EAN : 9782729619572
Interéditions (07/02/2019)
Écrit par une proche collaboratrice de Michael White, l’ouvrage fait découvrir de façon remarquable et vivante – à l’aide de nombreux exemples et dialogues – le travail de réappropriation par la personne de sa propre histoire, par la narration. Il montre comment elle se reconstruit et élabore des récits alternatifs porteurs de sens, à partir de l’écoute des exceptions et des moments où le problème est moins influent. Ce manuel sera très utile à toute personne... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'approche narrative ?Voir plus
Les thérapies narratives demeurent confidentielles sur notre continent et c'est bien dommage. Alice Morgan nous en donne un aperçu engageant truffé d'exemples et de conversations collaboratives, durant lesquelles l'accent est mis sur les compétences et ressources de la personne plutôt que sur son problème. Ces dialogues sophistiqués mettent également en évidence les personnes aidantes et minantes . La conversation est une co-création.
Les thérapies narratives chères à Michael White et à David Epston, reposent sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation. À chacun de donner du sens à sa narration du moment.
Les TN proposent un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l'influence de la transmission et de l'imitation dans nos choix, et s'inscrit dans le respect des "pratiques de vie" de chacun dans sa capacité à évoluer. Les TN brassent large autour de la personne. Elles analysent les discours politiques et sociaux comme autant d'options proposées pour la compréhension du monde et l'ouverture de nouvelles possibilités d'action pour les individus et pour les groupes.
Cette dernière-née des thérapies brèves est très puissante et relativement aisée à mettre en oeuvre. L'art est de poser des questions ouvertes, qui déclenchent créativité et imaginaire. Une bonne question est celle dont ne connaît pas la réponse. La surprise oblige à reconsidérer nos croyances, opinions, certitudes...Elle nous aide à opter pour des récits plus conformes à nos aspirations.
Dès l'enfance, nous aimons raconter et écouter des histoires. L'objectif des TN est de renforcer des récits alternatifs (exception au quotidien courant) qui projettent une nouvelle image de soi, ouvrent de nouvelles possibilités relationnelles et des perspectives d'avenir.
Prendre la route nationale plutôt que l'autoroute pour aller au boulot. Je découvre autre chose mais c'est plus long. Que faire ? Me lever plus tôt et suivre le chemin préféré.
C'est pas une bonne histoire, ça ?

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Je découvre les pratiques narratives au travers de ce livre et je trouve cela passionnant, cette possibilité que nous avons tous de "transformer l'histoire" en faisant des problèmes de notre vie des éléments extérieurs à nous "le problème est le problème, la personne n'est pas le problème" et en allant à la rencontre de nos capacités, de ces "exceptions" qui confirment nos compétences et nos possibilités.
C'est une première approche intéressante qui présente les pratiques narratives au travers de nombreux exemples concrets.

Les gens qui possèdent l'expérience d'un problème en particulier, peu importe à quand elle remonte, ont accumulé des connaissances, des aptitudes, des compétences spécifiques, propres à aider ceux qui expérimentent une situation semblable. Ils ont acquis une expertise et une certaine sagesse sur notamment la façon dont les problèmes opèrent, la façon dont ils s'expriment, ce qu'ils aiment bien et ce qu'ils détestent, mais aussi sur les moyens d'y résister et de renégocier la relation avec eux.
Pour les praticiens narratifs, les histoires consistent en :
* des événements
* reliés en séquences
* à travers le temps
* par un thème.
L'être humain est doué d'interprétation. Comme tout le monde, nous cherchons à donner de sens à nos expériences quotidiennes. nous créons les récits de nos vies en reliant des événements entre eux, dans une séquence de temps spécifique, et en trouvant une façon de les expliquer, de leur donner du sens.
Nos questions ont pour but de retracer le degré d'influence du problème dans la vie de la personne, sur une longue période.
Toutes les histoires fondent et façonnent notre vie.
Nous sommes toujours en train d'interpréter et de négocier nos expériences.