Citations sur Le combat d'hiver (102)

La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y ait pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant.
Les morts ne font pas d'histoires. Je me méfie davantage des vivants.
On découvre le paradis quand on le perd, et le nid quand on en tombe.
-Alors? Qu'est ce que tu apprends de beau?
-Le masculin et le féminin...
-D'accord. Allons-y...
-L'exemple de la maîtresse, c'est : un boulanger une boulangère. Il faut en trouver trois.
-Et tu en as trouvé?
-Trois, mais je suis pas sûr pour le troisième.
-Je t'écoute
-Un chat-une chatte.
-Très bien
-Un magicien-une magicienne.
-Parfait. Et ton troisième?
-Je suis pas sûr
-Dis quand même...
-Un pied une main
Ils se turent quelques instants, puis Helen reprit :
- Tous ces gens-là, je veux dire nos parents, sont morts? Il ne reste plus rien d'eux, alors?
- Non, rien, dit tristement Milos, il ne reste rien d'eux... Puis il ajouta très bas : Sauf nous.
Elle hésita quelques secondes, puis se décida finalement. L'allumette s'enflamma du premier coup, et Catharina fut stupéfaite de voir à quel point elle parvenait à éclairer le cachot tout entier. Elle leva son bras tremblant vers le poutre et elle vit.
Oui, il y avait un bout de ciel peint sur le bois à demi-moisi. Il ne mesurait pas plus de trente centimètres sur quinze et le bleu azur avait sans doute pâli, mais c'était un ciel, assurément! On le voyait au nuage qui complétait le dessin, sur la gauche. [...] Catharina observa,fascinée. Il lui sembla que la vue de ces couleurs, même dans le floue de sa myopie, l'arrachait au ventre sombre de la terre et la ramenait à la vie d'en haut, il lui sembla que le vent soufflait dans ses cheveux, que le sang coulait à nouveau dans ses veines.
On ne le prenait jamais lui ...
Et si on l’avait prit cette fois?
Elle en conclut qu’à la vérité elle avait surtout envie d’être amoureuse, et que le premier venu faisait l’affaire. Pourvu qu’elle ne soit pas trop déçue tout de même…
Après plus de trois ans d'internat, elle avait appris à répondre aux surveillantes et aux professeurs: rester neutre, ne rien affirmer, toujours donner raison. Il y allait de sa tranquillité.
Il chercha désespérément le geai, jusqu'au dernier moment. Reviens s'il te plaît ! Montre-toi ! Juste une seconde, que je te voie une dernière fois et que j'emporte avec moi ton image colorée, l'image de la vie ! Il fallut le pousser pour qu'il monte.