étaient devenues des serres. Ses bras et ses mains avaient disparu. Il était plumes noires, œil jaune, bec et griffes. Il était corbeau. Bran. Bodb. Connaissant le passé et l’avenir. Oiseau sacré, attribut du dieu Lug. Le temps du rêve était revenu.