AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815926843
88 pages
L'Aube (07/12/2017)
3.56/5   8 notes
Résumé :
« La gauche politique fut le plus souvent divisée, mais ce qui unissait le peuple de gauche, c'était la foi commune en Liberté, Égalité, Fraternité. Nous sommes dans une période de régression ; nous ne savons si elle durera ; nous craignons de savoir où elle nous entraînera. Espérons qu'un jour, on ne sait quand, la devise trinitaire sera régénérée et que le soleil de 1789 éclairera une gauche elle-même régénérée. » Du haut de ses 96 printemps, Edgar Morin prend la... >Voir plus
Que lire après Où est passé le peuple de gauche ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre est composé de plusieurs articles publiés par Edgar Morin dans la journal « le 1 ». le montage éditorial est assez habile car même si les articles ont été écrits à différentes époques, les lire les uns après les autres coule de source ; c'est tout à fait cohérent de les mettre ensemble dans un bouquin car ils forment le prolongement d'une même réflexion.

Morin commence donc par un tableau historique de ce qu'a été la gauche, non pas tellement ses différents partis qui se sont historiquement toujours divisés, mais plutôt ses différentes sensibilités. En gros : libertaire, socialiste et communiste.

L'auteur poursuit sur un changement de cap civilisationnel qu'il appelle de ses voeux, c'est à dire s'appuyer sur le dense mouvement associatif, militant, culturel, écologiste qui existe déjà en France, allier ces différents courants pour en foire une force politique majeure. Morin, en somme, croit beaucoup plus à ce qu'on appelle la « société civile » qu'aux partis. Et il souhaite ce que d'autres ont nommé la « convergence des luttes ».

Mon avis ? C'est joliment écrit, c'est porteur de plein d'espoir, mais c'est un peu court. Par quel miracle cette convergence pourrait elle éclore ? Comment faire d'une multitude de micros mouvements une force unique ? Quelle organisation pourrait convenir à la fois à des libertaires, des communistes et des socialistes qui ont des habitudes d'organisation très différentes ? Nous n'en saurons pas plus. Morin se contente d'esquisser à (très) grandes lignes un futur désirable, sans s'embarrasser des détails.

Lecture sympathique mais peu instructive.
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple de gauche. Moi. Vous, peut-être. Qui est-il? D'où vient-il? À l'orée d'une année électoralement chargée, les éditions de l'Aube publient dans un recueil différents textes ou prises de parole du philosophe et sociologue Edgar Morin, accessibles, clairs (et rassurants).

Un peu d'Histoire, des grands moments et des petites anecdotes, des valeurs en commun et un idéal de société... ce court ouvrage agit comme une mise au point ou une piqûre de rappel en repositionnant la politique au sens premier d'exercice de la citoyenneté.
On parcourt les évolutions, les errements parfois, et la nécessaire réinvention des liens entre les personnes et des luttes.

En 88 pages, me voici revigorée et confortée dans ce qui m'anime, et dans une période si incertaine, retrouvez quelques certitudes, ca fait vraiment chaud au coeur 💃🏽

En route pour 2022, avec son lot de défis et de surprises, sûrs de nous et de ce à quoi nous aspirons!

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
En revanche, la dégradation de la qualité de la vie par l’asservissement croissant de nos existences au calcul et au profit, à la bureaucratisation, à la mécanisation et à la chronomètrisation de nos existences, n’était pas perçue dans ses causes civilisationbelles. Fatigues, dépressions, mal-être, semblaient et semblent toujours des mots personnels provoqués par des causes privées.
La conscience du développement des effets négatifs de notre civilisation est très difficile, ses effets négatifs étant l’envers d’effets positifs. Ainsi, les effets positifs de l’individualisation, cause et effet des autonomies, libertés et responsabilités personnelles, tendent à occulter la dégradation des anciennes solidarités, l’atomisation des personnes, l’affaiblissement du sens de la responsabilité envers autrui, les nocivités de ce qu’on a pu appeler la métastase de l’ego.
Commenter  J’apprécie          00
En reprenant est en développant le projet de la Révolution française, concentré dans la devise trinitaire liberté égalité fraternité, le socialisme proposait une politique de civilisation vouée à supprimer la barbarie des rapports humains : l’exploitation de l’homme par l’homme, l’arbitraire des pouvoirs, l’égocentrisme, l’ethnocentrisme, la cruauté, l’incompréhension. Il se vouait à une entreprise de solidarisation de la société…
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons aujourd’hui que les possibilités cérébrales de l’être humain sont encore en très grande partie inexploitées. nous sommes encore dans la Préhistoire de l’esprit humain. Comme les possibilités sociales sont en relation avec les possibilités cérébrales, nul ne peut assurer que nos sociétés aient épuisé leurs possibilités d’amélioration et de transformation, et que nous soyions arrivés à la fin de l’Histoire…
Commenter  J’apprécie          00
La gauche politique fut le plus souvent divisée, mais ce qui unissait le peuple de gauche, c’était la foi commune en Liberté, Egalité, Fraternité. Nous sommes dans une période de régression ; nous ne savons si elle durera ; nous craignons de savoir où elle nous entraînera. Espérons qu’un jour, on ne sait quand, la devise trinitaire sera régénérée et que le soleil de 1789 éclairera une gauche elle-même régénérée.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les possibilités cérébrales de l’être humain sont fantastiques, non seulement pour le meilleur, mais aussi pour le pire ; si Homo sapiens démens avait dès l’origine le cerveau de Mozart, de Beethoven, de Pascal, de Pouchkine, il avait aussi celui de Staline et de Hitler… Si nous avons la possibilité de développer la planète, nous avons aussi la possibilité de la détruire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}