Ma vie dans les bois tome 8 sur 10
Akata (29/08/2019)
3.62/5   8 notes
En vivant dans les bois, la sensibilité de Shin envers la nature n'a cessé de grandir. Aussi, lorsqu'il découvre La vie secrète des arbres, le célèbre livre de Peter Wohlleben, il se remémore de nombreux souvenirs : ceux de son installation dans les bois, mais aussi de sa tendre enfance. C'est alors qu'un rêve de gosse inachevé lui revient : construire une cabane dans un arbre ! Il se lance bille en tête dans ce nouvel objectif.
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 8Voir plus
J'ai aimé les précédents tomes où l'on apprend plein de choses. La sensation que dans celui-ci les idées s'essoufflent. Construction d'une cabane dans un arbre, vieux rêve d'enfant. Poterie. Pêche. Voilà 11 ans que l'auteur de manga vit avec sa femme au milieu des bois.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 8 :
Shin Morimura veut réaliser son rêve d'enfance qu'il n'a jamais pu concrétiser : construire sa cabane dans un arbre.
Il va devoir trouver le bon arbre d'accueil mais va vite se rendre compte que ça n'est pas si simple que prévu.
Il est aidé par un ami motard, Kabé, du Boss, son maître de pêche, Tobé, un jardinier, et de Hidé, un homme qui travaille dans le traitement de déchets industriels.
Les 4 hommes veulent oublier leur routine quotidienne.

L'oeuvre va prendre forme, pour le grand plaisir de toute la petite troupe.

Shin Morimura va ensuite se lancer dans la poterie pour créer sa propre vaisselle.

Puis, le tome continue avec la pêche :
Shin doit faire une partie de pêche au saumon test dans la rivière Kido après le séisme de mars 2011 à Fukushima. Il crée pour l'occasion des cannes à pêche en bambou.
Puis s'ensuit un test de pêche au filet.

Enfin, on a donné à Shin un Taru (un Oké avec un couvercle), un tonneau qui servait autrefois au bain, à conserver des liquides etc.
Shin va le réutiliser pour produire du miso maison.

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.

Ce tome est riche en défis, que ce soit en bricolage ou en défis culinaires.
Il fait le lien avec l'après-tsunami et les impacts sur la faune.
Après ces 8 tomes, le manga ne s'essouffle pas, ce qui est une belle performance, d'autant plus qu'il s'agit d'une autobiographie.

Tout ce qui semblerait inutile et déraisonnable au fond ça apaise nos esprits et ça nous fait du bien.
- On dit qu’un grand sculpteur voit déjà toute son œuvre dans son bloc de pierre. C’est un peu pareil pour la maison suspendue. C’est l’arbre d’accueil qui détermine la forme de la maison.
- Mon problème à moi, c'est que mes lecteurs sont tellement égoïstes que je ne peux pas devenir un mangaka super connu.
- Non, c'est parce que t'es nul comme mangaka, c'est tout.
Je me sens vraiment reconnaissant et heureux. Mais la puissance de la destruction est atroce, la catastrophe nucléaire est un désastre provoqué par l'imprudence des hommes.
- Toi, t'es pas bon en pêche mais tu es têtu et persévérant. Tu es fait pour recueillir des données.
- C'est une critique ou un compliment ?