AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378012748
40 pages
Saltimbanque Editions (20/10/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Une rumeur circulait qu'un trésor fabuleux était caché dans le royaume.

Lorsque le roi, si désireux d'avoir des petits-enfants, promit la main de sa fille à quiconque trouverait le trésor, la princesse Pimprenelle décida de prendre les choses en main: elle se déguisa en paysanne, et partit seule à l'aventure. Hors de question de laisser n'importe quel imbécile mettre la main sur le trésor!

C'est dans les profondeurs des eaux du royaume,... >Voir plus
Que lire après Le livre essentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ici, je vais être franche, c'est le nom de Susie Morgenstern, qui a accompagné mon adolescence, qui m'a attirée vers cet album qui n'aurait peut-être pas attiré mon oeil autrement, à tort ! Pourquoi ? Parce que j'y voyais encore un conte dans un univers médiéval et j'avais tort, il est tellement plus que ça !

On ne présente plus Susie Morgenstern et sa centaine d'ouvrages jeunesse, sans exagération, qui a même reçu la Légion d'honneur en 2016 et a été nommée Chevaliers des Arts et des Lettres deux ans après. En revanche, ce n'est que ma seconde rencontre avec Eugenia Nobati, l'illustratrice, que je viens de croiser dans le livre extraordinaire des Vikings chez Little Urban, comme quoi le monde est petit. Après les Vikings, elle vient donc se glisser dans la peau d'une conteuse du Moyen-Âge pour un conte des plus classiques avec princesse, quête et trésor à la clé. du moins aurait-on pu le croire !

J'ai beaucoup aimé la surprise que m'a réservé cette petite histoire. Je partais en l'ouvrant pour découvrir une histoire classique et un peu bateau, je l'avoue. J'en ressors conquise avec l'impression d'avoir retrouvé l'ambiance des contes revisités par Disney mais avec une pointe de modernité. Les autrices nous emmène à la découverte d'un royaume où il fait bon vivre mais où le roi se désespère d'être un jour grand-père. Sa fille, elle, se désespère de trouver chaussure à son pied, elle qui est indépendante, intelligente et farouche. Elle souhaite un homme à sa mesure. Tous deux ont l'idée de demander à celui qui trouvera le trésor que tout le monde cherche dans le royaume.

J'ai de suite eu l'impression d'avoir une ambiance à la Belle et la bête de Disney, enfin, je m'explique, j'avais l'impression d'être dans le village de Belle, avec sa vie animée. La princesse, elle, Pimprenelle, est plus une Raiponce ou une Merida pour moi, une jeune fille qui ne s'en laisse pas compter et qui décide de prendre son destin en main. Je l'ai de suite adoré. Elle a totalement détourné l'histoire et la quête imaginée par son père pour qu'elle lui corresponde et ce fut lumineux !

La narration de Susie Morgenstern est pleine d'allant, rebondissante et amusante. Portée par les dessins d'Eugenia Nobati, on se retrouve vraiment dans une belle ambiance de conte moyenâgeux mais avec un trait rond moderne et foisonnant, très expressif. La transformation de la quête centré sur le futur prince, en aventure de la princesse fut magnifiquement tournée. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pimprenelle et du garçon qu'elle va prendre sous son aile pour parvenir à ses fins. C'est une charmante histoire d'amitié qui va naître et nous enchanter avec de petites allures de cartoon fort séduisantes et une belle morale sur la vie simple à apprécier.

Fini les contes où les garçons sont les héros pour devenir Prince ! Place à un conte moderne et espiègle où cette fois la princesse prend son destin en main et choisi elle-même qui elle veut et comment ! Merci à Susie Morgenstern pour dépoussiérer le genre aux côtés du dessin rond et sympathique d'Eugenia Nobati qui sait donner vie à ce nouveau Moyen Âge. Aventure, drôlerie, amitié et émotion au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Le livre essentiel est un conte moderne aussi drôle qu'universel, dans lequel Susie Morgenstern nous transporte dans un royaume enchanté. L'autrice met en scène une princesse intrépide qui n'en fait qu'à son tête !

J'ai été séduite par ce récit dans la plus pure tradition des contes de fées mais avec une belle touche féministe. Pas question, en effet, pour Pimprenelle que son roi de père lui choisisse son prince charmant de mari.

Notre héroïne est une jeune fille indépendante, qui prend son destin en main en se jetant à l'eau, bravant ainsi les peurs ancestrales de son peuple.

Dans sa quête au trésor, elle croisera Pépin qui n'a qu'une envie, trouver le trésor, afin d'épouser la princesse, en ignorant que celle-ci est sous ses yeux. Ici, le héros se décline au féminin, c'est elle qui mène la quête victorieuse, à la force de son courage, comme une chevalière moderne, et non le jeune homme, sympathique mais pétri de peurs.

L'autrice infuse dans son histoire une bonne dose d'humour, donne un sacré coup de jeune et de modernisme aux contes de fées et ça, c'est vraiment chouette ! Les petites filles doivent comprendre qu'elles peuvent tout entreprendre, réussir dans leurs entreprises et croire en elles-mêmes, et en cela, le message délivré par Susie Morgenstern est utile voire primordial.

Grâce au talent d'Eugenia Nobati, le lecteur entre dans un monde fabuleux, à mi-chemin entre les fabliaux médiévaux et les cartoons, entre notre époque contemporaine et Moyen-Age. Les illustrations, comme toujours sublimes, sont la cerise sur le gâteau de ce très bel album.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : prince et princesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}