EAN : 9782378720223
Au Pays Reve (20/05/2023)
4.25/5   2 notes
« J’aurais aimé que le récit de ma vie sentimentale introduise de sombres histoires d’adultère, de crises de jalousie passionnelles, de MST. Mais non. Des liaisons courtes et dénuées de réel enthousiasme émaillèrent ma vingtaine. »
Puis Coline surgit dans sa vie. Ou plutôt ressurgit, car ils s’étaient connus au lycée, voilà plus de dix ans. Coline est belle, drôle, brillante et soigne un récent chagrin d’amour en multipliant les aventures calamiteuses. Ensemb... >Voir plus
Que lire après Les nuits sans ColineVoir plus
Un joli roman qui sort de l'ordinaire et qui nous amène indirectement à une ou plusieurs réflexion sur notre vie.
C'est avec une autodérision et une plume bien à lui que l'auteur nous confie une partie de sa vie.
Nous sommes rapidement pris dans le livre d'autant que l'auteur nous interpelle parfois au cours de la narration.
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de tester le principe du 49.3 littéraire qui dans ce roman a été validé et n'a fait qu'attiser ma curiosité.
Le registre est soutenu mais parfaitement accessible avec une pointe d'humour qui n'a pas manquée à me faire sourire à plusieurs reprises.
J'ai vraiment apprécié les retrouvailles avec Coline mais aussi leurs débats comme si les deux protagonistes ne s'étaient jamais quittés.
Bon je ne vous en dit pas tout au risque de spoiler l'histoire mais je vous conseille de découvrir ce roman.
Si vous voulez lire un roman qui sort de l'ordinaire, ne cherchez plus, c'est celui-ci qu'il vous faut !
Avec un style bien à lui, l'auteur nous livre un premier roman inclassable, où l'écriture prend autant de place que l'histoire.
Les mots, d'un registre assez soutenu, soutiennent la folie douce du personnage principal, persuadé que Coline est la femme de sa vie.
Ce récit très introspectif, tantôt absurde, tantôt poétique, nous entraîne dans un véritable ovni littéraire !