AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204053099
Le Cerf (03/04/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Mendele Moikher Sforim est à la fois le pseudonyme de l'écrivain en langue yiddish Sholem Yankev Abramovitz (1835-1917) et le nom d'un de ses personnages. Narrateur omniprésent, il parcourt avec sa charrette et son cheval les alentours de Gloubsk, ville archétypale de l'oeuvre. Ce roman picaresque conte la quête d'une recherche du bonheur, au milieu des "déchets de la vie".
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fishke le boiteuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelques mots d'abord sur Mendele Moikher Sforim que je ne connaissais que de nom pour avoir lu quelques lignes sur lui dans l'ouvrage d'Isaac Bashevis Singer intitulé Un jeune homme à la recherche de l'amour, sorte d'autobiographie spirituelle de l'auteur. Né en 1838 dans ce que l'on a coutume d'appeler la zone de résidence (des Juifs) de l'empire russe et mort à Odessa en 1917, Mendele Moikher Sforim grandit dans une famille pauvre et perd son père très jeune. Sans argent, il voyage entre l'Ukraine et la Biélorussie en compagnie d'un mendiant rustre appelé Avreml Khromoy, le boiteux. C'est ce dernier qui lui inspire Fishke le boiteux. Deux vendeurs de livres se rendent vers une ville de Pologne afin d'y vendre des livres pieux. En chemin, ils rencontrent Fishke,le boiteux, qui leur fait le récit de sa vie. Sforim brosse un tableau sans concession du petit monde juif dans lequel évolue Fishke. Boiteux, on l'a marié à une aveugle qui gagne sa vie en mendiant dans leur shtetl de résidence. Or un jour, le couple croise le chemin d'une "organisation " d'handicapés à la tête de laquelle un chef machiavélique n'hésite pas à profiter du handicap des uns et des autres pour s'enrichir et assoier son autorité, gagnant à ses activités malhonnêtes la propre épouse de Fishke. Fishke ne tarde pas à tomber amoureux d'une autre jeune femme qu'il appelle la bossue. Mais le chemin vers l'amour et la liberté est semé d'embûches... Fishke a plusieurs occasions d'échapper à un destin tragique... Il a le choix à maintes reprises mais ne prend aucune décision !!! Faut-il comprendre que Fishke est un faible, un homme soumis dénué de tout caractère et sans ressort ? Faut-il comprendre que les Juifs pourtant opprimés par les Gentils, sont aussi capables de s'entreopprimer? Ou faut-il comprendre que Fishke est le symbole d'une communauté juive pour laquelle tous les espoirs sont vains et toute révolte par conséquent inutile ? Sforim est peut-être le grand père de la littérature yiddish dans la mesure où il est le premier à écrire dans cette langue que beaucoup considéraient à l'époque comme inadaptée à une création littéraire sérieuse, mais le message de ce récit n'en demeure pas moins sombre et dépourvu de tout espoir... le dénouement est tout aussi imprévu que sombre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La première fois que cela eut lieu, la communauté jeta son dévolu non sur Fichke mais sur Yontl, un infirme célèbre, lequel se mouvait sur son arrière train à l'aide de deux petits blocs de bois qu'il tenait dans chaque main. On l'unit à une malheureuse qui, sur la machoire inférieure, exhibait des dents grandes comme des pelles. Ce couple terrorisa tant le choléra que, après qu'il eut décimé à Gloupsk une foule de gens, il prit ses jambes à son cou et déguerpit...
Commenter  J’apprécie          10
Si le roi David avait su dans quelles mains tomberaient ses psaumes, quel gagne pain ils constitueraient pour ces paresseux coiffés de bonnets de fourrure, avec leurs figures confites en dévotion, il ne les aurait probablement pas écrits.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire du judaïsmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}