Editions Fleurus (11/09/2014)
3.7/5   5 notes
Castle Key accueille le tournage d'un film, mais Savannah Shaw, l'actrice principale disparaît. Le fantôme du château l'aurait-il enlevée ? Emily fait appel à ses amis Scott et jack pour l'aider à résoudre l'énigme et à sauver Savannah.
L'île de Castle Key cache bien des mystères !
Partez à l'aventure avec ces nouveaux détectives en herbe !
Que lire après Adventure Island : Le mystère du fantôme de minuitVoir plus

J'ai retrouvé ce livre en faisant du rangement dans l'une de mes bibliothèques. Ce sont des choses qui m'arrivent. Il y était depuis cinq ans. Je l'ai lu très rapidement, bien qu'il mesure un peu plus de deux cents pages : la police utilisée est grande, si le chapitre se termine sur une page impair, la page paire suivante est laissée blanche, ce qui augmente la vitesse de lecture.
Au final, il ne me restera pas grand chose de ma lecture. J'ai retenu en premier le nombre de fois où les trois personnages Emily, Scott et Jack enfourchent leur vélo pour aller se promener ou mener l'enquête. C'est bien, ils font du sport. Ils ont un téléphone portable, qu'ils oublient régulièrement d'allumer, comme des grands. Leurs parents, leur tante, sont très souvent absents du récit. Oui, je vous rassure, ils sont là, ils vont bien, ils les autorisent à sortir, cependant, ils m'ont semblé très transparents, comme si faire allusion à eux une fois ou deux, les montrer dans le récit, suffisait à faire d'eux des personnages à part entière.
Puis, je retiens l'éternel effet Club des cinq, qui restent le maître étalon de la littérature jeunesse policière, quoi qu'en disent ceux qui trouvent cette série très mauvaise et mal écrite – l'ont-ils lu en anglais, au moins ? Nous avons deux garçons, une fille, à la fois courageuse et trouillarde, et bien sûr un chien, pas formidablement bien dressé, mais capable de suivre une piste tout de même.
L'enquête ? Elle existe, oui, un peu. La disparition d'une star de cinéma bouleverse surtout les journalistes, pas la police, qui ne croit ni à un enlèvement, ni à la résurgence d'une légende locale, comme quoi une sorcière hanterait le château. J'aurai aimé, finalement, que l'on en sache beaucoup plus sur cette femme, qui fut exécuté trois siècles plus tôt. Comme souvent, elle était une guérisseuse, une solitaire, et pas une sorcière. J'aurai aimé aussi que certaines péripéties ne soient pas aussi peu réalistes. Oui, le lectorat visé est jeune, cependant certains faits sont un peu tirés par les cheveux.
Cette lecture ne fut pas désagréable, cependant je n'ai pas envie de découvrir un autre roman avec ces personnages.
Leur père archéologue étant parti pour son travail, les frères Jack et Scott passent leurs vacances d'été chez leur tante Kate, sur l'île de Castle Key au sud des côtes de Cornouailles.
Avec leur nouvelle amie Emily et son chien Drift, ils parcourent l'île en vélo et occupent leurs journées en faisant des opérations d'espionnage. Rien n'est plus passionnant que de surveiller les bonnes âmes de Castle Key et de découvrir leurs secrets.
Intrépides, curieux et forts du succès de leur dernière aventure, les garçons décident de suivre Emily sur les lieux d'un tournage de film, au manoir de Pendragon. le nouveau pensionnaire de sa mère est un ancien des forces spéciales qui a été embauché pour assurer les cascades de la production. Avec gentillesse, Max Fordham reçoit les enfants et les présente à une partie de l'équipe. C'est alors avec stupeur, qu'ils découvrent que l'actrice principale est la célèbre actrice Savannah Shaw qui a tourné plusieurs films d'action dans le genre des James Bond.
A l'affut de tout ce qui se passe, les jeunes amis restent derrière une haie pour ne pas déranger et observent avec grand intérêt. Ils se rendent compte que l'envers du décor ne fait pas trop rêver et que Savannah Shaw n'a pas une si belle existence, poursuivie et harcelée par des paparazzi, tourmentée par son agent Sid Golding et surprotégée par les contrats des compagnies d'assurance.
Le lendemain, c'est donc sans grande surprise que les enfants apprennent qu'elle a disparu. Qui a kidnappé Savannah ? A-t-elle été contrainte ou s'est-elle enfuie de son propre chef ? Une autre hypothèse qui ne fait pas trop sourire les habitants de l'île, c'est qu'elle aurait été enlevée par le fantôme du château de Pendragon.
Au XVIe siècle, accusée de sorcellerie et de meurtres, la gouvernante du château avait été pendue, et depuis, son fantôme demandait vengeance toutes les nuits.

Quelle merveilleuse affaire pour nos jeunes enquêteurs ! Dans chaque coin du château, des douves au grenier, ils vont pister les indices, cabalistiques ou non, et essayer de découvrir le fin mot de l'histoire...

Ce roman est une charmante histoire pour les enfants qui commencent à maîtriser la lecture. Il y a assez de suspens et d'humour pour les embarquer derrière les trois copains qui pimentent leurs vacances de belle façon !
L'intrigue est construite sur le modèle des lectures vintage de la bibliothèque verte et rappelle fortement la saga de Katarina Mazetti avec les cousins Karlsson, comme je le disais précédemment dans le billet du premier tome. Un seul regret, la trame de fond n'a pas l'envergure de celles qui se passent en Suède. Celle-ci est mignonne, mais sans plus. Alors...

Si vous voulez conquérir une femme, offrez-lui de bonnes choses à manger !

Lire un extrait