Editions de la Martinière (07/06/2012)
3.3/5   5 notes
Considéré comme l'un des plus grands photojournalistes français, Yan Morvan revient sur trente ans de carrière, menés au pas de charge.

Correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, puis de l'agence SIPA, il couvre les principaux conflits contemporains : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo... Et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde.

Ses nombreux... >Voir plus
Que lire après Reporter de guerresVoir plus
Le livre offre un bon de moment de lecture et nous plonge dans la grande époque du photojournalisme, avec une série de photos de Yan Morvan en illustrations. On pourrait cependant déplorer ce qui semble parfois une énumération rapide de tous les projets du photographe (et de la franche difficulté/dangerosité de certaines situations, qui forcent le respect), alors qu'on aimerait parfois un souffle, un recul réflexif plus poussé sur la profession, son éthique et son évolution.
Un bon petit livre, l'auteur décrit avec minutie ce que peut-être le métier difficile de reporter de guerres.
un bon moment de lecture.

Videos de Yan Morvan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yan Morvan
Que peut nous dire l'image fixe de notre histoire partagée? Retour avec le photographe Yan Morvan, exposé à Paris Photo du 7 au 11 novembre, sur une carrière qui l'a amené à capturer des moments d'histoires individuelles et collectives.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 5 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020