AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,88

sur 13 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
🇧🇷 2 récits entrecroisés 🇧🇷

Véritable belle surprise que ces deux histoires qui cohabitent dans ce livre. Je dois avouer qu'au début je pouvais sembler perplexe à l'idée à la fois de mener une enquête en plein Brésil des années 70 et de suivre la déportation de Schlomo à Sobibor en 1942. Cet état n'a pas durer longtemps car c'est extrêmement bien mené et d'osciller entre les deux permet la digestion de chaque récit quand parfois des choses terribles arrivent.

⚖️ équilibre parfait ⚖️

Que ce soit entre histoire et Histoire (inspiré de faits réels), entre horreur et compassion ou encore entre enquête et fatalité, l'auteur a su maintenir un équilibre impeccable. Les émotions transparaissent, les descriptions sont réalistes (pour avoir visité Dachau je peux m'en porter garante), et les personnages que l'on devine fictifs ne dénotent pas à côté de ceux ayant réellement existé.

🔍 élémentaire mon cher Watson 🔍

Quand bien même quelques éléments de l'enquête de Sao Paulo pourraient paraître succincts , j'ai été personnellement surprise par le dénouement . Ma théorie était donc fausse et bravo à l'auteur d'avoir su ménager le suspense en plus du travail abondant de recherches et restitutions de faits historiques. Si vous cherchez à lire sur la Seconde guerre mondiale mais qu'un ouvrage entier puisse vous paraître difficilement surmontable , je vous conseille celui ci : il n'enjolive pas l'Histoire mais la double temporalité permet de reprendre son souffle. Et c'est une réussite !

🎻🇧🇷⚖️ livre offert ⚖️🇧🇷🎻

Et vous lisez vous des récits inspirés de faits réels? Avez-vous des recommandations ? Je pense que je vais me pencher sur « La Grange » du même auteur…
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique livre à lire absolument !

Laurent Moriceau n'a rien à envier aux très bons écrivains.

Ce livre est très bien construit et dès la première page, il est impossible de le lâcher.

Belle écriture et un sens inédit du rythme pour faire de son livre un bon livre.

Au delà de cela, je connaissais déjà l'histoire tragique de Shlomo et du sinistre camp de concentration de Sobibor.

L'histoire est respectée et Laurent Moriceau prouve qu'il a travaillé sérieusement sur l'aspect historique de son livre.

Bravo. Un auteur qui gagne à être connu et à suivre !
Commenter  J’apprécie          33
A nouveau un polar historique avec l'histoire vraie de Schlomo Stanislaw Szmajzner et de la révolte au camp d'extermination de Sobibor, couplé au récit plus récent à Sao Paulo.
Comme dans "la grange" du même auteur, on passe d'une époque à l'autre sans difficulté et on est toujours impatient de connaître la suite.
Ce récit a nécessité 3 ans de recherche pour cette histoire vraie intense, pleine de suspense et d'émotions.
J'ai ressenti tellement de choses en le lisant....
Le rythme est excellent.
La préface est écrite par Serge Quentin vice président de l'amicale du camp de Dachau artiste peintre et romancier.
Nombreuses références à la fin du livre avec photos.
Je vous invite à le lire et/ou regarder le film gratuit sur YouTube "Escape from Sobibor" de Claude Lanzmann.
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre est avant tout une histoire vraie ! Tous les personnages évoqués a Sobibor a bel est bien existé. Certains personnages de Sao Paulo sont inventés cependant d'autres sont également des personnages ayant réellement existé. Laurent Moriceau a fait des recherches pendant 3 ans afin de pouvoir être le plus précis et le plus fidèle à la réalité avant de commencer ce livre.

On est tout de suite dans le vif du sujet grâce à Serge Quentin qui en tant que vice-président de l'amical du camp de concentration de Dachau nous livre une préface qui est prenante et puissante.
Ce livre-là m'a ému, mise en colère face à ce que tant de personnes ont pu vivre et malgré tout de la joie quand je vois que certains ont pu s'échapper au périple de leurs vies. Ce livre nous raconte deux histoire une qui se déroule dans un camp de travail en 1942 et une autre qui se déroule à Sao Paulo en 1978..

Sobibor 1942 : On fait la rencontre de Schlomo qui se bat pour suivre dans ce camp de travail et qui avec l'aide de ses camarades vont tenter une évasion en prenant le risque de mourir pendant la tentative d'évasion. Notamment avec un surveillant comme Wagner qui fera tout pour faire de leurs vies dans le camp un enfer…
Sao Paulo 1978 : On fait la rencontre de Mendel père de jumelles qui vont disparaître l'une après l'autre et va découvrir également le corps sans vie de son chien qui à chaque fois va être accompagné d'inscriptions mystérieuses et incompréhensibles. Il va alors faire appel à la capitaine Julia Mota et à son adjoint Ventura pour la résolution de son enquête. Qui découvrira que les deux époques sont reliées de très près.

On fait parfaitement la distinction entre Sobibor et Sao Paulo et ont arrive facilement à imaginer pourquoi les deux époques sont rattachées.

Ce livre inspiré de fait réel a parfois été dure à livre pour moi. Je lis depuis pas mal d'année des livres qui évoquent les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale cependant, je suis toujours autant émue triste et je déteste toujours autant les personnages qui ont commis tant d'horreurs pendant cette période sombre de l'histoire…

Ce livre ce lit rapidement car comme on est transporté d'une époque à une autre. J'avais très hâte de lire ce qui se passait dans l'autre époque et comment tout cela serai rattacher ensemble et hâte de lire le dénouement.

À la fin du livre on a une partie épilogue qui nous montre des photos des personnes et ce qu'ils sont devenus.

Bref un livre qui pour moi mérite d'être lu par beaucoup plus de monde.
Commenter  J’apprécie          21
Dans ce roman nous allons alterner entre 2 histoires, celle de Sobibor et celle de Julia Mota 35 ans plus tard. Je me suis demandée quel était le lien entre ces deux histoires mais tout s'éclaire sur la fin.

Dans l'histoire 1, l'auteur va nous relater, suite à des années de recherches, l'histoire de Schlomo dans ce camp d'extermination et son rôle dans la grande évasion de 1943.

Dans l'histoire 2, nous suivons Julia, capitaine de police qui sera aidée de Ventura dans une affaire étrange, la disparition de soeurs jumelles à Sao Paulo.

Mais quel est le lien entre ces deux histoires?

La plume de l'auteur est addictive, recherchée, visuelle.

Les chapitres s'alternent entre la seconde guerre mondiale et l'histoire de Julia.

L'histoire est poignante, touchante, émouvante, immersive. Sur les 250 000 juifs arrivés au camp de Sobibor, seuls 58 ont survécu. Ce qu'il se passait dans ce camp est ignoble et ne doit jamais être oublié.

A la fin du livre, l'auteur nous explique ce que les personnages principaux sont devenus, du moins pour ceux dont on a retrouvé la trace. le travail de recherche est titanesque.

En résumé, dans ce roman nous oscillons entre faits réels historiques et polar historique, le tout manié avec talent.

Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, je vous recommande fortement ce roman autoédité écrit avec tellement de talent.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Faire des recherches pour un roman permet d'ancrer l'histoire dans le factuel. La sensation de réalité s'en trouve alors intensifiée lors de la lecture. L'auteur de ce roman a consacré trois ans à la réalisation de son projet. Et le résultat est réussi.
D'un point de vue construction, le récit s'appuie sur une double temporalité.
D'un côté le camp de Sobibor entre 1942 et 1943. de l'autre Sao Paulo en 1978. Comme dit en préface du livre, l'auteur, en compositeur, joue sur deux partitions.
Il est des sujets qui nous renvoient vers les côtés les plus sombres des humains, de ceux qui laissent des traces noires indélébiles pour l'éternité. Et dans ce chaos il y a des hommes debout qui redonnent espoir en l'humanité. Schlomo et ses compagnons sont de ceux-là. Sont-ils des héros ? Je ne répondrai pas à la question. Ils sont comme nous devrions être dans les moments les plus douloureux de l'existence. Guidés par notre humanisme.
Julia à Sao Paulo en compagnie de son second Ventura mène l'enquête sur la disparition de Carla, une adolescente.
En jouant sur deux époques avec des chapitres courts et dynamiques qui finissent pour la plupart sur des Cliffhangers l'auteur nous immerge dans une enquête passionnante entremêlée à l'horreur de la guerre. Et puis, il y a un indice dès le départ et j'avoue que je n'ai pas fait la relation. Pourtant je sentais quelque chose, mais je suis passée à côté. Bravo !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ventura. 
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que "Schlomo" est une histoire vraie. Les personnages qui sont mentionnés dans cet ouvrage ont bel et bien existé.

Schlomo est un roman avec un double récit qui peuvent paraître indépendants l'un de l'autre jusqu'à à peu près la moitié de l'intrigue, mais qui vont se rejoindre au fur et à mesure que la lecture avance. Bien que les deux récits n'ont pas de connexion direct en amont, elles sont toutes les deux intrigantes avec leur dose de suspense ajustée, si bien qu'on pourrait penser lire deux romans à la fois mais que nenni !

Laurent Moriceau nous relate par chapitres alternants, l'histoire de Schlomo, enfermé dans un camp de concentration mais aussi face à la réalité des atrocités allemandes durant la seconde Guerre Mondiale, et celle de Gunter Mendel, à Sao Paulo, au Brésil, en 1978 qui doit faire face au kidnapping de ses deux jumelles, Carla et Ana. C'est là que le rôle de Julia entre en action et elle n'est pas au bout de ses surprises, car elle est loin de se douter qu'elle est en train de contribuer à la potentielle arrestation d'un monstre qui a causé tant de torts à l'humanité, plus précisément au peuple juif durant la seconde Guerre Mondiale.
Par l'enquête de Julia et de son équipe, l'émergence du passé de Gunter va refaire surface à chaque avancée de l'enquête mais un flou subsiste pendant une longue période de vie de Gunter. Qu'a-t-il fait ? Où était-il ? Pourquoi se cacher ? A-t-il changer d'identité ?

Pendant ce temps, Schlomo et ses camarades savent que, chaque jour, leur vie est en danger mais ils ne savent pas quand. C'est pourquoi ils doivent trouver le moyen de s'en sortir. Comment ? Vont-il avoir le courage de s'enfuir ? Une chose est sûre, il faut avoir un sang-froid indéniable et compter sur les autres pour s'en sortir dans une inhumanité pareille.

A chaque avancée de ma lecture, j'ai constaté que les éléments de l'enquête de Julia et la mission de Schlomo se révèlent comme des poupées russes. À chaque ouverture, une nouvelle réponse, une nouvelle avancée avec une faim encore plus grande de connaître la suite et le devenir de chacun.

En bref, "Schlomo" est un polar historique très émouvant sur fond de récit aux recherches sérieuses et approfondies avec une touche d'inventivité tout en respectant le passé et l'histoire de chacun des personnages. J'ai aussi particulièrement apprécié le chapitre exclusif, réservé au devenir des victimes de la seconde Guerre Mondiale. C'est un roman que je recommande les yeux fermés. Vous devez tous le lire.
Commenter  J’apprécie          10
En mai 1942, lorsque Schlomo arrive à Sobibor avec son frère, il met en avant son don pour créer des bijoux. Ce talent va leur permettre de ne pas être tués tout de suite mais ne leur épargnera pas la torture imposée par les SS. Il avait entendu parler des camps de la mort mais ne voulait pas y croire ça paraissait tellement improbable. Plus les jours passent plus il découvre l'imagination tordue que les gardes déploient pour les faire souffrir.
En 1978, à des milliers de kilomètres de Sobibor, Günter Mendel reçoit un appel qu'il n'aurait jamais pensé recevoir. L'une de ses filles a été kidnappée. le lendemain c'est son chien qui est retrouvé mort avec un mot à côté de lui. Ce dernier ressemble beaucoup à la phrase écrite à l'endroit où sa fille a disparu. Pour lui ces inscriptions ne veulent rien dire. Il a beau chercher, il n'y trouve aucune explication. Lorsque sa deuxième fille est également kidnappée, il réfléchit plus sérieusement et avoue enfin un morceau de son passé aux inspecteurs.
Que va devenir Schlomo s'il reste dans ce camp ? S'il arrive à s'évader va-t-il survivre ?
Qui a kidnappé les jumelles de Mendel ? Qu'a-t-il à se reprocher pour que l'on s'en prenne à ses filles ?

La couverture représente le personnage principal et le titre est son surnom. Ce roman tiré d'une histoire vraie est poignant, très dur à lire car la souffrance des victimes nous broie le coeur. Nous passons facilement d'une période à l'autre à chaque chapitre. À la fin de chacun, nous avons toujours envie de découvrir la suite mais nous changeons "d'histoire" ce qui nous "oblige" à continuer notre lecture. Il nous rend de plus en plus addict au fil des pages. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour nous fournir une histoire complète, il nous donne des informations sur ce que sont devenus les personnages et ce qu'ils ont vécu. Malgré la dureté de l'histoire, j'ai apprécié découvrir cette partie du passé que je ne connaissais pas. Ce livre de par la façon dont il est écrit devrait être lu par les collégiens et lycéens. Ils apprendraient cette partie de l'histoire beaucoup plus facilement que dans le livre de cours qui n'a pas le côté addictif de ce livre-là ! La plume de l'auteur nous entraîne dans la vie des personnages où nous vivons avec eux leurs angoisses, leurs enquêtes etc. Une histoire à découvrir, Schlomo vaut le coup d'être connu. Malgré son jeune âge il a eu un courage exemplaire et sans limite. Il mérite que l'on parle de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Sobibor, mai 1942. Schlomo est débarqué avec ses compatriotes juifs du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours...
Sao Paulo, 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer, enlèvement de ses filles, égorgement de son chien et chaque fois des inscriptions incompréhensibles sur les murs... L'intègre capitaine Julia Mota et son adjoint sont chargés de l'enquête...

Quel roman !!! Véritable coup de coeur, ce livre est poignant du début à la fin.

Schlomo, tout d'abord, jeune garçon d'à peine 15 ans confronté à l'horreur des camps. Sobibor est un camp d'extermination massive des juifs mais il est aussi connu pour un épisode majeur qui s'y est déroulé. le récit en est d'autant plus angoissant, car la tension dans le roman augmente au fur et à mesure que les événements s'enchaînent. Remarquable et criant de vérité ! La cruauté sans nom des nazis n'échappe à personne, on ne peut d'ailleurs la nommer.

Mendel, ensuite, dont on se demande pourquoi le sort s'acharne ainsi sur sa famille. Que cache-t-il ? Et la capitaine Julia Mota, forte et fragile à la fois, dont on découvre petit à petit les fêlures intimes. Avec son adjoint, ils forment une équipe solide et tenace. J'ai adoré ce duo !

Les chapitres sont courts et l'on navigue sans problème d'une période à l'autre. C'est pour moi un atout. Un petit cliffhanger à chaque fin de chapitre fait que l'on dévore le roman ! J'adore, la montée d'adrénaline est là à chaque fois!

L'ambiance du roman , on s'en doute vu le sujet, est terrible mais nécessaire. Les faits relatés sont tirés d'une histoire vraie ce qui rend le récit profond, poignant et émouvant.
J'ai apprécié la fin du roman, je l'espérais ainsi.
Il y a d'ailleurs une partie "que sont-ils devenus", indispensable et instructive.
L'auteur a passé de nombreuses années à faire des recherches, cela se voit, rien n'est laissé au hasard.
Je le remercie pour les échanges que nous avons eus et pour l'envoi de son roman. le livre est formidable et c'est un bel hommage rendu à Schlomo et ses compatriotes juifs. A lire absolument !! @laurent.moriceau.auteur
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis férue de romans historiques et policiers, j'ai été comblée puisque ce livre réuni les deux ! L'écriture est sans fioriture et plus naturelle que dans la plupart des livres. Les chapitres sont courts et fluides, avec une alternance entre l'époque du camp de Sobibor et Sao Paulo en 1978. L'histoire qui entoure Schlomo et ses camarades codétenus est romancée mais basée sur des faits réels, l'auteur a derrière lui un travail de 3 ans avant de nous offrir son ouvrage. L'ensemble est poignant, horrible mais criant d'espoir, j'ai beaucoup aimé ce point de vue du camp de Sobibor. le récit concernant les personnages de Sao Paulo en 1978 est tout aussi bien. J'ai aimé Julia Mota et son collègue Ventura, que dis-je, je les ai adoré ! Leur enquête nous permet petit à petit de faire le lien entre le passé et le présent, au programme, de l'action, des armes et du rythme en veux-tu en voilà ! le point que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la présence d'un chapitre "que sont-ils devenus", j'aime beaucoup ça lorsque je lis des histoires tirées de faits réels. Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous même l'excellent nouveau roman de Laurent Moriceau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Laurent Moriceau (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11151 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}