M.E.O Editions (11/05/2023)
4.17/5   9 notes
Pol, un mec ni particulièrement beau ni particulièrement intelligent n'a jamais rien fait de remarquable. Il pourrait disparaître que la terre continuerait à tourner. Toutefois, Pol est imbattable à pierre-papier-ciseaux. Il n'a jamais perdu ! Pas une seule fois en vingt ans ! Il est tellement sûr de lui, tellement certain de remporter la victoire, que le miracle se produit à chaque partie. Sans aucune explication rationnelle, il tord le cou au hasard avec innocence... >Voir plus
Que lire après Pierre-papier-ciseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux "Masse critique" et à l'éditeur M.E.O. de m'avoir fait parvenir ce livre, que j'ai adoré !

C'est un conte furieusement moderne, où Pol, Albertine, Marcel, Belinda et d'autres, vont nous emmener dans le monde des malmenés de la société, ceux dont personne ne veut en entreprise, dont on se moque dans les cours de récré.

Alors comme l'auteur est belge, l'action se passe en Belgique, où les agences pour l'emploi n'ont par l'air tellement plus efficaces que les nôtres, et le héros va être embauché chez Machinbrol, mais ce sera en réalité pour réaliser une étude sur les incasables et un psychopathe...

Et puis il y a le dragon !!! Mais chut, je ne veux pas dévoiler l'histoire, en tout cas, c'est très drôle, très tendre, vachement malicieux, et comme c'est un conte ? Ça se termine bien.
Normal, Pol, le héros, est champion au jeu Pierre-Papier-Ciseaux :-)
Première partie :

Je viens de recevoir ce livre grâce à masse critique et Babelio et j'ai immédiatement commencé la lecture intriguée par cette promesse : un homme doué à rien à part pierre, feuille, ciseaux essaye de s'en sortir dans la vie.
Cet homme, on le rencontre dans les premières pages, s'en suivent alors un tas d'autres introductions à de nouveaux personnages. Et là, les problèmes commencent.
Premièrement, les métaphores du style “la pièce était aussi vide que le cerveau d'une influenceuse Instagram” on s'en passera, merci beaucoup Monsieur l'auteur que j'imagine d'esclaffer devant sa métaphore si finement trouvée.
Ensuite, l'écriture vulgaire où la vie de chaque personnage, résumée en 1 à 5 pages doit forcément avoir un passage salace et grotesque, on s'en passera aussi.
En fait, pour l'instant, j'ai l'impression de lire un auteur qui s'imagine Oulipien (voir chapitre Boris) ou encore Jean Teulé (voir le dragon à 9 bras -je n'ai d'ailleurs toujours pas compris-) sauf qu'il n'est, à la connaissance, ni l'un, ni l'autre.
Je vais poursuivre afin de savoir où il veut nous emmener. J'ai envie de savoir ce qu'est cette entreprise qui embauche de telles personnes, mais en même temps, plusieurs fois en à peine 50 pages, j'ai failli fermer le livre d'agacement à force de lever les yeux au ciel.

… j'ai donné une chance au livre. Il est abominable. J'ai rarement détesté un livre à ce point. À part servir d'objets pour des hommes vicieux et dérangés, les femmes ne servent à rien. Chaque page, des références répugnantes sont faites. C'est révoltant d'écrire un livre pareil.

La promesse me laissait imaginer un livre drôle et léger et un peu décalé.
Là, c'est simplement un livre mal écrit, où un auteur balance toutes les références les plus tortues et les plus salaces qu'il peut se disant qu'il va en faire un chef d'oeuvre.
On ne comprend pas vraiment où va l'histoire, le livre est court mais arrivés à la moitié, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit. Les personnages sont tous plus abjects les uns que les autres, certes, c'est le but, mais pour aimer un livre, c'est toujours bien de pouvoir s'attacher à quelqu'un, sinon de les rendre suffisamment intéressants pour que l'on veuille poursuivre l'aventure. Ici, ce n'est pas le cas.

Je suis vraiment navrée de m'être trompée à ce point dans mon choix pour masse critique, et j'espère qu'une prochaine fois, si je reçois un autre livre, j'aurai réussi à trouver une histoire qui me plaît. Heureusement, celui-ci ne fait que 140 pages.
Une nouvelle découverte grâce à Masse Critique et les éditions M.E.O.
Un court roman qui s'ouvre sur une série de portraits de jeunes adultes plutôt médiocres et quelconques. Ceux-ci vont se rencontrer au sein d'une même entreprise un peu particuliere.
L'histoire est originale et rocambolesque. Cette histoire qui pourrait vraiment sortir de l'ordinaire et pourrait être drôle, s'avère très mal ficelée, peu compréhensible et brouillonne.
Les personnages pourraient être intéressants mais ils manquent de profondeur.
Tout cela laisse une impression d'inachevé. Même l'écriture manque d'intérêt.
Pierre-papier-ciseaux, on peut détester, on peut adorer.

J'ai adoré !
Justement parce que c'est un roman drôle et un peu décalé.
Parce qu'il est très bien écrit dans un style léger et truffé de références amusantes.
Parce que la présentation de chaque personnage dans le premier chapitre est géniale et qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à chacun d'eux.
Parce que le côté salace au second degré ne ménage à aucun moment la trivialité masculine.
Parce que le fond de l'histoire nous renvoie en pleine face une société vérolée de toutes parts.

Un roman cinq étoiles. A maudire ou dévorer... A lire absolument.
J'avais déjà lu d'autres livres de cet auteur, et j'apprécie le style. Il arrive à me faire rire mais il a aussi beaucoup de nostalgie dans son écriture.

Le livre se rapproche pour moi du compte mais m'a rappelé qlq expérience du monde du travail. Tous les patrons ne sont pas des sociopathes… il parrait.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

La liste est longue, des méchants qui finissent mal à la fin de l'histoire. Du coup, j'ai jamais compris ce qui motivait les méchants à être méchant. Franchement, ça saute aux yeux que vous allez en prendre plein la gueule, non ?
Hormis le comptoir en plexiglas, le corridor est exempt de tout mobilier, aussi vide que le cerveau d'un électeur du Front national.