Citations sur Le combat d'hiver (102)

La plupart des consoleuses avaient un embonpoint considérable, et l'entretenaient. Comment serrer quelqu'un contre soi, comment consoler si on a les os qui pointent ?
Un livre intelligent, prenant, une aventure digne de ce nom !
Dors, ma toute belle, dors.
- [...]Je suis libre. Je peux aller et venir à ma guise.
-A Maguise ? C'est où, Maguise? Tu m'y emmèneras ?
Elle éclata de rire.
-Ma Guise, c'est partout. C'est où on veut. Je t'y emmènerai.
- Tu as vu quelque chose ? demanda-t-elle.
Le jeune ne répondit pas et disparut. Elle patienta quelque secondes et, comme elle n'entendait plus rien, demanda pour la deuxième fois :
- Tu as vu quelque chose ?
Elle n'obtint pas davantage de réponse L'angoisse lui brûla le ventre. Elle monta à son tour. [...] Il était agenouillé près d'un corps enroulé sur lui-même et qui dessinait une courbe parfaite, ainsi que le font les chats endormis. Elle s'avança à quatre pattes, et vint se blottir contre l'épaule de son ami.
Tout en elle était jeunesse et lumière.Non, se dit-il encore, ils ne peuvent pas tirer sur elle sans se damner...
L'idée de franchir la montagne et de fuir leur avait vite semblé insupportable. Autrefois, leurs parents avaient fui, mais au moins ils s'étaient battus, avant. Ils avaient défié la Phalange. Des gens étaient sûrement prêts à le faire, aujourd'hui encore. Comme cette femme qui avit dit "c'est dommage", dans la carriole... Il suffisait de les trouver et de les rejoindre ! La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y ait pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant ? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fais le monde. Dans leur conversation enfiévrée du refuge, Bart et Milena avaient eu l'intuition ardente qu'un lien existait entre ce feu à rallumer et la voix d'Eva-Maria Bach. Les barbares l'avaient fait taire, cette voix, Bart savait comment, mais à présent elle vibrait dans la gorge de Milena, et tout était peut-être encore possible !
Quand Helen et Milena entrèrent dans le village des consoleuses, une bruine glacée les enveloppait, comme une poussière liquide. Les paillettes scintillaient à la moindre lumière, réverbère ou fenêtre. Les maisons de briques, serrées les unes contre les autres tout au long de la rue, semblaient miniatures.
C'est dans cet espoir insensé qu'ils avaient pris leur résolution:abandonner la fuite et rejoindre la capitale qui se trouvait dans le sud du pays. Ni l'un ni l'autre n'y était jamais allé.
... elle chanta avec tous les autres, et ce fut sa façon à elle de revenir une fois pour toute parmi les vivants.