Petit roman qui n'a l'air de rien, concis (mais non bâclé !) jamais ne sont écrits les mots "ségrégation" ou "racisme". Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. Toujours dans les détails, dans la façon dont sont traités Cee et Franck, que se soit l'Etat ou l'employeur, le regard des gens. Ils ne perdent pourtant pas espoir et tentent de trouver leur place, bien que cela veuille dire revenir sur les l'ex de l'enfance, qui n'était pas rose, que l'on a voulu fuir, mais qui possèdent une sorte d'équilibre où chacun peut trouver sa place. Qu'ils vont tâcher de trouver, pour arriver à leur paix intérieure et gagner leur indépendance.
C'est un court roman, un condensé de l'art de Toni Morrison. Il faut se figurer une nouvelle fois la minorité Noire, la guerre de Corée, les conséquences géographiques de la crise des années trente, un féminisme qui s'exprime surtout par les actes, en refusant l'astreinte ordinairement admise, les rélations familiales, la belle-mère, la grand-mère d'un second mariage, celle qui ne sera jamais tout à fait pour vous ce qu'était celle de votre sang, il faut conjecturer sur la vie future d'un pauvre soldat noir, libéré de l'armée, et qui découvre sans le vouloir que sa perception du monde ne sera à jamais plus la même. Voilà l'art de Toni Morrison, celui de tisser court, au plus près des nouvelles du réel, et même si l'usage vaut ici l'utilisation d'un court roman, l'art est le même, intangible, inconséquent aux bourrasques de la bienpensence, impérméable, contraint à la ligne vraie, à l'authentique.
Rapidement lu, durablement inscrit dans nos eprits, Home s'impose sans fioriture, comme le résultat brut de l'art de son auteur, ce grand écrivain qu'ets Toni Morrison.
Home, écrit en 2013 par Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993.

Un roman court mais fort, bien construit. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages principaux, Franck, jeune soldat en perdition qui revient de la guerre de Corée traumatisé et sa soeur Cee qui a été la souffre douleur de son odieuse grand-mère.

Le roman se divise en courts chapitres, chacun se concentrant sur un personnage dont on découvre un aspect de sa vie, que ce soit Franck, Cee, la grand-mère ou l'ex-copine de Franck.

Toni Morrison rend très bien les tourments intérieurs des uns et des autres. Grâce à son écriture, il se dégage de ce roman une grande souffrance humaine, mais aussi une rédemption pour Franck, et une espérance dans l'humanité apportée par les femmes de la ville qui vont sauver Cee.
J'avais adoré Beloved, je suis restée un peu sur le seuil de Home. J'en attendais beaucoup certainement, peut-être trop, les quelques critiques lues en diagonal me l'avait fait mettre dans ma liste des to-read-books, ce que j'ai fait dès que j'en ai eu l'opportunité.
Je ne suis pas parvenue à partager de l'intérieur la douleur de Franck, de sa soeur. La volonté de Toni Morrison de ne faire mention de la couleur de peau des personnages à aucun moment m'a perturbée, car alors que pour beaucoup, elle était évidente, pour d'autre je me suis posée la question. Or, l'attitude des personnages peut être interprétée de manière tout à fait différente, selon l'appartenance à la communauté "blanche" ou non. Je n'ai pas trop saisi l'intention de l'auteure à ce sujet : la thématique portant essentiellement sur les questions liées à la ségrégation, les différences de traitement, les traumatismes vécus par les personnes noires dans les Etats-Unis du XXème siècle, la volonté de taire sémantiquement leur couleur de peau m'a semblé dépersonnaliser les personnages. Sans doute comprendrais-je mieux l'objectif poursuivi par Mme Morrison si j'avais l'opportunité d'avoir ses propres explications, mais en tout cas, en face à face seule avec son récit, je n'en ai pas saisi la force évocatrice.
Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de son oeuvre, bien au contraire !
Nous suivons la vie de Frank Money, soldat noir américain, revenu de la guerre de Corée dans les États-Unis des années 50. Franck est traumatisé par la guerre, il a des accès de violence et souffre de délires de crises d'angoisse.
Un jour, il reçoit un mot l'informant que sa sœur Issidra, appelée Si, est gravement malade et qu'elle risque de mourir. Il décide donc de se rendre à Lotus, près d'Atlanta, ville où il a grandi et qu'il exècre. Commence alors une traversée du vaste pays.
Le voyage va être difficile, surtout pour le jeune homme noir fauché qu'il est. Nous sommes plongés dans l'Amérique white et ségrégationniste des années 50. Discriminations, violences sur les femmes, mépris, le climat est plus qu'hostile.
A travers des passages de la vie des personnages, Toni Morrison nous plonge dans un autre monde, à une autre époque. C'est très poignant, et plein d'humanité et de douceur, malgré la violence sous-jacente. Une belle découverte, l'écriture est radieuse et certains passages sont à couper le souffle.
Seul petit bémol, certaines ellipses m'ont parfois dérangée. Il m'est arrivée de me retrouver légèrement perdue. le roman, très court, aurait peut-être gagné à être un peu plus développé. Voilà qui m'invite à lire les autres romans !
Toni Morrison, romancière américaine lauréate du prix Nobel, a publié "Home" en 2012. Ce roman est bref mais riche puisqu'il mêle plusieurs genres : le roman, la poésie, le conte et l'onirisme. Home relate l'épopée de Frank, jeune Afro-Américain, qui, à son retour de la guerre de Corée, traverse les Etats-Unis pour sauver sa jeune soeur, Cee, victime de mutilations infligées par un médecin blanc. Ils rentrent dans leur village natal. En chemin, il est victime à la fois du racisme quotidien des années 50 et des traumatismes de la guerre.

« Home » est d'abord l'histoire d'un déracinement. le livre débute par ces vers : "Dites, qui possède cette maison? Elle n'est pas à moi.» Après avoir été expulsés du Texas avec leur famille, Franck et Cee sont hébergés par une aïeule qui supporte difficilement leur présence. Ils quittent très tôt ce village rural pour suivre des destinées chaotiques. Une fois réunis, ils choisissent de revenir sur cette terre qui les a bannis. Franck a su dépasser sa folie et ses traumatismes pour se porter au secours de sa soeur. L'amour fraternel offre un apaisement à ces deux êtres blessés. Ils réalisent ainsi un retour aux sources dans un territoire riche des traditions de leur communauté mais aussi des tragédies de son histoire. Ils se réapproprient leur passé et leur culture et ils transforment un asile dénué d'amour en véritable foyer.

La rédemption de Franck et Cee passe aussi par l'affrontement des démons du passé. Les premières pages du roman sont la transposition magnifiée d'un souvenir d'enfance. Les enfants ont assisté à une scène effroyable : cachés dans un champ, ils ont aperçu un corps tiré d'une brouette et jeté dans une fosse par des tueurs. A leur retour, ils s'informent auprès des anciens de l'identité de la victime et des conditions de son assassinat puis exhument la dépouille et lui offre une sépulture décente.

Toni Morrison ne précise jamais la couleur de peau de ses personnages. La condition des Afro-Américains est simplement évoquée et le lecteur comprend entre les lignes que les héros sont confrontés à la ségrégation dans les bus, l'eugénisme, les violence policière ou les lynchages.

Le récit est court et bien construit. Il utilise différents registres de la littérature. Si les premières pages sont magnifiques, les chapitres suivants manquent parfois de souffle. Malgré toutes ses qualités, "Home" ne m'a pas entièrement convaincu. Je pense lire prochainement "Beloved" pour me faire une meilleure idée de l'oeuvre de Toni Morrison. + 1 dans ma PAL !
Premier livre lu de Toni Morrison, cette auteure américaine lauréate du prix Nobel de littérature en 1993.
"Home" est un roman publié en 2012. Il se déroule dans les années 1950 et suit l'histoire de Frank Money, un vétéran de la guerre de Corée, dans sa quête pour sauver sa soeur.

J'ai apprécié l'écriture lyrique et poétique de l'auteure, ainsi que son exploration profonde des expériences des personnages, en particulier en ce qui concerne les problèmes de racisme et de discrimination.

En très peu de pages, ce livre parvient à aborder plusieurs thèmes.
La discrimination raciale et le maccarthisme dans l'Amérique des années 1950, mettant en lumière les défis, les préjugés et les injustices auxquels des personnes peuvent être confrontées en raison de leur race où de leurs opinions
Mais aussi, la quête de la "maison" ("Home") de son point d'attache, d'un lieu où l'on se sent chez soi, à la fois physiquement et émotionnellement. Cela peut être interprété de différentes manières tout au long de l'histoire.
La famille et les liens familiaux puisque le roman tourne autour de la relation entre Frank et sa soeur Cee et qu'il examine la force des liens familiaux et comment ils peuvent influencer nos vies.
Et enfin, la réconciliation avec le passé car Frank Money, le personnage principal, revient dans sa ville natale du Sud après la guerre de Corée. le roman explore comment il doit faire face à son passé et aux traumatismes de la guerre.
Un très bon moment de lecture !
Frank Money et sa petite soeur Cee ont vécu une enfance troublée mais sont restés soudés, dans la ville de Lotus, en Géorgie.
Nés dans une famille noire pauvre de l'Amérique des années 1950, avec des parents souvent absents à cause de leur travail précaire, c'est leur grand-mère qui était omniprésente, et oppressante.
Ils ont chacun fui cette enfance, le premier par obligation militaire pour faire la guerre en Corée, et la seconde par choix.
Mais un parcours de circonstances va faire que Frank, de retour au pays après la guerre, doit tout faire pour retrouver sa sœur.
Cet homme a été meurtri par cette guerre, la mort de ses camarades, un syndrome du survivant en quelque sorte.
Peu à peu, nous découvrons le portrait de cet homme, de sa soeur, de ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils sont devenus, du racisme qu'ils subissent, et leurs coups du sort.

Le récit est sans artifices, il va à l'essentiel, un essentiel fort en émotions, avec des mots puissants, des passages avec de la violence physique et/ou morale.
Frank est hospitalisé dans une chambre d'hôpital psychiatrique. La chambre est située au dessus de la morgue de l'hôpital. Pourquoi est-il là, depuis quand...? il ne s'en souvient pas.
Alors, il fuit, pieds nus, vêtu de sa seule chemise de malade. Il a été rapatrié aux Etats-Unis, traumatisé par ce qu'il a vu, par ce qu'il a vécu en Corée, par la mort de ses copains déchiquetés par des bombes. Pourtant, il ne souvient de rien d'autre, c'est ce qu'il dira au révérend Locke qui l'accueillera. Il a frappé chez lui par hasard, alors que"son corps était agité de violentes secousses, telle une victime de la danse de Saint-Guy, et ses dents claquaient de manière si incontrôlable qu'il ne pouvait émettre un son"
"Vous avez de la chance.... monsieur Money. Ils vendent beaucoup de corps, là-bas...à l'école de médecine..." lui dira le révérend, un bon samaritain.
On perçoit cependant que Frank est un homme angoissé, animé par une rage forte, un homme en plein désarroi
Le cadre est posé, dès les premières pages, on soupçonne, mais comment en serait-il autrement avec Toni Morrison, que le roman sera violent, que ce héros Franck sera le porte parole d'un combat de l'auteur.
Frank est un soldat noir démobilisé de la guerre de Corée depuis un an. Il cherche à revenir à la maison, au pays, chez lui, ....d'où le titre sans doute, mais aussi à retrouver une vie normale, à retrouver ses esprits. "Home" est peut être aussi son Moi profond analysé par les psychologues, un moi qui a été fortement mis à mal par ce qu'il a vu et vécu, par le sang, les horreurs et la mort des copains, déchiquetés par les obus. Taiseux et angoissé, il se soigne dans l'alcool, et présente des accès de schizophrénie.
Un homme, un soldat bon pour défendre au loin son pays et ses valeurs, bon pour y risquer sa peau, mais presque un sous-homme dans son pays
Un retour pas facile, auprès des siens également mal dans leur peau, dont une soeur Cee (Ycidra) plaquée par son mari qui lui préféra une bagnole, une soeur embauchée par un médecin eugéniste, le docteur Beau, qui fit sur elle des expériences médicales la laissant définitivement stérile aux portes de la mort. Il la ramènera au domicile à Lotus
Une traversée des Etats-Unis, auprès des siens, qui le portera de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale où il passa son enfance. Années 50 , les Etats du Sud n'avaient pas encore éradiqué leurs vieux démons racistes.... les Noirs étaient encore des nègres, la violence était présente, ils devaient l'affronter. Heureusement quelques bons samaritains, quelques esprits hostiles à la ségrégation aidaient les Noirs dont Mademoiselle Ethel qui dira à Cee : "Tu vois ce que je veux dire ? Ne compte que sur toi-même. Tu es libre. Rien ni personne n'est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. Tu es jeune, tu es une femme, ce qui implique de sérieuses restrictions dans les deux cas, mais tu es aussi une personne. Ne laisse pas Lenore ni un petit ami insignifiant, et sûrement pas un médecin démoniaque, décider qui tu es. C'est ça, l'esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde."
Cee comprit qu'elle devait être cette personne libre capable de se respecter elle-même, de réfléchir, de se sauver, capable d'être une femme sans jamais être mère. Elle seule peut le faire
Chacun à son "Home", sa maison où il se sent bien, à trouver et à transformer en "Home, sweet home". Il faut parfois du temps, il est nécessaire d'affronter des épreuves, de se surpasser, de se tourner vers les autres pour réussir
C'est mon interprétation....beau message.
Il y a presque trente ans j'avais découvert Toni Morrison avec Beloved qui m'avait secoué...Une nouvelle re-découverte à faire
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Frank, retour de la guerre de Corée, traverse une partie des Etats-Unis, de Portland à Atlanta, pour rejoindre Cee, sa soeur malade, et la ramener dans la ville de leur enfance, au fin fond de la Georgie.

Frank doit lutter contre ses fantômes, Cee contre le mépris qu'elle a pour elle-même et dont elle n'a même pas conscience. Et il faut que chacun d'entre eux apprenne à investir sa vie en sortant du rôle que leur a assigné leur enfance : lui en protecteur de sa petite soeur si fragile, elle en pauvre enfant qui n'a d'importance que pour son grand frère.

Ils me sont vite devenus proches, avec leurs cauchemars et leurs peurs qu'il va falloir dépasser. Le récit décrit une parfaite boucle spatiale, qui les ramène d'où ils sont partis ou plutôt d'où ils ont fui, pour permettre leur transformation ; à Frank d'affronter ses démons et d'apprendre à se pardonner ; à Cee d'aller à la rencontre d'elle-même et de découvrir de la considération pour la personne qu'elle est.

C'est un court roman qui fouette l'esprit comme un café très fort. Et qui bouleverse aussi. Une belle histoire de rédemption, à la seule puissance de leur volonté à tous deux.

En peu de mots, qui ne manquent jamais d'une certaine poésie, Toni Morrison m'a emmenée à la suite de ces égarés.
Elle les montre sans complaisance, certes, mais surtout avec une belle humanité qui donne envie de leur tendre la main. De remercier ceux qui les aident en chemin. De hurler après ceux qui les abîment, les blessent, les amoindrissent.
Nous avons tous besoin d'aide pour trouver la force de nous tenir debout.