AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouvelles d'un Myrien tome 1 sur 4
EAN : 9782363660145
242 pages
Editions Mb (01/02/2012)
4.67/5   9 notes
Résumé :
La vie n'est qu'injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu'est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j'ai été enchaîné à une voie que je n'ai pas choisie. Les sorciers... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nouvelles d'un Myrien, tome 1 : Les Sang-MêlésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,67

sur 9 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'ouvrage se découpe en 2 tomes, et donc, comme à mon habitude, je ferais deux parties à cette chronique.

Quand j'ai commencé le tome 1, ma première impression était "Oulà, il y a quand même beaucoup de narration !" et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre pleinement. Je ne suis pas grande fan de ces très longs discours et pourtant, je suis allé jusqu'au bout de ce 1er tome, donc c'est que, quelque part, ça m'a plu ;).

On fait la connaissance de Luhan ainsi que de la race des Myriens, ce mélange de sorcier et d'elfes, qui ont une particularité : les yeux rouges. Il est au service d'une famille de Monseigneur et surtout à celui d'un petit Maître qui m'a tout l'air d'être sympathique. C'est l'impression que j'en ai eu. Par contre le Grand Denoir, il est détestable à souhait. Son allure, ses manières, même ses répliques sont pleins de venin. de toute façon, il faut bien qu'on déteste un peu ou au moins un personnage sinon ça serait plat et ennuyeux à souhait je pense.

Dans cette première partie, il y a également l'histoire, le pourquoi et le comment, ce qu'il en a découlé, les conséquences notamment avec l'esclavage, les races, la guerre ... Bon on met tout dans un sac, on mélange et hop on a tout dans l'ordre. Bien évidemment, je vous raconte pas grand chose, mais c'est fait exprès...

L'auteur a dans ce premier tome un plume bien délicate, rien n'est laissé au hasard, les descriptions sont juste géniales dans le sens où tout est bien expliqué. Tout est dans la logique aussi. le rythme, bien qu'assez lent au départ - en partie à cause ou grâce à L Histoire et son tout - prend en nouveau tournant quand Luhan est vendu. On fait connaissance avec Lynn qui se révèle être un personnage intéressant. J'aime beaucoup le fond de l'ouvrage, comme les pensées de Luhan à chaque nouveau "chapitre". Ça apporte un petit quelque chose supplémentaire, qui rend l'ouvrage très intéressant.

Le tome deux est encore plus captivant. Et pour cause, la vie de Luhan prend de nouvelles tournures. Mais, je n'en dirais pas plus. Simplement, sa relation avec son Maître va être des plus importantes dans les tomes à suivre (enfin je pense^^) Je me projettes déjà dans l'avenir et j'aspire à des jours meilleurs, bla bla bla... Mon côté "tout va bien dans le meilleur des mondes" qui parle ^^ Si la vie de Luhan n'est pas épargnée, celle de son jeune Maître ne l'est pas non plus. Là encore, je vous somme de bien vouloir prendre la peine d'acheter l'ouvrage et de le lire pour savoir de quoi je parle ^^. Et puis vient le moment, de la venue de Lord Rowner, que je n'apprécie pas spécialement. En même temps, nous en savons bien peu sur le personnage pour le moment, je n'ai donc pas d'avis bien définis sur la question.

Dans l'ensemble, les personnages sont attachants. Malgré la condition d'esclave, Luhan a su se faire une place auprès de son Maître, qui le rend presque indispensable. Mais, rien n'est jamais acquit dit-on souvent, alors j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer, maintenant qu'ils sont à la Cour. J'étais été un peu déçut du sort des autres (Lucille, Edward etc...) mais je suis un peu optimiste alors je me dis qu'on a pas finis d'entendre parler d'eux, surtout après les révélations de Lucille. Au passage, je me demande aussi qui est Jude !!!! C'est THE question quoi !

Finalement, et pour conclure. le sujet tourne autour de l'esclavage, je pense qu'on l'aura tous deviner. Chacun se fait sa propre opinion à ce sujet. Quoi qu'il en soit, l'auteur a su sensibiliser son public grâce à ce sujet. L'esclavage existe, on le sait, c'est un fait, pas un scoop. Mais sait-on réellement ce qu'ils endurent ? pas sûr. Ici, il est question des Myriens, mais ça pourrait être nous, les humains, alors on sortirait complètement du contexte de la fiction et on s'attacherait au réel.

Sandra Moyon a su monter une histoire cohérente, sur des sujets qui existent. Malgré une imagination débordante, elle a su retranscrire, en mon sens, la vie des esclaves, qu'elle soit fictive ou réelle. N'oublions pas que l'esclavage a existé, et qu'elle existe toujours dans certains pays.

Je sors de l'ouvrage, alors revenons à nos moutons voulez-vous ? Je n'apprécie pas l'ouvrage mais plutôt, je vais le chérir (bon d'accord, je fais dans le sentimentaliste^^). Pourquoi ? et bien avant tout, parce que c'est une excellente leçon de vie que nous avons ici. Ici, le sujet est plutôt grave, on ne va pas se mentir. Ce n'est un sujet que l'on traite à la légère. Et malgré le contexte imaginaire, on arrive à se remettre en question soi-même.

Est-ce une réussite ? Et bien assurément. J'ai aimé lire cet ouvrage, malgré les longues pages de narration (je ne suis pas très fan je l'avoue^^), j'ai quand même apprit quelque chose. Il n'en ressort que du positif. Je regrette de ne pas l'avoir lu ou achever avant, puisque j'avais la première version et seulement le tome 1. Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui il est clôturé et je n'en suis pas déçut ! Nullement déçut même.

Pour l'auteur, j'ai un énorme coup de Coeur ; pour l'histoire, c'est un second Coup de Coeur ; pour le sujet, c'en est un troisième ! Et pour le personnage de Luhan c'est un coup de foudre
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          11
En grande fan de romans fantastiques, j'ai tout de suite été emballée à l'idée de lire ce livre. le synopsis m'a beaucoup plu et intrigué, il laissait présager un univers riche et des personnages surnaturels des plus intéressants. La couverture est très jolie et représente le personnage principal Luhan. Ce livre est une bien belle découverte !

L'intrigue du roman repose entièrement sur le destin et les aventures du personnage principal Luhan. Ce qui en fait un livre original, c'est la variété de personnages fantastiques et l'univers dans lequel ils évoluent. Les thèmes abordés sont axés sur tout ce qui est magie et sorcellerie mais aussi l'esclavage, l'amitié, le tout saupoudré d'une petite touche d'amour.

Nous faisons donc la connaissance de Luhan, le personnage principal, qui est esclave chez la famille Denoir. C'est un jeune myrien attaché à son maître (le fils des Denoir) malgré sa condition mais qui pourtant cherche à tout prix une solution pour se libérer de l'emprise des sorciers mais également pour retrouver ses pouvoirs magiques. On va le suivre tout au long du roman et il va faire de très nombreuses rencontres ainsi qu'un long voyage dont l'issue va le surprendre car elle va s'avérait être bien loin de ce à quoi il s'attendait. de nombreux protagonistes gravitent autour de lui mais ils sont tous importants et apportent leur contribution à l'histoire. Luhan est un personnage très attachant pour lequel on se surprend à croiser les doigts et à espérer que tout se passe pour le mieux.

Le roman est raconté par Luhan sous forme de journal intime dans lequel il nous fait part de ses aventures et de ce qu'il ressent. le vocabulaire est riche et accessible à la fois. La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous entraîne dans son histoire dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est très bien ficelé et on se demande où l'auteure va nous emmener. le roman est très bien rythmé puisqu'il se passe toujours quelque chose donc pas de place pour l'ennui ! L'univers fantastique dans lequel on évolue est très intéressant et rempli de magie comme par exemple un manoir factice ou encore les potions et autres mauvais sorts des sorciers. L'atmosphère du roman est relativement sombre et oppressante mais on se sent très vite emporté par l'histoire au point qu'il devient impossible de le reposer avant de l'avoir lu en entier. Ce premier tome met les choses en place mais je dois dire que le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim et j'en aurais voulu plus. J'ai, malgré ce petit bémol, passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte que l'auteure écrive la suite !

Pour conclure, c'est un premier tome qui met en place l'atmosphère et l'univers du livre, très prenant et intéressant malgré une fin un peu trop rapide à mon goût. Je vous le recommande tout de même et espère en savoir plus dans un prochain tome.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          50
M'ayant recommandé Nouvelles d'un Myrien par Marion Obry – auteure de Une vie par delà la lumière de la même maison d'édition – je me suis lancée dans la lecture de ce livre avec grand enthousiasme.

Trois peuples cohabitent en paix depuis dans années ensemble se partageant les Terres en trois : Sorciers, Efles et Myriens (union entre sorcières et elfes). Mais voilà, Klenon a soif de pouvoirs et une guerre éclate entre les peuples. Les Sorciers sortent vainqueurs de cette guerre et les Myriens ayant du sang sorciers en eux deviennent des esclaves !
On fait la rencontre de Luhan, un Myrien qui a un trait particulier par rapport aux autres, il a les yeux rouges. Depuis sa naissance il sert la famille Denoir. Il est au service de fils de Monseigneur Denoir. Celui est âgé de quinze ans et Luhan de quatorze ans.
Ces deux jeunes s'entendent bien mais Monseigneur Denoir n'aime pas leur relation donc il va décider de virer Luhan de maison et à partir de là, l'aventure de Luhan commence.

Dès le départ, on sent que ce livre va être plein de descriptions et peu de dialogue. Moi qui préfère lire un livre avec du dialogue, j'ai été réticente mais finalement, ça se lit bien, même si certains passages étaient quand même assez long…
L'auteure explique très clairement son univers, elle prend même son temps pour bien expliquer au lecteur avec beaucoup de descriptions. Elle nous parle du passé, du présent et du futur, j'ai trouvé que ce récit était vraiment complet, on ne se pause pas de questions à la fin de ce roman sur l'univers, on se pause des questions sur l'intrigue.

L'histoire est vraiment intéressante, pas spécialement beaucoup d'actions dans ce livre mais l'intrigue est quand même prenante. Dans ce livre, nous avons affaire à la magie, l'amitié, l'amour, l'esclavage, la sorcellerie… L'histoire est racontée par Luhan sous forme de journal intime, de ce fait, on ressent bien ses sentiments.

En conclusion, quelques longueurs lors de ma lecture mais l'univers Fantasy que l'auteure a créé est très bien ficelé et décrit. On s'imagine très bien le décor, les personnages… Sandra Moyon a un style d'écriture vraiment prenant, simple et fluide. J'aurai apprécié un peu plus de dialogue mais être esclave signifie aussi ne pas trop parler. Par contre, je suis restée sur ma fin, vivement que les tome trois et quatre sortent !!!
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà eu la chance de pouvoir découvrir cette histoire avant sa réédition chez Valentina éditions. Sandra Moyon étant une amie, m'avait demandé si je voulais bien être sa bêta avant de définitivement l'envoyer à son éditeur. J'avais évidemment accepté, parce que son histoire m'intriguait beaucoup, surtout le fait que ce soit de la fantasy mais aussi que cela touche la réalité de la vie. Donc je savais où j'allais lorsque j'ai débuté cette lecture.

« Nouvelles d'un Myrien » raconte l'histoire des elfes, Myriens et sorciers en cohabitation. Au début, une vie paisible et douce les faisait s'entendre bien. Puis un sorcier, Klenon, trop aveuglé par la puissance décida de tout détruire. Il tua le peuple elfe et fit des Myriens ses sujets. Dès lors, les sorciers furent le peuple le plus fort et les Myriens des esclaves.
On suit alors Luhan, jeune myrien aux yeux rouges (c'est un signe particulier très rare mais très important. Les Myriens ayant ces yeux de cette couleur sont si rares qu'ils ont très recherchés par les sorciers. On n'en compte que deux, Luhan et un autre dont on ne connaît pas le prénom), qui est esclave dans la demeure de Monseigneur Denoir père. Ce dernier est un sorcier colérique, qu'on a souvent envie de remettre à sa place, voire carrément à la place de Luhan. Il déteste ce dernier et ne se gène pas pour le lui montrer. Il est méchant, vil et fait tout pour le séparer de son fils, qui est son maître.
Luhan est âgé de 14 ans et son maître de 15 ans. Ils s'entendent tous les deux bien, pour le plus grand malheur du père qui finira par le découvrir au fil du temps.

Luhan a été recueilli à l'âge de 9 ans par Monseigneur Denoir et c'est Lucille, une Myrienne , qui s'occupera de son éducation. C'est une femme douce, gentille, aimante que l'on a envie de prendre dans nos bras et de lui montrer le monde. Elle considère Luhan comme son fils et lui comme sa mère. Un lien spcécial s'est créé entre eux et l'on peut le voir au fil de notre lecture.
Il y a aussi Monsieur Edward, le cuisinier. Malgré son caractère bourru, il a un grand coeur. Il est assez taquin avec Luhan. Parfois on peut croire qu'il ne l'aime pas, mais sa façon d'être montre le contraire.
Ensuite, Sebastian, un troisième Myrien. Lui, il est... le Myrien « chef » on va dire ^^. Il s'occupe de toute la famille en préparant les sorties, amenant les mauvais Myriens au marché des esclaves etc.

Un jour, alors que Luhan s'y attend le moins, il va être viré du manoir et envoyé au fameux marché des esclaves. Là-bas, il connaîtra la misère d'être Myrien et sera vite attribué à un nouveau maître (grâce à sa condition d'yeux rouges) en compagnie d'une autre jeune Myrienne, Lynn.
Cette dernière paraît au premier abord sûre d'elle, pas la langue dans sa poche et n'hésitant pas à se rebeller contre les sorciers, ce qui est interdit étant donné qu'ils ont main mise sur les Myriens. Au final, on se rend compte que c'est un masque et qu'au fond elle est malheureuse. Un certain lien va se créer entre les deux jeunes Myriens qui est vraiment très mignon. On se prend à espérer que cette relation aille plus loin que la simple amitié.

Une rencontre sur la route qui les mène à leur nouvelle demeure va tout faire basculer et à partir de là « l'action » s'enchaîne. Ce n'est pas vraiment de l'action mais... Je n'arrive pas à trouver le terme exact ^^.

[La suite en suivant le lien, je ne peux pas mettre plus...]
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux cents ans, une guerre a éclaté entre elfes, myriens et sorciers à cause de Klenon, prince des sorciers. Sa soif de pouvoir l'amène à vouloir gouverner le monde entier, et pour cela, il va se donner tous les moyens pour y arriver. Sa dérive ira jusqu'à l'extermination des elfes et l'asservissement des myriens. Issus de l'union entre les elfes et les sorciers, les myriens sont reconnaissables à leurs yeux rouges. Une caractéristique propre à cette race qui se fait de plus en plus rare depuis la terrible guerre.

Deux cents ans plus tard, Luhan naît avec ces yeux là, qui semblent lui promettre un destin à part. du haut de ses quatorze ans, il se questionne sur cette guerre, sur la condition de sa race et ne parvient pas à s'expliquer comment le monde en est arrivé là. Au service de la famille Denoir, descendante de la famille royale, il va se lier d'amitié avec son maître du même âge ; cela dérange le père Denoir qui va alors le bannir du château. Luhan n'avait jamais quitté le château et va se retrouver sur le chemin d'une réalité inadmissible : la condition déplorable des myriens. Révolté mais impuissant, il est désormais seul face à toutes ces visions d'horreur. Ses rêves de liberté se confirment, mais comment y parvenir ? Et, à quel prix ? Son voyage ne fait que commencer et pourtant, il n'est pas au bout de ses surprises…

Ce premier tome démarre le périple de Luhan à travers plusieurs angles de description ; à travers les relations entre les personnages qui seront des connexions nécessaires à la compréhension de la suite des épisodes, mais également à travers les pensées du personnage principal. L'imaginaire quelque peu attractif, est vite altéré par les différentes faiblesses que présente le texte. Tout d'abord, le schéma de base du genre de la Fantasy, qui consiste à mettre en scène un héros inconnu qui va devenir puissant et célèbre. Ensuite, une histoire toute en longueur où, passé un tiers du livre, on est toujours empêtré dans des descriptions interminables sans que l'on ait vraiment avancé dans l'intrigue. Enfin, et non des moindres, les fautes d'orthographes et autres coquilles présentes tout au long de ces deux cent quarante pages. En effet, rien qu'en l'espace d'une poignée de pages, nous sommes submergés par les erreurs et pour n'en citer que quelques-unes, « sur la défensif », « son fidèle conseillé », « alors comme sais-tu où j'ai vécu », etc. Cela gâche littéralement le plaisir de lire puisqu'au bout d'un moment, on ne prend même plus part à l'histoire, on ne cherche qu'à repérer les erreurs…
Au final, c'est un ouvrage doté d'un bon potentiel de départ, mais qui pêche par de nombreuses erreurs de styles et d'orthographe. Sandrine Moyon nous ouvre les portes d'un univers qui ne semble pas assumé. Un livre destiné à un public de jeunes adolescents, bien loin de faire rêver les plus grands.

Lien : http://lescritiquesdefannyle..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne pas respecter cette loi revient, selon le Conseil des sorciers, à trahir ceux a qui nous devons allégeance
et la peine encourue est, selon la gravité des faits, la mort ou l'emprisonnement à vie.
Commenter  J’apprécie          00
Aux yeux de n'importe quel myrien sensé, le marché de Fanthom était irrémédiablement le lieu le plus
abominable qui puisse exister à travers toutes les terres sorcières.
Commenter  J’apprécie          00
Telle est ma condition. Mon triste sort. Condamné à l'asservissement et dévoré par une violente envie de
liberté.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours lorsque l'on perd quelque chose que l'on réalise combien ce quelque chose comptait pour
nous.
Commenter  J’apprécie          00
Une malédiction du nom de Rowner ? Etait-ce entrain d'arriver ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sandra Moyon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Moyon
Présentation Nouvelles d'un Myrien - Sandra Moyon
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}