La famille trop d'filles tome 15 sur 27
EAN : 9782092561690
Nathan (03/06/2016)
3.5/5   4 notes
Les filles de la famille Arthur sont de retour... Anna, l'aînée de la fratrie, n'en peut plus de s'occuper tout le temps de son frère et de ses soeurs. Alors, un soir, en rentrant de l'école avec son copain Martin, elle décide de faire une fugue. Une toute petite. Une minuscule. Personne ne s'apercevra de rien. Promis...
Que lire après La famille trop d'filles, tome 15 : Anna la rebelleVoir plus
La famille trop d'filles, c'est une nouvelle saga jeunesse paru aux éditions Nathan. Bien que cela ne soit pas de mon âge - plutôt destiné aux enfants de 8 ans -, je prends parfois plaisir à lire de petits livres comme ceux-là.

Anna doit s'occuper seule de ses soeurs et de son frère. Seulement voilà, la jeune fille est vite débordée. On ne s'improvise pas maman en quelques jours. de plus, elle doit apprendre à jongler entre ses responsabilités à la maison et sa propre vie d'écolière.

Une petite histoire initiatique pour les jeunes, qui met en avant les relations entre frères et soeurs. Beaucoup d'amour et de complicité se cachent parmi les chamailleries et autres bêtises. de quoi faire réfléchir les jeunes frères et soeurs, qui ne savent pas forcément à quel point ils s'aiment.

Mais ce qui est assez choquant, c'est le fait de trouver tout un tas de mineurs seul à la maison, sans adulte pour les surveiller. Les parents d'Anna, de ses soeurs et de son frère sont à plusieurs milliers de kilomètres d'eux. Pour quelle raison ? Cela ne nous est pas expliqué dans ce tome-ci. Ils se retrouvent donc seuls, livrés à eux-mêmes, sous la surveillance de la plus grande soeur, qui ne doit paspasser les 14 ans.

Une petite histoire enfantine sympathique à découvrir, agrémentée d'illustrations en couleurs, qui pimentent et animent le récit. A lire avec vos enfants !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Anna est l'aîné dans la famille trop d'filles. Et comme ses parents sont toujours en déplacement à cause de leur travail, c'est Anna qui se charge de tout à la maison. Mais par moment, elle est à bout. Alors quand elle doit travailler chez son ami Martin, elle lui demande de la cacher chez lui le temps de souffler un peu, pour ne pas rentrer chez elle. Mais se cacher n'est pas la solution et au final son frère et ses soeurs commencent à lui manquer. Heureusement sa grand-mère semble avoir compris le problème et va lui proposer diverses solutions !

Voici deux nouvelles aventures des personnages de la famille trop d'filles ! Cette fois c'est Anna et Cara qui sont mises à l'honneur !

Encore une fois, l'auteur Susie Morgenstern s'attache à retranscrire les problèmes du quotidien des enfants et des adolescents. Dans la première histoire, c'est la difficulté à faire ses devoirs et dans la seconde histoire c'est le trop plein de responsabilités que peuvent avoir certains adolescents.

Et l'on retrouve avec plaisir les illustrations hyper colorées de l'illustratrice Clotka.

Bref, deux nouvelles aventures sympas de la famille trop d'filles !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Enfin un tome qui s'attaque à ce qui me dérange le plus dans cette série : l'absence des parents. Les parents n'étant jamais là, toutes les responsabilités retombent sur Anna, l'aînée. C'est elle qui s'occupe de ses soeurs et de son frère, sacrifiant sa propre enfance pour leur bien-être. S'il est normal de prendre soin de sa famille, là ça va beaucoup trop loin. Anna n'a même pas le temps de faire ses propres devoirs !

Du coup, ce qui devait arriver… arriva. La coupe est pleine, Anna n'en peut plus et décide de fuir de chez elle. Pas loin et juste le temps d'une soirée, histoire de souffler un peu et de faire comprendre au reste de la famille qu'on la met trop sous pression… car elle les aime et serait bien incapable de disparaître ainsi.

Ce qui va marcher d'un certain point de vue. Ses soeurs et son frère vont faire des efforts, mais ses parents n'auront sans doute jamais vent de l'histoire et c'est la grand-mère qui va gérer la situation de crise en trouvant une solution…

En conclusion, un livre qui s'attaque à un véritable problème de société. Tant et si bien, qu'il faudrait le faire lire aux parents plus qu'aux enfants…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Anna n'a pas le choix, elle doit se lever pour s'occuper des autres, parce que le matin, pas question de déranger Billy, le garçon au pair. C'est même écrit dans son contrat : jamais avant midi.