AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732456331
145 pages
Editions de la Martinière (18/04/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Instinct ou sixième sens ? Les animaux, dotés d'étranges facultés qui échappent à la science, présentent parfois des comportements extraordinaires, une capacité d'orientation hors du commun et même un sens de prémonition. De même, pour les chamanes vivant en Amazonie, les plantes renferment un savoir et transmettent un enseignement. La nature ne serait-elle qu'un vaste champ de signes ?En affinant notre compréhension du lien entre l'humain et la ... >Voir plus
Que lire après La conscience de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au fil de cette fascinante enquête menée par la journaliste et naturopathe, Alessandra Moro Buronzo, on se rend bien compte que la nature est consciente, que cette évidence s'impose de plus en plus dans le monde scientifique ou pour chacun d'entre nous qui ont vécu des expériences singulières avec les animaux.

Ces quelques observations nous amènent à nous poser ces vertigineuses questions : Les animaux sont-ils conscients ? Qu'est-ce l'intelligence animale ? Comment un animal peut-il donner l'alerte avant une catastrophe, parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre sa famille d'adoption et être capable de lire dans les pensées ou de deviner les intentions de son maître ? Même constations dans le monde végétal, comment une plante fait-elle pour prendre la bonne décision ? le mystère reste intact, car la nature recèle encore bien des choses.

Même si le monde scientifique est encore loin d'en avoir perçu tous les mécanismes, l'image de la plante immobile, silencieuse, sans intelligence et vivant à l'état “végétatif” est en train de laisser la place à celle correspondant à des êtres vivants complexes.

En prenant conscience de tout cela, nous réalisons que nous vivons dans un vaste monde peuplé d'animaux et de plantes intelligents qui semble connaître la moindre de nos pensées. Voici un livre étonnant qui nous démontre que, comme le dit si bien Boris Cyrulnik, coupés de la nature et des animaux, nous ne sommes que des estropiés de la vie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Alessandra Moro-Buronzo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandra Moro-Buronzo
Alessandra Moro Buronzo - Les fleurs de Bach...
autres livres classés : conscienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}