Citations sur Le combat d'hiver (102)

Dans mon panier, il n'y a pas de cerises,

Mon prince,

Pas de cerises merveilles,

Ni d'amandes, non.

Il n'y a pas de mouchoirs,

Pas de mouchoirs brodés,non.

Ni de perles, non.

Non plus peine et chagrin ...

Dans mon panier, il n'y a pas de poule,

Mon père,

Pas de poule qu'on plume,

Ni de cane, non.

Il n'y a pas de gants de velours,

Pas de gants bien cousus, non.

Non plus peine et chagrin, mon amour,

Non plus peine et chagrin.
Milena fut incapable de le haïr. Elle vit dans le regard de cet homme, comme dans un miroir fabuleux, l'image de sa mère vivante. Je suis devant l'homme qui l'a tuée, se dit-elle, mais ces mots n'atteignaient pas sa raison. Je suis devant l'homme qui l'a ... aimée, pensait-elle plutôt, l'homme qui a pleuré en l'écoutant un soir, voici quinze ans, dans une petite église de cette ville, et qui ne s'en est jamais remis. Je suis devant un homme qui l'a aimée follement, qui la regardait comme il me regarde ...
Et quand Van Vlyck s'éloigna, conduit sans ménagements par ses gardiens-chevaux, absent à ce qui lui arrivait, ce fut comme s'il emportait de cette femme disparue un souvenir palpitant, charnel, qu'aucune photographie, aucun enregistrement n'égaleraient jamais.
- Ah oui, tu dois partir parce qu'on mettra quelqu'un dans le trou noir si tu ne rentres pas ...
Helen mit quelques secondes avant de comprendre ce qu'il voulait dire.
- Oh non, ça c'était à l'internat ! Je n'y suis plus, maintenant. Je suis libre. Je peux aller et venir à ma guise.
- A Maguise ? C'est où, Maguise ? Tu m'y emmèneras ?
Elle éclata de rire.
- Ma guise, c'est partout. C'est où on veut. Je t'y emmènerai.
- Tu me le promets ? demanda l'enfant en traçant un dessin de mousse sur la joue d'Helen.
- Je te le jure. Dès que tout ira mieux.
On découvre le paradis quand on le perd, et le nid quand on en tombe.
- Attends, l'interrompit Helen. Bart a dit qu'on avait peut-être des armes pour lutter. Lesquelles ?
- Notre arme, dit le garçon, c'est la voix de Milena. Dora dit qu'elle a la même voix que sa mère. En plus jeune bien sûr, mais que ce sera exactement la même dans quelques années. Et elle dit que cette voix est capable de soulever les gens.
Catharina PANEK, malgré ses quinze ans et son visage enfantin, ne manquait pas de présence d’esprit. Sous le prétexte de l’embrasser, une camarade venait de lui glisser quelque chose dans la main, et ce quelque chose, il fallait à tout prix le cacher avant la fouille qu’on ne manquerait pas de lui infliger. En faisant passer l’objet dans sa poche, elle reconnut le bruit infime et familier des petits bâtonnets qui s’entrechoquent : des allumettes ! Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à une personne dans sa situation.
Elle résista un temps qui lui parut infini, mais peut-être était-ce seulement une heure, et elle résolut de craquer la première allumette. Elle en brûlerait une après chaque visite, une par jour donc, ainsi elle ne les gaspillerait pas trop vite. Elle se leva et tira sa couchette jusqu'au mur du fond. En se tenant debout dessus, elle se trouvait tout près de la poutre donc on lui avait parlé... Au moment de frotter la petite boule de soufre sur le côté de la boîte, elle eut une angoisse soudaine : et s'il n'y avait rien sur cette poutre? Ni ciel et ni nuage? Ni dessin d'aucune sorte? Quelle déception ce serait ! Et s'il y avait quelque chose, est-ce qu'elle le verrait seulement sans ses lunettes? Elle hésita quelques secondes, puis se décida finalement. L'allumette s'enflamma du premier coup, et Catharina fut stupéfaite de voir à quel point elle parvenait à éclairer le cachot tout entier. Elle leva son bras tremblant vers le poutre et elle vit.
Oui, il y avait un bout de ciel peint sur le bois à demi-moisi. Il ne mesurait pas plus de trente centimètres sur quinze et le bleu azur avait sans doute pâli, mais c'était un ciel, assurément! On le voyait au nuage qui complétait le dessin, sur la gauche. [...] Catharina observa,fascinée. Il lui sembla que la vue de ces couleurs, même dans le floue de sa myopie, l'arrachait au ventre sombre de la terre et la ramenait à la vie d'en haut, il lui sembla que le vent soufflait dans ses cheveux, que le sang coulait à nouveau dans ses veines.
Le noir soudain revenu et la vive brûlure au bout de ses doigts la ramenèrent à la réalité : elle venait de consumer sa première allumette. Il n'en restait plus que sept désormais. Mais qu'importe, elle avait vu le Ciel, et elle en était plus forte. Elle se recoucha pleine de courage.
Ne t'en fais pas, Milena ! Va là où tu dois aller! Fais ce que tu dois faire! Je résisterai, pour toi, pour Helen, pour toutes! N'ayez crainte les filles : la petite Catharina Pancek a vu le Ciel et elle tiendra le coup! Elle vous en bouchera un coin!
Les larmes trempèrent son mouchoir, mais la Tank pouvait aller se faire voir : ce n'était pas des larmes de tristesse ni de peur.
L’histoire d’amour, la vraie, Helen, c’est celle d’un peuple qui tombe amoureux d’une voix.
Malgré sa grande fatigue, elle eut toutes les peines du monde à dormir. La chambre était froide, le lit creux et l'énorme édredon roulait au sol au moindre mouvement. L'image de Milos perdant son sang dans le refuge la hantait.
Elle regarda autour d'elle dans la petite chambre, les quelques bibelots, les deux étagère de livres, les vêtements sur la corde de la penderie, et se posa cette drôle de question : que prend-on avec soi quand on est une jeune fille de dix-sept ans et qu'on veut aller construire des barricades dans la rue pour sauver son amour ?