Anima est un objet littéraire unique en son genre, à la croisée du policier gore, du poème noir et du théâtre dramatique. Si vous êtes à la recherche d'une lecture réconfortante, optimiste, respectueuse des conventions et des femmes, passez votre chemin.
C'est en effet une histoire terrible que nous conte Wajdi Mouawad, celle de son double Wahhch Debch, survivant du massacre de Sabra et Chatila, canadien découvrant le cadavre horriblement mutilé de sa femme dans la scène d'ouverture.
Une histoire, une errance, une vendetta contée à travers les yeux des animaux qui côtoient le héros, le croisent, et parfois communiquent avec lui comme avec aucun autre humain.
Car Wahhch Debch est né deux fois, sauvé de sa première tombe par des corps de chevaux et son père adoptif, de qui il s'est éloigné.
Devant l'inertie de la police, il se met en recherche du meurtrier de sa femme, un Mohawk aux pratiques sanguinaires, parcourt les frontières du Canada et des États-Unis, passant d'une réserve indienne au midwest profond, à la recherche de lui-même autant que de cet homme.
Le souffle coupé par la violence et la complaisance d'un récit qui n'hésite pas à décrire en détail les tortures abjectes auxquelles en particulier les femmes et les animaux sont soumis, j'ai cependant été très admirative de la prouesse littéraire qu'il constitue. Je me devais de le lire, étant donné la nature de mon projet actuel. Je ne le regrette pas, malgré cette violence frontale et le désagrément de devoir vérifier chaque nom latin d'animal pour ne pas perdre une miette de cette oeuvre, le style, les liens tissés entre peuples opprimés, la force du lien homme-animal m'ont totalement séduite. Malgré aussi le soutien incompréhensible de l'auteur à B. Cantat, finalement cohérent avec les obsessions violentes et fatalistes qui traversent ce très sombre texte.
Quelle claque ! Un coup de coeur mais aussi un coup de poing !
Un roman d'une puissance rare. Je ne m'en remets pas…
♥La première scène est terrible et vous remue, vous choque, vous glace. Et ce ne sera pas la seule… Mais la façon dont est écrit ce livre est incroyable !
♥Suivre la traque du meurtrier au travers des yeux de tous les animaux et insectes que croise Waach, c'était juste une expérience unique ! C'est tellement bien décrit ! Quelle plume !
♥Tout est fluide et se met en place au fil des pages. Et vous ne pouvez clairement pas anticiper la fin. Vous passez par tellement d'émotions au cours de cette lecture et j'ai dû à plusieurs moments poser le livre pour reprendre mon souffle, les descriptions sont tellement puissantes. Cette histoire vous prend aux tripes.
Comme dit plus haut, il y a certaines scènes terribles, très dures, extrêmement difficiles à lire, et si vous êtes sensibles, je ne vous le conseille pas. Mais pour ma part, c'est un roman que je n'oublierai pas !
Roman magistral, inclassable, déroutant voir dérangeant. Un concentré d'humanité et de brutalité.
Son originalité réside dans le fait que tout le récit est conté par une multitude d'animaux et insectes différents à chaque chapitre à l'exception du dernier chapitre.
Tout commence comme un thriller noir; Wahhch Debsh, le héros de cette histoire,
commence un road trip à travers l'Amérique du Nord à la poursuite de l'assassin de sa femme. Ensuite cette poursuite se transforme en recherche de sa propre histoire travestie de ses propres souvenirs d'enfance enfouis.
A travers cette quête Wajdi Mouawad nous replonge en 1982 en plein la guerre civile au Liban pendant les terribles massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila. Il nous rappelle aussi toutes les guerres civiles à travers l'histoire et les atrocités commises par les hommes.
Il nous pousse à nous interroger sur l'animalité de l'homme, sa cruauté qui dépasse de très loin celle des autres animaux.
Un seul bémol, je n'ai pas aimé la fin, le dernier chapitre n'avait vraiment pas d'utilité.

Anima, Bestiae verae, felis sylvestris catus carthiusianorum, passer domesticus, canis lupus familiaris inauratus investigator... du titre aux sous-titres et aux titres de chapitres, Wajdi Mouawad égrenne les mots latins.

Du premier au dernier chapitre, il multiplie aussi les narrateurs : chat, colombe, singe, araignée, chien, corbeau ou rat ... à chaque chapitre il nous faut comprendre selon quel point de vue nous découvrirons l'histoire.

Cette histoire est celle de Wahhch Debch dont le nom est chargé d'un sens qu'il mettra, comme le lecteur, environ 400 pages à découvrir, une histoire qui l'entraîne du Québec aux réserves indiennes d'Amérique, d'Arizona au Colorado... mais toujours plus près de Sabra et Chatila, de l'innommable.

C'est un itinéraire jalonnée par des épisodes d'une violence inouïe dont l'unité n'apparait que lors des derniers chapitres.

C'est aussi en arrivant à ces derniers chapitres de ce gros roman de 494 pages que j'ai compris que les mots latins, les animaux narrateurs, ne sont pas du tout, du tout des caprices de romancier pour se singulariser : Cette histoire ou Histoire a ôté à l'homme toute humanité, la langue même a perdu son sens. "Perdre son âme" c'était même l'objectif pour certains ! alors ce titre_comme la photo en première de couverture_ Anima ressemble à la quête désespérée d'une âme perdue, la voix des narrateurs animaux est comme le souvenir d'une humanité égarée dont paradoxalement les animaux seraient plus détenteurs que nous.

Bref, un très grand roman, d'une violence et d'une puissance qu'il faut être prêt à affronter. Et pour finir, comme je voudrais croire que tout cela est pure imagination !

Lien : http://www.lirelire.net/2015..
Un roman magistral, monstre littéraire, qui nous met le coeur au bord des lèvres, nous éviscère et fouaille douloureusement au plus profond de nous-mêmes, touchant à ce qui fait notre identité. Une véritable blessure littéraire, comme un coup de poignard dans l'âme, dont l'on ne peut sortir indemne. Un chef d'oeuvre !

La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
Wajdi Mouawad est un artiste complet. Metteur en scène, comédien, directeur artistique, plasticien entre autres, il est aussi écrivain. Il nous livre ici, en ce qui me concerne, un roman noir d'une rare intensité, qui me ferait classer ce livre proche du chef-d'oeuvre. Il l'a écrit en 10 années.

Wahhch Debch découvre sa femme morte en d'horribles circonstances. Empathique, il ne veut pas de vengeance, mais comprendre, surtout que cet événement a réveillé des souvenirs enfouis.

Cette quête identitaire est brutale, froide et violente. Elle fait mal et défini bien la place de l'homme, l'homo sapiens sapiens, dans cette immense écosystème qu'est la terre.

La narration de ce récit est confiée à la race anima(le). Chaque chapitre y est confié à un différent, ce qui est déroutant au début. On s'y fait, ne vous inquiétez pas, mais c'est important, car nous permet d'adoucir l'horreur dont l'homme est capable comme la guerre de sécession, ou encore le massacre de Sabra et Chatila.
La rudesse de certaines scènes ne vous épargnera pas. Ça va tordre le coeur et les tripes des plus costauds.

"L'humanité serait une insupportable tête à claques... l'animal a pour lui la beauté du geste et sa parfaite imbrication dans le concert des espèces."
Déconnexion Tome 2 : L'archange du Web.
J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres (polar et roman historique), raconté par des animaux anthropomorphes.

Ce parti pris original permet de garder une distance et, en ce qui me concerne, me donnait une vision cinématographique de chaque scène, avec parfois une caméra volante, une caméra sous plafond, au ras du plancher, etc…

La dernière partie sur la filiation m'a un peu fait penser, dans sa construction, à « incendies » que je n'ai pas lu, ni vu en pièce de théâtre, mais en film.

Je vais me plonger dans l'histoire de ce massacre à Beyrouth, déjà abordé dans « le 4ème mur » de Chalendon.
Un chef d'oeuvre de la littérature !!!

Très difficile pour moi de faire une chronique et d'expliquer ce livre sensationnel tellement cette histoire est incroyable et forte en émotion !!

Nous allons suivre un homme qui a perdu sa femme, assassiné d'une manière atroce et insoutenable. Une des scènes les plus difficile qui m'a été donné de lire. Après ce drame cet homme va poursuivre ce tueur. Je m'arrête pour ici pour l'histoire !!

Ce qui va complètement changer notre vision de cette histoire c'est que nous allons la suivre à travers une multitude d'animaux !! Ont va passer, d'un poisson rouge, d'un corbeau, d'un oiseau, d'un chat, d'un singe et forcément d'un chien. J'en passe et des meilleurs !! Ont rentre dans leurs tête et ont partage leurs émotions, le questionnement et la peur. C'est juste dingue !!
Je vous rassure, ont comprend absolument bien l'histoire, les animaux perçoivent le dialogue des humains. C'est terriblement addictif vu que l'histoire est dense et épique !!!

Le gros bémol par contre, ce sont les scènes assez nombreuses sur la violence humaine et surtout contre les animaux !! Moi qui suis assez sensible sur nos petits poilus, je vous cache pas que j'ai senti mon coeur se contracter de douleurs !! Donc je vous met en garde sur la violence inouïe sur certain passages qui vous marquerons à jamais dans votre esprit de lecteur !!

J'ai envie de vous dire que c'est un livre qu'il faut tenter pour cette expérience unique que nous offre Wajdi Mouawad. C'est quelque chose qu'ont voit pas tout les jours dans un livre et rien que pour ça il a gagner mon respect !!
Mais quelle joie d avoir découvert cette pépite
je ne m en remet pas
je suis passée part tout les sentiments possible et inimaginables !!!
Ce livre est un chef d'oeuvre ❤❤
Malgré quelques scènes qui sont très dur..il le faut pour comprendre ou l auteur veux nous embarqué .
L idée que l auteur a eu de nous faire vivre ce récit du point de vu des différents animaux est splendide !
J ai adoré cherche a quoi correspond les noms latin .
Que ce soit en description, en sentiments , je ne m en remet pas .
On apprend énormément sur l espèce HUMAINE !!
Mais également sur l histoire (chose qu on oublie hélas de nous apprendre en cours)!
J ai appris beaucoup et ce livre restera longtemps encrée en moi!!!
une chose est sûr c est mon coup de coeur de l année 2022
Même si ce livre a été écrit il y a 10ans et que l auteur a mis 10 ans a l écrire. le niveau de recherche et haut... très haut..
❤❤❤❤❤
Wajdi Mouawad, dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur du théâtre de la Colline (entre autres), est notamment à l'origine de la sublime tétralogie de pièces de théâtre, le Sang des promesses. Son roman Anima est publié chez Actes Sud en 2012.

En rentrant chez lui, Wahhch Debch retrouve sa femme poignardée, assassinée de façon abominable.. Va alors s'ensuivre la poursuite du meurtrier par cet homme fou de douleur. Dans une atmosphère à la fois sombre et poétique, Wajdi Mouawad explore la part sombre de l'humain à travers le regard de différents animaux, et la frontière entre humanité et bestialité. C'est du point de vue des animaux qu'il nous dépeint la cruauté de la nature humaine. La violence des scènes contraste avec la force poétique de l'écriture dans une quête où le protagoniste et le lecteur ne ressortiront pas indemnes.
Un récit qui prend aux tripes et qui marque longtemps après sa lecture.

"La pluie s'était arrêtée. J'ai compris que je ne le reverrais plus. Sa vie allait s'évanouir au pas de ma porte comme elle a dû s'évanouir il y a longtemps au seuil de son enfance. Cela se voyait. C'était ainsi. Il lui fallait partir, se lancer dans une poursuite effrénée pour tenter de rattraper une ombre comme on tente de se rattraper soi-même."