Olivier Tallec (Autre)
L'Ecole des loisirs (07/09/2022)
3.5/5   9 notes
Les parents de Polo, 7 ans, sont partis en vacances sur une île pour cinq jours. Polo reste à la maison, il fera tout comme d'habitude, avec sa soeur et son frère, de 11 et 13 ans. Cinq jours, c'est pas long. Et bien sûr, une adulte, Arianne, la cousine adorée de Polo, viendra s'occuper d'eux.
Arianne habite Lille, elle prend le train pour arriver dès le premier soir... Personne n'avait prévu qu'elle allait tomber dans l'escalier de la gare.
Impossibl... >Voir plus
Que lire après Tout seulsVoir plus
Les parents de Polo partent en vacances sur une île grecque pendant cinq jours et Ariane, la petite cousine du père du héros doit venir de Lille pour les garder, lui, Polo, en CE2, sa soeur Lucie, en sixième, et son frère Lucas en fin de collège mais Ariane a un accident et doit reporter son arrivée : les trois enfants doivent se débrouiller seuls..

Charlotte Moundlic est une autrice d'ouvrages pour la jeunesse née en 1970. Elle est également directrice artistique et éditrice de bandes dessinées. Entrée en 1990 en tant que stagiaire au magazine Pomme d'api, elle devient ensuite maquettiste à Images Doc puis à Okapi, puis en 1995 à Bayard Éditions jeunesse. Commence ensuite une carrière de directrice artistique, d'abord du magazine Je Bouquine. Puis, en 2003, du secteur jeunesse & Père Castor chez Flammarion. Elle entre en 2013 dans le groupe École des loisirs pour le lancement des Éditions Rue de Sèvres en tant que directrice artistique de l'ensemble du catalogue et éditrice de la partie jeunesse. En parallèle, elle exerce depuis 2005 une activité d'auteure jeunesse et a publié une trentaine de titres albums illustrés et romans chez différents éditeurs (Flammarion, Albin Michel, Thierry Magnier et Lito) - source : Wikipédia -.

Une première lecture avancée amusante d'un jeune garçon qui doit se débrouiller seul durant cinq jours sans parents ! Il vit avec son grand frère adolescent qui passe sa vie dehors et sa grande soeur qui est attentive. Nous pouvions nous attendre à un roman de bêtises amusant mais il s'agit davantage d'un roman sur l'apprentissage de la vie et notamment de la désobéissance : afin de cacher à l'école et au voisinage que la fratrie est seule, le héros doit mentir et tricher, ce qui lui pose des questions existentielles. le dénouement apporte une résolution juste après cinq jours de compromissions morales. Une extraordinaire aventure à hauteur d'un jeune garçon.

Coup de coeur.
Une famille, 3 enfants.
Les parents décident de se prendre des petites vacances en amoureux pendant 5 jours, dans une île sans réseaux (déjà niveau crédibilité…), en laissant le soin à leur cousine de s'occuper des enfants (ils n'attendent même pas son arrivée).
Sauf que celle-ci se fait très mal au pied et ne peut pas se déplacer, habitant loin.
Personne ne sera au courant, ils seront donc livrés à eux-mêmes, Polo étant en primaire, Lucie et Lucas, le plus grand, au collège.

L'histoire est sympa, mais ma fille (et moi-même) n'a pas apprécié tous les mensonges jusqu'au bout, sans avouer leurs fautes à leurs parents.
Elle a également trouvé cette histoire très triste pour les enfants, livrés à eux-mêmes, surtout pour Polo, totalement angoissé, en détresse.
Le petit point agréable, c'est que j'ai eu par conséquent plein de compliments de la part de ma fille quant à notre parentalité !!

Il est vrai qu'en tant que parent, l'histoire est tout de même peu crédible… aucune organisation, trop de mensonges, sans vraiment de moralités.
Normalement, en l'absence de leurs parents, c'est Ariane qui aurait dû venir garder Polo, 7 ans, ainsi que sa soeur de 11 ans et son frère de 13 ans. Oui mais Ariane n'est jamais arrivée et la fratrie s'organise pour rester seule à la maison. Solidarité, complicité et débrouillardise vont devoir être leurs maîtres mots mais, entre frères et soeur, tout est loin d'être gagné. Larmes et chantage sont au programme. Un roman, un brin invraisemblable mais amusant à lire

- Tu ne trouves pas qu’on s’ennuie bien ensemble ?
- Ah bon, tu t’ennuies ? Moi, je me sens détendue, là.
- Moi aussi, c’est ce que je dis. J’adore m’ennuyer avec toi. Je ne connais personne avec qui je m’ennuie aussi bien… D’habitude, je déteste ça, mais quand on est nous deux, je me sens tranquille et un peu triste.
- Je ne te suis pas : t’aimes ou t’aimes pas ?
- Les deux. Ça me rend triste qu’on ne puisse pas retenir cet ennui cool. Ça dure un instant, et tout de suite après, c’est fini.
Lucie me regarde :
- Tu sais, Polo, quand tu dis des trucs pareils, tu me fais peur, et en même temps, je t’adore…