Hauteville (08/07/2020)
3.86/5   22 notes
Sous ses dehors de jeune femme solitaire sans histoire, Constance cache de lourds secrets. Une chose est sûre, Constance porte bien son nom : quand elle aime quelqu'un, c'est pour la vie. Le jour où elle rencontre Samuel, le nouveau médecin du cabinet où elle travaille comme secrétaire, elle s'éprend de cet homme séduisant qui occupe toutes ses pensées. À l'affût de ses moindres faits et gestes, Constance développe une véritable obsession amoureuse et, dès les début... >Voir plus
Que lire après À toi pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, il est amusant de constater comme les thématiques de certains ouvrages se font écho par hasard ! Alors que je viens juste de terminer « Ce qui tu as fait de moi » de Karine Giebel, voilà que je découvre un nouveau thriller psychologique mettant en scène un amour passionnel, destructeur, violent et irrationnel ! Ici aussi, les deux protagonistes sont complexes, à la fois victimes et bourreaux, ni blancs, ni noirs ! Encore une fois, le concept est très intéressant et m'a conquise ! Dans « A toi pour toujours », on est toutefois sur un récit moins glauque, car il n'est pas question de viol. Au départ, l'attirance entre le charmant médecin Samuel et sa secrétaire Constance est mutuelle. Leur relation est désirée. Cependant, Samuel finira rapidement par tout arrêter, car il est simplement là pour s'amuser et non créer une relation longue… La belle erreur : Constance n'est pas prête à laisser partir son premier amour. Il est celui qui la marquera à jamais. Il représente l'homme de sa vie… Qu'il le veuille ou non ! La narration est assez originale, puisque l'héroïne parle à la première personne en s'adressant directement à son amant. Elle lui écrit une lettre lui expliquant toute la vérité. le ton employé est simple, direct, sincère, sans fioriture et fluide. En quelques pages, j'étais déjà intriguée et je prenais plaisir à tourner les pages.

L'histoire retrace donc la rencontre, le rapprochement assez crédible, puis les premiers beaux moments du couple. Vient ensuite la descente aux Enfers pour Constance qui, malgré son attachement, réalise qu'elle n'a servi qu'à satisfaire les petits besoins de son patron. Ce dernier a rapidement montré son côté séducteur, manipulateur, narcissique et profiteur ! Il fut donc impossible de s'attacher à ce goujat, ni de ressentir de la peine pour lui. On est réellement face à un homme à femmes qui n'est là que pour son bon plaisir, puis qui jette celles avec qui il a couché. Si, de coutume, il arrive plutôt bien à se débarrasser des pots de colle qui veulent remettre le couvert, il n'a malheureusement pas anticipé l'amour passionné de Constance ! Cette héroïne a éveillé plusieurs émotions chez moi : la compassion, l'empathie, la colère et la crainte. En effet, si on comprend la claque qu'elle a reçu suite à cette désillusion, on se rend rapidement compte ensuite que la jeune femme a quelques problèmes psychologiques ainsi que des blessures du passé très importantes. Ce côté borderline m'a plu, car je ne savais pas sur quel pied danser avec elle. Rejet ? Ignorance ? Séduction ? Initiative ? Relation imposée ? Chantage ? Jalousie ? Harcèlement ? Je me demandais jusqu'où elle allait aller pour le reconquérir et si elle allait commettre l'irréparable. Quoi qu'il en soit, la suivre à travers plusieurs étapes m'a divertie.

Le scénario est assez lent néanmoins, les choses évoluent de façon constante. Il n'y a que vers le milieu du livre que j'ai trouvé que l'on aurait pu accélérer un peu plus les choses… En effet, on tournait un petit peu en rond et je me demandais où Charlotte Levin souhaitait nous mener avec les intrigues secondaires. En effet, en plus de la romance toxique, on distingue plusieurs sous-thématiques comme la solitude, la dépression, la démence, la mort, la vieillesse, la résilience, le manque d'un modèle paternel, le chagrin dû à l'absence d'une mère, … Ces sujets vont être abordés par les différents personnages secondaires, en particulier Dale (le colloc de Constance) et Edward (un vieux voisin de Samuel). Edward est un personnage attachant (sans doute le seul !) dont le comportement franc, bon vivant et caractériel m'a conquise. J'ai aimé l'amitié qu'il va tisser avec l'héroïne, car elle n'est pas classique. En effet, bien que le duo se livre mutuellement, on est sur une relation intéressée ! Cela change de d'habitude. Il en va de même pour le tandem Constance/ Dale, mais qui m'a davantage mise mal à l'aise. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, Dale que je prenais en pitié s'est révélé plus alambiqué et moins idiot qu'il n'y paraissait ! C'était à la fois plaisant, inattendu et terrible !

« À toi pour toujours » est un premier roman réussi, avec de bonnes idées, des protagonistes principaux aussi bien développés que complexes, des thématiques classiques mais bien approfondies ainsi qu'une fin intéressante ! En revanche, le rythme trop calme (mais progressif) nuit clairement à la fluidité de l'ouvrage. Une bonne découverte malgré tout ! Merci aux éditions Hauteville pour cet envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Il s'est passé quelque chose de particulier avec la lecture de ce roman. Je ne peux pas dire que le roman de Charlotte Levin soit haletant, mais À toi pour toujours m'a fait tourner ses pages sans que je m'en rende compte. Que l'on soit bien d'accord, l'autrice déroule son récit de façon linéaire et ne cherche pas à faire dans le sensationnel pour nous faire tenir sur la longueur, bien que l'on sente que quelque chose est sur le point d'arriver. La romancière joue sur notre intérêt et sur notre curiosité, parfois mal placée, pour nous plonger dans les névroses et dans le grand amour.
Le rythme de ce roman n'est peut-être pas ce qui le démarque des autres thrillers psychologiques du genre, mais Charlotte Levin réussit à être percutante par ses idées et son histoire qui résonnent avec l'actualité. À toi pour toujours est une lettre que l'héroïne adresse à son premier et unique grand amour. Celle-ci revient sur leur première rencontre sur leur lieu de travail, sur les premières approches, le premier rendez-vous, les quelques jours de leur relation et bien évidemment leur rupture. C'est par une plume fluide, agréable, sans fioritures et non dénuée d'humour que Charlotte Levin nous entraîne dans les failles psychologiques d'une jeune femme prête à tout pour revivre ce grand amour.

À toi pour toujours est un roman qui va traiter de plusieurs thématiques et qui va insuffler un certain malaise dans son atmosphère et ce, dès le début du roman. On comprend assez vite que le personnage de Constance a quelques soucis dans sa vie et que la barrière entre la folie est assez mince. Celle-ci vit un deuil difficile, une perte de repère intense et on ne peut qu'être en empathie avec elle. Cette relation va être la petite poussée vers le vide et donc vers les plus bas instinct.
Est-ce que ce personnage n'est que celui d'une femme hystérique qui n'arrive pas à passer outre une rupture ? Non et c'est là que Charlotte Levin nous offre une lecture de qualité de ce qu'est une relation abusive. Il ne sera pas question de viol ou de violences physiques, l'autrice ne fait pas dans le spectaculaire. Celle-ci évoque la rencontre entre deux personnes consentantes, mais n'ayant pas du tout les mêmes envies. D'un côté, il y a Constance qui tombe tout de suite amoureuse et qui veut construire quelque chose avec cet homme. de l'autre, il y a Samuel qui ne voulait que s'amuser sans forcément penser aux conséquences. Manque de bol pour Constance, Samuel est un homme à femme, mais surtout un beau spécimen de pervers narcissique, jouant avec sa proie pour la contrôler psychologiquement…

Charlotte Levin joue avec son rythme lancinant et nos nerfs, puisque l'on aimerait savoir comment Constance va réagir à tout cela et je peux vous dire que vous n'allez pas être déçu. Celle-ci passe par plusieurs phases et toutes ses tentatives de rapprochement sont fortes, déstabilisantes et parfois dangereuses.
Il est indéniable que vous ne trouverez pas beaucoup de lumière dans À toi pour toujours puisque Charlotte Levin évoque des personnages névrosés, sombres et assez dégueulasse dans l'ensemble. Vous ne ressentirez rien pour Samuel, sauf peut-être une haine profonde, car celui-ci va vous rappeler quelqu'un, ni pour le meilleur ami de Constance d'ailleurs. La seule dose lumineuse vient du vieux voisin Edward qui fera figure de repère paternel pour le personnage de Constance et une bonne couverture pour espionner son premier amour.

Je pense que vous l'aurez compris, À toi pour toujours est un thriller psychologique assez classique dans sa construction, mais d'une très grande intelligence dans la gestion de ses thématiques. Charlotte Levin offre un premier roman de qualité qui devrait plaire au plus grand nombre d'entre vous. En tout cas, le roman est disponible aux Éditions Hauteville, mais aussi chez vos libraires. À toi pour toujours est idéal pour vos vacances d'été !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Constance a changé de ville, de vie, après le suicide de sa mère, pour une raison obscure, et se retrouve secrétaire médicale, vivant dans une colocation miteuse, avec pour seul ami Dale. le décès d'un des médecins amène au cabinet un remplaçant, Samuel, un homme plus âgé qu'elle et très séduisant. S'ensuive une liaison passionnée, Constance est amoureuse. Elle tombe de haut lorsque Samuel rompt, et développe une obsession à son égard, d'autant que celui-ci n'est pas très clair…
J'ai tourné les pages de ce livre, pour savoir, savoir ce qui allait se passer… bon, ok, la fin m'a laissée un peu… sur ma faim.
Mais cela n'empêche que ce livre m'a plu. Les personnages sont très bien travaillés, suffisamment pour que je me prenne au jeu, et me dise plusieurs fois tout au long de l'histoire, que Constance fait pitié, qu'elle est instable, qu'elle doit voir quelqu'un et se soigner, me dire qu'heureusement qu'Edward est là pour elle, presque plus qu'elle n'est là pour lui, me dire que Dale est un type bizarre, et surtout, pester parce que Samuel est vraiment, mais vraiment, un parfait c*****d !!! Un très bon premier roman…
Un thriller psychologique captivant, intrigant.
On va découvrir Constance secrétaire médicale qui croit au grand amour. Et Samuel le nouveau médecin, qui va vite devenir l'obsession de Constance.
Le roman ce déroule sous une forme de lettres libératrice, écrite par Constance pour Samuel. Elle y raconte son histoire, son amour à sens unique, leur histoire, ses pensées.
J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire, de l'intrigue, le profil psychologique des personnage, on trouve beaucoup de détails qui peuvent traîner en longueur mais ça n'a vraiment pas gâché ma lecture.
La plume de l'auteure est intense, fluide et accrocheuse ! J'ai vraiment eu du mal à lâcher cette histoire captivante !
Voilà quelques mois que je découvre la collection Suspens des éditions @editionshauteville et j'en suis totalement accro chaque livre et vraiment addictif !!!
N'hésitez pas à découvrir cette collection vous ne serez pas déçu !
Dans la série des suspense psychologiques, celui-ci entrerait dans la sous-catégorie des stressants. Car la protagoniste principale, Constance, oscille sans cesse entre raison (ou presque) et folie carrément border-line. En même temps, on ne peut s'empêcher d'être en empathie avec elle, tout en acceptant qu'elle ne soit ni parfaite, ni logique, ni très forte, ni très clairvoyante. Bref, la fille pas normale, normale, mais loin d'être une héroïne inatteignable à laquelle personne ne peut s'identifier.
Un roman où le suspense est haletant, les personnages ni tout blancs, ni tout noirs, avec une mention spéciale au voisin, le petit vieux monsieur hyper excentrique et attachant.

J'avais l'impression que 17 heures ne sonnerait jamais.
Pendant que tu donnais des consultations dans ton bureau, sans penser à moi, j'étais obsédée par toi, incapable de faire autrement. Tu te dis sans doute que ça aurait dû s'arrêter là. Pourtant, en tant que docteur, tu avais beau connaître le fonctionnement de l'aorte et des ventricules, tu ne semblais pas conscient du véritable fonctionnement d'un coeur.
J'ai décidé de suivre son conseil, à savoir tout te dire. Depuis le début. Te raconter cette histoire. De mon point de vue. Épisode par épisode. Blessure par blessure. Même si selon le Dr Franco, les débuts, ça n'existe pas. Il n'y a que le point à partir duquel quelqu'un est préparé à commencer son récit. Alors je vais commencer par le début. Et je te promets de dire toute la vérité. Un secret qui restera entre nous.
J'ai regardé un documentaire, hier soir. Je fais des choses comme ça, maintenant. Ça parlait des rivières, en Inde, tellement polluées qu'elles donnent la vie autant qu'elles la reprennent.
Toi, tu étais ma rivière toxique.
On dit que la frontière est ténue entre l'amour et la haine. Moi, je ne pense pas qu'il y ait de frontière du tout. C'est la même chose. Ce qu'on aime, on le hait aussi pour l'amour qu'il nous inspire. Qu'est-ce qui nous rend plus vulnérable que l'amour ? Qu'est-ce qui fait aussi mal ? On marche sur la corde raide. On oscille d'un côté et de l'autre. On lutte pour garder l'équilibre. Mais parfois, on n'y arrive pas. Parfois on bascule sans pouvoir rien y faire.
Quand je suis venue à Londres, la plupart des affaires que j'ai jetées dans ma valise lui appartenaient à elle, pas à moi. Je n'ai eu d'autre choix que d'abandonner le contenu de la maison, mais les vêtements... Les vêtements c'est différent. Ils conservent la personne. Portent son essence. Bien que certains ne soient guère plus que des morceaux de tissu, des bandes de cuir. Ceux-là, j'y ai renoncé sans peine. Mais les autres, ils me donnaient l'impression qu'elle était encore en vie. Qu'elle les portait, même si elle était désormais invisible.