Editions Béliveau (01/10/2011)
2.5/5   3 notes

Pour Stéphanie Moranville, le but était de s’offrir le plus grand cadeau, la première place, en maîtrisant sa vie et en revenant à la base de tout, soit la confiance et l’estime de soi. Son but, une perte de poids de 68 kg ! Que pourrait-il y avoir d’impossible après un tel exploit ? Elle s’est donc aimée afin de maigrir et n’a pas maigri afin de s’aimer. Vous trouverez donc dans... >Voir plus
Que lire après S’aimer pour maigrir et non maigrir pour s’aimerVoir plus

Voilà l'un de ces livres qui nous promet un grand bouleversement et une vie plus heureuse après sa lecture. Qu'en est-il vraiment? Eh bien, je dirais que le message d'avoir confiance en nous commençait à faire son effet à force d'être lu. Pour cela, le pari est gagné. Par contre, pour le reste, je ne suis pas du tout convaincue par ce livre. Court, il se lit rapidement, mais il n'est pas un condensé. J'ai parfois eu l'impression de relire la même chose tout au long, même si le livre suit le cheminement de l'auteure. Et, en fait, il s'agit plutôt de sa démarche personnelle pour apprendre à s'aimer après avoir eu longtemps un surplus de poids. Nous n'apprenons pas vraiment comment elle a réussi à perdre ses kilos en trop. D'ailleurs, bien qu'elle affirme avoir perdu 150 lbs, nous ne voyons aucune photo. Il faudra aller sur son site Internet ou la croire sur parole.

J'aurais préféré lire ce qu'elle avait essayé concrètement pour sa perte de poids, quelle était sa routine d'exercices et quel était son régime alimentaire. Ce que ce livre n'est aucunement. En fait, nous nous trouvons plutôt devant une biographie, mais avec des conseils pour le bonheur intégrés. Mon intérêt est vite retombé. de plus, ce n'est pas tout le monde qui se reconnaîtra dans sa personnalité qu'elle cite régulièrement comme étant très extravertie. Aussi, malgré un discours simple, j'ai parfois trouver ce livre difficile à suivre. Il aurait mérité une meilleure révision.

Je n'ai donc pas beaucoup accroché à ce livre. le style m'a dérangé et les éléments intéressants n'ont pas réussi à m'en faire garder un bon souvenir. Dommage.

Merci à Masse Critique Québec et à Béliveau éditeur pour cette lecture.
Je ne suis pas une adepte des livres de croissance personnelle. Ça ne m'attire pas. Celui-là m'a tellement été conseillé souvent depuis que je suis en processus de perte de poids que j'ai fini par capituler et par lui donner une chance. J'aurais voulu dire que ce livre a été une grande révélation et que ç'a changé ma façon de voir les choses et d'appréhender ma perte de poids, mais ce n'est pas le cas.

Bien sûr, elle a raison sur de nombreux points. On a tendance à se dire victime des autres, alors que c'est à nous de changer les situations qui ne font pas notre bonheur. Elle met beaucoup l'accent sur le fait qu'elle se mettait elle-même en deuxième place auparavant et qu'elle a appris à se mettre au premier plan. Par contre, ça reste son cheminement personnel. Les éléments qui ont déclenché sa prise de conscience sont faciles à comprendre, mais les connaître ne m'aide pas à déclencher quoi que ce soit chez moi. Dans le fond, ça reste théorique. Peut-être ne suis-je pas le public pour ce genre de livre?

Une chose dans son témoignage m'a touchée par contre : le fait qu'elle pensait que lorsqu'elle serait mince, tous ses problèmes seraient moins graves et moins importants. Pour ça, elle a raison. On ne doit pas attendre d'être mince avant d'être heureux. La minceur ne rend sûrement pas heureux au sens profond du terme. Oui, tu peux être heureuse d'entrer dans du 6 ans ou de courir 10 km, mais ça n'apportera pas le bonheur dans ton couple, dans ton travail, dans ta vie… C'est un aspect parmi tant d'autres, un aspect qui prend beaucoup de place quand on est en mode de perte de poids, mais qui reprend une place normale par la suite.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..

Quand nous comprenons que nous ne sommes pas les victimes des autres, mais bien de nous-mêmes, nous reprenons le contrôle de notre existence et plus aucune hargne envers les êtres qui ont croisé notre chemin ne nous habite.

Lire un extrait