Actes Sud (04/10/2017)
3.69/5   8 notes
On lui a dit que sa mère, qui était en cure, allait rester absente quelque temps. Albert Mercier, jeune garçon sensible et imaginatif, est accueilli chez sa tante, dans les faubourgs parisiens. Confronté au désespoir de son père et noyé dans l'atmosphère oppressante des non-dits, Albert devra mobiliser toute la puissance de ses rêveries pour tenter d'affronter ce monde à jamais effondré mais seul désormais, à l'instar des héros de ses romans d'enfant. Ecrit de jeune... >Voir plus
Que lire après L'île de LunaVoir plus
André MERCIER a 9 ans. C'est un enfant heureux. Il est en admiration devant sa mère, qui l'adore et le cajole.

Un jour, quittant l'école, son oncle l'attend devant l'école et l'emmène chez lui. On lui dit que sa mère « est partie en cure à Vittel »…

Le jeune André comprend vite, mais refuse la réalité. D'autant plus, qu'il sera laissé à l'écart. Son père pense le préserver en agissant ainsi.

Mais André n'accepte pas qu'on lui raconte des histoires et il le montrera à sa manière, de tel sorte que toute la famille lui reproche de faire des caprices et de faire de la peine à son père… Quel ingrat !

Ce livre a été écrit par André MERCIER à l'âge de 25 - 26 ans. Une partie de son enfance. Jusqu'à quel point ?

En tout cas, un texte poignant, beau, qui serre le coeur. Et n'essayez pas d'abuser les enfants, ils le sentent. J'ai toujours pensé que la vérité valait mieux que le non-dit. Bien sûr, avec tact et compassion, mais malgré tout, il faut pouvoir mettre des mots sur les drames de la vie, et ne pas croire que les enfants ne pourraient comprendre.
"L'île de Luna" d'Edgar Morin (180p)
Ed. Actes Sud
Bonjour les fous de lectures....
Ceci est un écrit de jeunesse d'Edger Morin et en grande partie autobiographique.
Il aura fallu attendre quasi 70 ans pour qu'il sorte d'un fond de tiroir et voit le jour.
Albert Mercier ( Edgar Morin) est un jeune garçon heureux, à l'imagination débordante et qui est très proche de sa mère.
Leur relation est plus que fusionnelle, obsessionnelle.
Un jour, à la sortie de l'école, on lui a dit que sa mère, qui était en cure, allait rester absente quelque temps.
Il est accueilli avec son père, complètement anéanti, chez sa tante où règne une athmosphère de non-dits sensée protéger l'enfant.
Jamais on ne parlera clairement au jeune garçon d ela mort de sa mère.
Il n'assistera pas aux obsèques.
Tout ce qu'on lui demande est de se comporter correctement et d'être sage avec son père.
Pouor Albert, c'est tout son monde qui s'effondre avec la disparition de sa bien aimé, son ange.
Il lui faudra toute son imagination pour se relever et affronter ce nouveau monde qui s'ouvre à lui.
Roman très émouvant dont les denières pages ont été égarées.
A la demande de l'éditeur, Edgar Morin a accepté d'ajouter un court paragraphe permettant de ne pas laisser le texte inachevé.
Ne jamais cacher la vérité aux enfants.
Dite avec tact et compassion , ils sont tout à fait capable de l'accepter.
Ne rien dire ou louvoyer serait pire et vous perdriez grâce à leur yeux.
Belle découverte.
J'ai été profondément touchée par ce livre poignant qui parle d'un petit garçon de 10 ans dont la mère disparait brutalement. Ce petit garçon c'est Edgard Morin qui a écrit ce texte à 26 ans.
Personne ne lui dit que sa mère est morte, il le comprend sans vouloir se l'avouer aux costumes noirs qui l'entourent, à la douleur de son père. Il réagit en cachant à tous ses sentiments profonds, armé d'une colère intérieure immense; il éclate en sanglots dans les toilettes et sort avec un visage fermé. Son entourage proche le prend pour un sans coeur
Il fait penser au personnage du jeune garçon de Comencini dans "l'incompris" qui ne partage sa douleur avec personne...
A la fin du livre une sorte d'apaisement l'habite : Luna lle protège pour toujours, elle est devenue sa déesse
Un livre qui remue profondément
Le deuil d'une mère raconté par son fils, un garçon d'une dizaine d'année qui refuse d'y croire, qui toujours espère la voir apparaître : voilà L'île de Luna, un texte poignant et littéraire, très autobiographique.

La mort, dans ce récit, n'est dite que tardivement, le monde des adultes tentant de protéger encore une enfance qui ne sera plus jamais la même. le non-dit fait plus de mal que de bien, les mots sont voilés et l'imagination se déploie vers une réunion mère-fils. Puisque la mort se devine mais ne se dit pas, la douleur est tue elle aussi. L'atmosphère est lourde, alors que l'on parle à l'enfant comme s'il n'était pas capable de comprendre, comme si on lui refusait toute maturité.

Fausse joie, faux rires, l'enfant tente de continuer avec des repères qui n'existent plus. Chagrin et colère se mêlent, alors que les rêves de romanciers du garçon permettent à l'imaginaire de se déployer. le regard adulte, qui raconte, relate avec fidélité et émotion toute l'incompréhension et la difficulté d'accepter le départ de sa mère.

Un texte littéraire où le mensonge fait mal...
Lien : https://troisouquatrelivres...

critiques presse (1)
LeMonde
03 novembre 2017
Le sociologue publie le seul texte de fiction qu’il a jamais écrit, il y a près de 70 ans, et qui évoque la mort de sa mère.
Au cours d'une balade à bicyclette il parcourut l'île de Chatou, face à Rueil et Bougival. L'île était quasi déserte , c'était une île morte, mais sans la fascination étrange de l'île de la Mort. Pourtant, le soir, au retour, il se trouva en arrêt devant une maison sinistre, abandonnée, aveugle, sans vitres. Soudain une lune énorme et rougeâtre apparut derrière la maison morte de l'île morte. Elle s'éleva lentement dans la nuit et devint d'une blancheur immaculée. Il eut le sentiment inouïe que sa mère se faisait Lune, abandonnait la terre pour le protéger du ciel. Il regarda la lune avec adoration. La Mère était partie à jamais, il serait à jamais son orphelin, mais elle serait pour toujours sa Déesse. (p. 179-180)
Et ce visage pétrifié, hermétique comme un oeuf, sentait cette attente, comme une araignée, comme dix araignées grêles, visqueuses, cherchant et errant sur lui. Pas un instant Mercier ne regarda son père. Il y eut un silence éternel pendant lequel ils furent séparés à jamais.

Il entra dans la salle à manger comme un lacédémonien cachant son renard. Ses yeux aussitôt se baissèrent, il vit les assiettes, les mains posés sur la table, le noir des costumes avec la tache rouge de la robe de Lucette, les pochettes, les cols. Il ne pouvait pas voir les visages, jamais plus il ne les regarderait. Il les devinait trop, les regards faisaient semblant de ne pas l observer. Ils le fouillaient en douce, comme des vicieux cherchant un tiroir interdit ou sont les lettres d'amour.