Zaya tome 3 sur 3
Dargaud (25/01/2013)
ZAYA avait presque tout pour elle : deux filles craquantes, une soeur adorable, une somptueuse maison sur une des planètes résidentielles de la galaxie et la renommée pour la qualité de ses sculptures holographiques. Mais ZAYA revenait de loin : de la Spirale.
Même si elle était officiellement retirée, elle savait qu'elle ne pouvait refuser l'ordre impérieux de l'organisation criminelle galactique, dont elle avait été une des tueuses les plus réputées, de la ... >Voir plus
Que lire après Zaya, tome 3Voir plus

Les Ogres-Dieux

Bertrand Gatignol

4.27★ (2060)

4 tomes

Dans ce tome, les graphismes ont largement gagné en clarté et en précision, ce qui rend sa lecture beaucoup plus facile que le tome 1. le trait de Huangjiawei s'est grandement amélioré et précisé et donne ainsi un certain cachet tout en préservant ses particularité.
En revanche, le scénario, qui pourtant reste très cohérent avec la direction donné par l'auteur, nous laisse sur une déception. En effet, la résolution de cette trilogie est entendue et même si nous obtenons les explications du pourquoi du comment, c'est bien insuffisant pour satisfaire le lecteur. L'auteur nous laisse tout de même dans l'expectative, dans l'attente, et ne termine pas réellement son histoire. Si la possibilité de prévoir une suite était à l'ordre du jour, une fin à l'intrigue ainsi entamée eut été plus appréciée que cette pseudo conclusion.
Pour finir, j'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su se positionner quant à la direction à donner à son récit, ni au style. Sans doute a t'il changé d'avis en cours d'écriture, mais pour le coup, le résultat est incertain, déroutant et donc décevant, puisqu'il a quand même réussi à allécher le lecteur avec de bonnes idées. Sans doute aurait il été nécessaire d'exploiter moins d'idées de manière aussi superficielle, ou bien, s'octroyer le droit et le temps de les développer sur plus de tomes. C'est bien dommage...
Un graphisme pas toujours juste mais original accompagné d'un scénario pas mal.

critiques presse (1)
Sceneario
07 février 2013
Un troisième opus enlevé qui clôture avec un certain panache l'aventure futuriste et pluridimensionnelle de la belle Zaya.

Lire un extrait