# Franck, vétéran de la guerre de Corée, rentre chez lui retrouver sa soeur.
# Retraçant ce voyage, le roman est l'occasion d'aborder leur enfance, la guerre, les parts d'ombre et de lumière des différents protagonistes. Les thèmes abordés sont rudes, la vie des noirs dans les états du Sud n'était pas simple.
# Lire Toni Morrison ne faisait pas partie de mes projets. Je me suis lancé sans a priori, sans horizon d'attente.
# L'histoire est hyper intéressante, elle donne à comprendre la vie des noirs américains des années 50. Pas de superflu dans ce texte court et incisif. La lecture de ce texte n'est pas aisée, il se mérite. J'ai dû relire certains chapitres pour être sûr d'avoir compris et, pour tout avouer, je ne sais pas si j'en ai saisi la totalité du sens. J'ai beaucoup apprécié les trente dernières pages, plus apaisées.
# En résumé, je suis sorti de ma zone de confort, vraiment ! Et je ne le regrette pas.
Home. Pas grand chose à rajouter, le titre veut tout dire. C'est une tranche de vie, vers un retour aux sources, un retour à la maison. Pas si simple et semé d'embûches. Parce qu'à la fin de la journée, ne voulons nous tous pas être nous sentir à la maison, que ce soit une personne ou un endroit, en sécurité.
Livre difficile surtout en anglais, mais puissant et bouleversant, et finalement très humain.
Se lit jusqu'au bout.
superbe peinture sociétale et plus