EAN : 978B003X9GAQS
Lecène, Oudin et Cie (01/01/1891)
Biographie de Nicolas Boileau, écrivain français issu d'une fratrie de caractère et fils d'un greffier, reçu en ses heures de gloire par Louis XIV, et nommé avec Racine biographe du roi.

Observateur de la société, il a surtout écrit des satires et des poèmes satiriques.

L'auteur analyse la satire puis la doctrine de Boileau.
Que lire après Boileau Voir plus
Ce Nicolas Boileau ( 1636-1711 ), tout de même !
La querelle des Anciens et des Modernes, c'est lui !
Dans la production littéraire de 1650, les romans et oeuvres en prose étaient loin d'avoir atteint le succès actuel. La majorité des productions artistiques écrites l'étaient en vers.
Cet homme voulait, au Grand Siècle, réformer la poésie française à lui tout seul, lui donner des règles, mettre l'art en cage. C'est ce que démontre, au XIXè siècle, le discret Paul Morillot dans sa biographie. Bio qui est aussi un essai, car comment ne pas découvrir la majorité des écrivains français du siècle de Louis XIV en lisant ce livre ?
C'est un livre pour un prof de lettres, car je ne maîtrise pas le contenu, étant médiocre appréciateur de la versification. J'ai donc un peu peiné, mais j'ai appris pas mal de choses sur l'atmosphère littéraire du XVIIè siècle.
Nicolas avait l'instinct de ce que nous dirions aujourd'hui un bon "coach".
Ce fils de greffier a su reconnaître les écrivains à " potentiel", et c'est d'instinct que s'est formé ce quator d'amis efficace :
Nicolas Boileau, Jean de la Fontaine, Molière et Jean Racine !
Au milieu du siècle, tous ceux qui tenait une plume se sentaient des dons de poètes ;
Louis XIV, protecteur des artistes de qualité, apprécie l'écrémage que fait Boileau, grâce à ses satires, parmi les mauvais poètes, dont un dur combat littéraire contre Chapelain qui faisait autorité dans le milieu.
Nicolas est régulièrement reçu à la cour, produit "l'Art poétique", cette fameuse poésie didactique dans laquelle il égratigne bon nombre d'artistes, puis fixe ses fameuses règles...

Mais l'Art est un oiseau qu'on ne peut mettre en cage !

Cependant, comme il a épuré la poésie française, et mis en valeur les plus grands artistes littéraires, le roi le sollicite comme biographe. Après un épître pompeux sur le passage du Rhin, il ne fait plus rien pendant une dizaine d'années... et termine sa vie par cette fameuse querelle des Anciens ( partisans d'admirer et imiter Grecs et Latins, Homère, Euripide, Eschyle, Sophocle, Horace, Virgile, etc.. ), et des Modernes, surtout contre Charles Perrault.
Pas sûr qu'il gagnât ce dernier combat...

Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir ?
...
Prends au lieu d'un Platon, le Guidon des finances ;
....
Endurcis toi le cœur : sois arabe, corsaire,
Injuste, violent, sans foi, double, faussaire.
Ne vas pas sottement faire le généreux :
Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux...
Quiconque est riche est tout : sans sagesse il est sage,
Il a, sans rien savoir, la science en partage ;
Il a l'esprit, le cœur, le mérite, le rang,
La vertu, la valeur, la dignité, le sang ;
Il est aimé des grands, il est chéri des belles :
Jamais surintendant ne trouvera de cruelles.
L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté,
Mais tout devient affreux avec la pauvreté.

Nicolas Boileau, Satire VIII, Sur l'homme.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois et souvent effacez.

( Nicolas Boileau )
Conseils aux jeunes poètes.
[Le chef de file des modernes était Charles Perrault ].

Les anciens n'étaient guère représentés que par Boileau, Racine, La Fontaine, Huet ; Bossuet restait à l'écart : bien que son éloquence fût, par bien des côtés, fille de l'antiquité, il éprouvait quelques scrupules à trop louer ces païens.
Boileau avait entrepris de purger la poésie. Mais les victimes des satires sont bien plus nombreuses, et l'on pourrait aisément leur consacrer tout un volume, comme on l'a fait pour les ennemis de Racine.
Boileau a fait pire que médire des femmes ; il a montré qu'il ne les connaissait pas, et c'est ce qu'elles lui ont le moins pardonné.