AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844207753
46 pages
Editions Thierry Magnier (17/10/2009)
3.5/5   19 notes
Résumé :
Damien n'aime pas la peau de lait à la surface de son chocolat. Mais ce qui lui coupe encore plus l'appétit, ce sont les catastrophes diffusées chaque matin à la télévision. Crash aérien, crise financière, Tsunami...
A quoi bon grandir si c'est pour entrer dans un monde sans espoir ?
Que lire après TsunamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis souvent fan de cette petite collection, qui à côté de livres courts et gentillets, traite souvent en quelques pages de problèmes importants, avec une belle justesse de ton. (Comme par exemple "Voleuse" de Franck Prévot).
Mikaël Ollivier est un auteur qu'en général, j'aime bien.

Mais là, c'est non ! Rarissime que je note si sévèrement , d'autant plus que le texte est bien écrit, intéressant.

Mais cette collection, même si elle s'adresse à des petits lecteurs pas trop jeunes, est très souvent lue par les plus jeunes, vu sa facilité.

A quoi bon leur donner un texte aussi désespérant ?
Aucune lueur d'espoir, rien qui donne envie de vivre là-dedans.

Un bon texte pour montrer combien il est stupide et dangereux de laisser les enfants devant les infos télé.
Mais pour ceux qui ne le font pas (et c'est le cas autour de moi) quel intérêt de leur asséner tout ça en CP ou CE1 ?
Commenter  J’apprécie          60
Damien est un jeune garçon qui a l'esprit et le coeur trop plein de tout le mal, la souffrance, les problèmes dont il entend parler ou qu'il voit à la télévision le matin, devant son bol de lait : attentats, crise financière, tsunami, catastrophe aérienne, chômage...
Alors un jour il craque , et ne veut plus grandir, regrettant le temps où il n'était qu'un foetus... Selon lui, il n'y a pas d'avenir.
Sans aller jusqu'à faire vivre les enfants au pays des Bisounours, ce roman est un terrible plaidoyer pour la préservation de la part d'innocence des enfants. Ou du moins pour un accompagnement attentif dans leur découverte du monde et de son évolution.
Commenter  J’apprécie          50
Un texte court qui témoigne de l'anxiété que peuvent générer les informations et l'actualité diffusés par les médias chez les enfants.
Damien (et sa grande soeur déjà blasée) voit les images et écoute les propos des adultes qui parlent de responsabilité individuelle face au changement climatique ou à la faim dans le monde. Alors que faut-il attendre de demain ?
C'est assez rare qu'un livre pour la jeunesse soit aussi sombre je trouve... désabusé.
Commenter  J’apprécie          61
Le livre tsunami est un mystère pour moi car en lisant les deux première pages de ce livre je n'ai rien compris à cette histoire . Je n'ai pas compris l'histoire de quoi ça parlait les personnages etc ...
De plus je pense que l'auteur aurait dû inventer des illustrations pour mieux comprendre l'histoire et le sens du livre .

Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est absolument incompréensible et tourne en rond,je me suis ennuyé pendant 15 minutes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
De la bonne peau bio, mais qui me donne quand même envie de vomir.
- Finis ton chocolat. Le lait, c'est plein de calcium, ça fait grandir.
Hier matin, papa ne m'a pas dit cette phrase.
Hier matin, il s'en moquait de ma peau bio de lait au chocolat car il regardait le CAC 40 qui tombait comme les gens des tours jumelles le jour de l'anniversaire d'Alice.
Le CAC 40 qui va s'écraser par terre avec un bruit dégoûtant et du sang partout.
Commenter  J’apprécie          70
"Quand il était petit, Mickaël ollivier détestait la peau du lait dans son chocolat chaud, n'aimait pas les livres et regardait beaucoup la télévision. Maintenant qu'il est grand, il ne boit plus de chocolat, il aime tellement les livres qu'il en écrit et il n'a pas la télévision. Il change, et le monde aussi. C'est pour ça que Mickaël Ollivier est devenu écrivain, pour essayer d'y comprends quelque chose..."
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ça drôle, comme mot, abîmé, pour un avion qui fait des dizaines et des dizaines de tonnes et dans lequel il y avait cent deux passagers. D'habitude, ce sont les livres de classe qu'il ne faut pas abîmer, les jouets ou les chaussures.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les informations du matin les plus intéressantes, parce que les catastrophes se passent presque toujours la nuit quand on dort. Les guerres c'est pas mal mais ça ne vaut pas les catastrophes naturelles. (p.24)
Commenter  J’apprécie          10
"Quand maman attendait ma petite soeur, son ventre était si gros et si tendu que j'avais peur qu'il éclate comme celui d'un terroriste."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
autres livres classés : désespoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *}