Dargaud (25/02/2011)
4.33/5   3 notes

Dans ce futur proche, les robots assurent la plupart des tâches répétitives. Ce qui permet aux humains de s'adonner à leur passe-temps favori : l'émission de Norman K. Barron, flic de choc et de charme. Sa nouvelle affaire a déjà coûté la vie à son partenaire, remplacé par Oshii Feal, jeune recrue fraîchement émoulue de l'école de police. Mais rien n'aurait pu la préparer à ce... >Voir plus
Que lire après Reality Show - Intégrale : Mediacop, tomes 1 à 5 Voir plus
J'ai profité de la récente intégrale pour dévorer d'un coup les 5 tomes composant deux saisons distinctes. Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette lecture. On arrive tout de suite à sympathiser avec Oshii Feal qui doit faire équipe avec un flic dans une émission de téléréality.

J'ai trouvé que le dessin varie beaucoup d'un tome à l'autre au point de se demander s'il s'agit du même dessinateur. Ainsi , le personnage du propriétaire de Médiacop voit son visage complètement transformé à chaque fois. J'avoue que j'aurais aimé qu'on reste dans la même ligne graphique que le premier tome. C'est le seul gros reproche que j'ai à formuler à propos de cette bd.

Autrement, ce n'est que du bonheur pour reprendre la formule de l'émission qui a marqué à tout jamais l'ère de la TV réalité. Il y a à la fois une réflexion sur la robotique dans le genre des nouvelles de Asimov ainsi que sur le concept même des émissions faites pour divertir le grand public.

Le dernier tome est d'ailleurs un chef d'oeuvre du genre avec un pari tout à fait osé. On se rend compte que l'on sort véritablement de la bd de divertissement pur pour une critique sans appel d'une société manipulée. Bref, une réussite et certainement le meilleur scénario de Morvan.

C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des limaces.