AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841614127
262 pages
Albouraq (01/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Il explore la vie des " Imams purs ", issus de la maison et descendance du Prphète de l'islam, marquée du sceau de l'infaillibilité. Depuis le premier d'entre eux, l'Imam 'Alî ibn(fils) d'Abî Tâlib, le " Commandant des croyants ", et ses deux fils l'Imam al-Hassan et l'Imam al-Hussein, le " maître des martyrs ", jusqu'au dernier de cette lignée pure, l'Imam attendu et le Mahdî promis, en passant par les Imam Zayn al-'abidîne, Ja'far al-Sadiq, Mûsa al-Kâdhim, al-Ridâ... >Voir plus
Que lire après De la sagesse des ImamsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un soir que l’Imam Zayn al-‘Abidîn était occupé à prier et adorer Allah, un de ses enfants tombe à côté de lui et se casse la main. Lorsque les membres de la famille constant que l’Imam ne réagit pas, ils appellent un médecin qui vient soigner l’enfant, et met un bandage sur sa main. Pendant tout ce temps, l’enfant pleurait et criait de douleur. Après l’intervention du médecin, l’enfant, soulagé, s’endort. Au matin, l’Imam constate que la main de son enfant est bandée, il s’étonne et demande ce qui lui est arrivé. Ils lui racontent alors ce qui s’est passé la veille. En fait, à ce moment-là, l’Imam était dans un tel état d’extase, son esprit attaché à la Présence divine, que ni le cri de son enfant ni le tumulte des membres de sa famille ne parvenaient à ses oreilles. Il ne pouvait donc prêter attention à ce qui se déroulait autour de lui.

L’Imam Zayn al-‘Abidîn assumait le rôle du Messager de la miséricorde et de l’amour au sein de la société. Quand il marchait dans les rues de Médine, il portait secours à l’individu abandonné dont personne ne s’occupait, à l’étranger coupé de sa famille et de sa patrie, au pauvre dans le besoin ou au démuni, tous ces êtres faibles de la société, dont les autres se détournaient ou auxquels ils ne prêtaient pas attention. Il leur accordait de l’affection, de l’attention, les ramenait chez lui. Il passa un jour près d’un groupe de lépreux que la population fuyait par crainte de contagion. L’Imam les convia chez lui, et là, il se mit à leur service, les soignant et allégeant leur douleur, car pour lui, ils étaient des serviteurs d’Allah qu’il ne fallait pas abandonner. La demeure de l’Imam Zayn al-‘Abidîn était celle des orphelins, des pauvres et des démunis. (pp. 90-91)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}