Harlequin (04/09/2013)
2.85/5   24 notes
Arcadia, petite ville du Sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit… En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, tragiquement disparu voilà près d’un demi-siècle, et aujourd’hui revenu de la mort.

Il a beau savoir que partout sur la planète le ... >Voir plus
Que lire après Face à euxVoir plus
Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur par Fukuda

James Frey

4.15★ (3324)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Face à eux est une livre que j'ai lu il y a pas mal de temps, mais je voulais quand même vous en parler, parce que si le livre en lui-même est loin d'être parfait, il a le mérite d'avoir une histoire intéressante qui a donné le jour à une bonne série télé : Resurrection ! 🙂

L'histoire parle donc de comment la vie d'énormément de personnes dans le monde, va changer significativement lorsque les défunts reviennent à la vie ! Ce phénomène est encore plus troublant du fait que tous les morts ne reviennent pas à la vie, que cela peut faire longtemps ou non qu'ils ont perdus la vie (cela peut faire que quelques mois pour certains, ou pas loin de 200 ans pour d'autres !) et qu'ils sont restés identiques à ceux qu'ils étaient lors de leurs décès !

Dans ce roman, on suit principalement l'histoire de Harold et Lucille qui ont perdu leur fils 50 ans plus tôt, qui s'appelait Jacob et qui est mort noyé, à l'âge de 8 ans. Celui-ci revient dans leur vie au début du phénomène. C'est grâce à l'histoire de cette famille que l'on va comprendre le vrai message qu'à voulut nous transmettre l'auteur à travers son livre : « qu'elle serait notre réaction si jamais un être chère que l'on aurait perdu revenait à la vie et sonné à notre porte ? ».

Le fait que le phénomène se passe dans le monde entier dans le livre, permet de voir le meilleur comme le pire de l'humanité face à un événement incompréhensible. Parce qu'on pourrait se dire qu'on serait heureux de retrouver une personne que l'on a aimée et qu'on ne pensait jamais revoir. Mais est-ce qu'on réagirait réellement comme on le penserait ? Un des points forts de ce roman, c'est de répondre en long et en large sur ce genre de thématique avec beaucoup de justesse.

Parce qu'il y a de tout dans les réactions des personnages : la joie, le bonheur, l'incompréhension, le dégoût, le dénis, l'acceptation ou non, la remise en question de la religion ou de ce que l'on peu croire, la peur, l'incrédulité, l'espoir… Grâce aux situations de certains personnages que l'on va suivre comme Harold et Lucille avec leur fils Jacob, ou Martin Bellamy avec sa mère, ou grâce aux autres exemples partout dans le monde que l'auteur met entre presque chaque chapitre, nous montre une palette de réactions parfois compréhensives, parfois absurdes ou parfois immondes et qui représente bien l'humanité dans sa généralité : qu'elle peut offrir de magnifiques choses et être belle, comme elle peut être violente et cruelle.

Pour son premier roman, on sent que Jason Mott a voulu développer son propos jusqu'au bout et que ça le touchait personnellement. Car oui, ce livre a été imaginé par l'auteur à cause d'un rêve qu'il avait fait sur sa mère décédée qui revenait le voir comme si rien c'était passé ! Jason Mott a tellement été bouleversé par ce rêve qui lui a semblé si réel, qu'il a décidé d'en écrire un roman, alors qu'il avait principalement qu'écrit que des poèmes avant cela. Justement, voilà où le gros point faible du livre se trouve : c'est un premier roman, avec tous ces défauts ! Certains auteurs ont le « petit quelque chose en plus » qui font que peu importe ce qu'ils écrivent ou que se soient leur premier livre, ça va passionner, contrairement à d'autres auteurs qui leur faut plusieurs romans pour arriver à trouver leur marque et pour avoir leur propre style d'écriture. Jason Mott fait partie de la seconde catégorie.

Le livre est écrit d'une façon bien trop « basique » et « simple » qui font que certains pans de l'intrigue en pâtissent ou n'arrivent pas à faire ressentir ce qu'elle voulait véhiculer. Encore heureux que le sujet de l'histoire soit bien traité, de façon logique, avec un lourd bagage émotionnel à transmettre, sinon le récit aurait pu être indigeste à cause de l'écriture et de la narration trop simpliste de Jason Mott !

Et l'autre point faible, à mon sens, qui provient également du fait que se soit un premier roman, c'est que l'auteur n'a pas su conclure son livre comme il faut ! Attention, je ne dis pas que la fin est nulle ou décevante, c'est juste qu'il manque un petit quelque chose pour que la fin soit réellement aboutie. Disons qu'on reste avec un petit « tout ça pour ça ? » qui peut gêner le lecteur. Personnellement, ça ne m'a pas plus dérangé que ça, vu que pour moi le plus important dans l'histoire était le message qu'a voulut transmettre l'auteur et les implications que cela représentait. Mais là où, certains comme moi, on vu une fin douce-amère, je peux comprendre ceux qui voient une fin brouillonne et sans saveur… Chacun son ressentis pour la fin donc.

Bilan : Même si, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et le message qui véhicule, je ne peux m'empêcher d'être déçu de Face à eux, au vu de ce que la série télé a réussi à faire avec le même postulat de départ. Pour une fois que je préfère l'adaptation… Mais le livre a tout de même énormément de qualités pour ce qui s'agit de traiter à fond son sujet délicat et de montrer l'humanité sous son vrai visage. Par contre, il y a hélas tout les travers d'un premier roman d'un auteur et il faut savoir passer outre pour apprécier pleinement la richesse de l'histoire. En tout cas, c'est un livre qui fait réfléchir et se poser des questions sur comment on réagirait si un proche décédé revenait nous voir, car hélas, c'est un sujet qui nous fait tous écho… Un livre touchant, mais qui aurait mérité de ne pas être le premier de Jason Mott, car il aurait pu être encore mieux que ça. A découvrir si le sujet vous touche ou si vous voulez voir les similitudes et les différences entre le roman et la série Resurrection, que je vous recommande plus que le roman pour le coup ! ^^
Lien : https://monuniversenserieset..
J'ai immédiatement été attirée par ce roman de part sa couverture et son résumé. J'espérais retrouver un livre dans le même genre que Un horizon de cendres et je n'ai pas été déçue! Si l'histoire est traitée différemment (heureusement me direz-vous), les bases et les idées se rejoignent. du coup, comme pour ce roman-là, celui-ci ne plaira pas à ceux qui pensent trouver ici un roman de science-fiction pur et dur avec des méchants zombies qui tuent tout le monde. Cette histoire se veut introspective, réflexive et psychologique avant tout, de quoi m'emporter complètement.

L'auteur nous parle de la mort de manière pudique et très intéressante. Il nous lie à ses personnages, nous plonge dans leur vie, leurs douleurs, la perte de leurs êtres chers. Il nous met face à cet événement complètement soudain et inattendu: le retour à la vie de ces personnes et la réaction parfois difficile de leurs proches. Comment reprendre sa vie alors qu'on a plus ou moins fait son deuil? Peut-on vraiment reprendre comme si de rien n'était, comme si ces personnes n'étaient jamais parties? Les proches ont vieilli, surmonté bien des épreuves et ils doivent tout d'un coup gérer ce retour... C'est loin d'être simple, vous pouvez bien vous l'imaginer.

La question qui est sur toutes les lèvres est la suivante: est-ce vraiment eux? Qui sont ces êtres qui apparaissent? Vraiment les morts qui reviennent à la vie? Si oui, pourquoi apparaissent-ils un peu partout dans le monde, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux? Difficile de dénouer le noeud du problème, surtout que les morts semblent ne pas savoir pourquoi ils reviennent...

Les proches ne savent pas comment réagir, mais le gouvernement non plus! D'abord bien content que les gens récupèrent leurs morts, il se met petit à petit à craindre le pire. Pourquoi reviennent-ils? Sont-ils vraiment inoffensifs? Tant de questions qui demeurent sans réponses et qui les conduisent inexorablement vers la création d'un camp pour les "parquer" et tenter d'endiguer la propagation... Mais cela ne sera pas du goût de tout le monde...

Comme vous pouvez le voir, les idées ne manquent pas dans ce livre et si ici il s'agit de revenants, il est possible de faire un parallèle avec bien d'autres événements qui se sont déjà produits. N'est-ce pas finalement toujours le même problème: comment réagir face à la différence? L'acceptons-nous ou non? En avons-nous peur? Tant de réflexions qui sont soulevées et qui sont abordées de belle façon.

Vraiment ce livre est une superbe découverte pour moi. Si je peux comprendre que beaucoup de lecteurs l'aient trouvé ennuyeux, personnellement j'y ai trouvé ce que je cherchais. Ici point d'action (ou si peu), mais surtout de l'analyse et de la description de sentiments et de comportements. Je lui reproche toutefois de n'avoir pas assez étoffé ses réflexions autour des revenants. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans ses réflexions et que la fin soit encore plus approfondies, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir durant cette lecture.

En bref, j'avais lu des critiques assez négatives sur cet ouvrage aussi j'avais une certaine inquiétude avant de l'entamer. Et bien j'ai été complètement emportée et j'ai trouvé la plume de l'auteur sublime et les idées vraiment intéressantes. C'est un livre qui plaira à ceux qui s'intéressent plus à la psychologie des personnages qu'à de l'action pure et dure; pour les autres, tentez votre chance ailleurs.
Ce roman raconte le retour d'un petit garçon 40 ans après sa mort. Il n'est pas le seul..... certains voient dans ce phénomène un miracle, d'autres une menace ou un signe de la fin des temps.
La présence de ces "revenants" révèle la vraie nature des gens biens ""gentils"" qu'ils côtoient. L'agressivité et le rejet qui est manifesté à leur endroit, on comprend qu'ils en ont déjà fait preuve, dans la quasi indifférence, à l'égard d'une famille qui n'avait pourtant rien que de très normal.
Le texte se compose de courts chapitres entrecoupés par des textes sur d'autres revenants.
Pas inintéressant, mais cela m'a rappelé "Frankenstein" (la vraie nouvelle pas ce que nous en avons fait) pour la réaction de la population et deux séries américaines d'il y a quelques années: "les 144" et "hero", les pouvoirs extraordinaires en moins.
Harold et Lucille Hargrave voient revenir chez eux leur fils Jacob, mort noyé plus de cinquante ans auparavant, le jour de son huitième anniversaire. Il n'est pas le seul : partout sur la planète, des morts reviennent à la vie. Comment accepter cette terrifiante et merveilleuse présence ? Est-ce un miracle, une malédiction ? de la tolérance à la violence, les réactions face à ce phénomène incompréhensible sont aussi contrastées que la nature humaine. Mais pour Harold et Lucille, cette réapparition sera peut-être l'occasion de refermer une blessure jamais cicatrisée, de faire taire l'indicible douleur qui les avait peu à peu éloignés l'un de l'autre...

Avec Face à eux, Jason Mott offre un premier roman fort et émouvant où cohabitent drame, joie et rédemption. Au-delà du phénomène incompréhensible de ces morts qui reviennent à la vie, les émotions et les passions humaines s'exacerbent. Désormais, le monde des vivants doit vivre avec l'inconcevable et décrypter l'énigme que représente les Revenants : pourquoi reviennent-ils, sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? S'agit-il d'un miracle ou faut-il voir leur retour comme l'annonce prochaine de la fin du monde ? Alors que le gouvernement tente de trouver une solution pour endiguer le phénomène, la population, divisée, s'affronte. Entre rejet, peur, colère et incompréhension, le retour des êtres chers ne se fera pas sans drames, tensions et violence...

A travers les évènements qui déchirent Arcadia, cette petite communauté de Caroline où tout le monde se connait, où les drames des uns sont les chagrins des autres, mais où solidarité et fraternité ne sont pas de vains mots, l'auteur nous livre également un concentré de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Entremêlés à l'histoire de Lucille et Harold, les destins esquissés d'autres Revenants tissent un suspense qui va crescendo. de ces existences bouleversées émerge la complexité de l'être humain, sa face sombre autant que sa capacité à sublimer. Malgré toute la cruauté dont est capable l'être humain, c'est un très beau message d'espoir que délivre Jason dans son bouleversant dénouement final...

"Certaines personnes fermaient les portes de leur coeur lorsqu'elles perdaient un être aimé. D'autres maintenaient portes et fenêtres ouvertes, laissant l'amour et les souvenirs entrer et sortir librement. Peut-être était-il bon que les choses se passent ainsi, songea Harold."

Mêlant avec finesse l'intime et l'universel, l'action et la réflexion, Jason Mott signe un roman troublant et très émouvant, proche de la fable métaphysique. Malgré quelques longueurs, Face à eux est un roman onirique et libérateur, qui réveillera les souvenirs et rappellera à chacun les bons moments passés en compagnie de ses proches disparus. Magique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
A Arcadia, petite ville du Sud des Etats-Unis, deux septuagénaires, Harold et Lucille Hargrave, vivent une retraite mélancolique, l'un se réconfortant dans la fumée de ses chères cigarettes et l'autre dans les consolations de la religion. Leur vie a été cruellement marquée par la disparition de Jason, leur fils unique, noyé à l'âge de huit ans. Et voilà qu'un petit garçon du même âge vient sonner à leur porte. C'est le portrait craché de leur fils. Serait-il revenu de l'au-delà ? Les Hargrave le recueillent immédiatement. L'ennui c'est qu'un peu partout dans le pays et dans le monde d'autres revenants apparaissent un peu partout. Les gouvernements n'ont rien d'autre à proposer que des réponses brutales et totalitaires. Il s'agit d'endiguer le phénomène, de le cacher en enfermant ces êtres dans des camps de plus en plus importants...
Sur un thème classique mais particulièrement porteur, le retour sur terre des défunts, « Face à eux » développe une histoire sentimentale, intimiste et finalement assez peu fantastique. Quelques autres exemples de retours sont traités de façon rapide et subreptice, comme des pauses entre deux chapitres, sans suivi ni exploitation particulière, ce qui est un peu dommage et empêche de sortir du drame familial, et finalement du roman sentimental. L'intrigue est simple pour ne pas dire simpliste et traitée sans grand rythme ni rebondissement, excepté la fin qui sauve un peu un ensemble qui n'a pas grand chose à voir avec « Word war Z » ou « La nuit des morts vivants ». Dans une note de fin, l'auteur avoue lui-même s'être inspiré d'un rêve de sa maman décédée. Quand on sait que Mosaïc est un département des éditions Harlequin, on comprend mieux pourquoi ce fantastique a été autant baptisé à l'eau de rose.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Il s’était esquivé sans que personne le remarque, se volatilisant comme seuls les enfants et les petits mystères peuvent le faire. Son départ eut lieu quelque part entre 15 heures et 15h30 – comme Harold et Lucille l’expliqueraient plus tard à la police. Pour des raisons que seuls l’enfant et la terre connaissaient, il s’était dirigé vers le sud du jardin, s’était enfoncé entre les pins pour traverser la forêt et descendre jusqu’à la rivière où, sans permission ni excuse, il était mort noyé.
Sa mère releva alors la tête pour le regarder.
- Oh ! Marty. Je t'aime tellement, mon fils.
Elle commença à tapoter ses poches, comme elle le faisait toujours lorsqu'il était petit et qu'elle voulait lui donner un bonbon.
Martin Bellamy serra sa main dans la sienne.
- Je t'aime aussi. Et cette fois-ci, je ne l'oublierai plus.
C'est ainsi que le Pasteur Robert Peters dansa dans le centre de détention de Meridian, avec la jeune fille de seize ans qu'il avait jadis aimée. C'est ainsi qu'il lui mentit et lui promit qu'il la sortirait de là. Et elle lui mentit en retour en lui jurant qu'elle l'attendrait et qu'elle resterait avec lui à tout jamais.
Ils dansèrent ensemble une dernière fois, et ce furent là les ultimes paroles qu'ils échangèrent.
Partout dans le monde, on assistait à des scènes semblables à celle-ci.
(...) alors que le monde entier continuait à exiger à cor et à cri que Jean et elle, à travers son art, accomplissent un acte jamais accompli, tiennent un rôle encore jamais joué, divulguent un secret encore ignoré de tous, qui éclairerait l'énigme suprême : celle de la vie et de la mort.
Mais Jean Rideau, lui, ne voulait plus qu'une chose : se tenir en silence au chevet de la femme qu'il aimait.
Les lettres qu'elle fixait toujours se brouillèrent. Elles lui faisaient l'effet d'être loin, très loin, comme si elles se déformaient à travers un brouillard épais. Mais elle les relut quand même.
"Je t'aime", disait le petit mot.
Puis, juste en dessous :
"Mais j'ai besoin de savoir.".