EAN : 9782856204320
Mengès (23/10/2003)
Cordoue, Fès, Kairouan, Le Caire, Jérusalem, Damas, Bagdad, Istanbul, Samarkand, Delhi. Ces villes mythiques hantent nos rêves d'aventure. Elles nous semblent étrangères et lointaines, elles sont si proches, pourtant. Elles appartiennent au Patrimoine de l'Humanité et à la grande famille de la civilisation occidentale. Elles transcendent les querelles religieuses par la Beauté, dédiée au Dieu unique des Ecritures.
Les coupoles bleues d'Ispahan, les " zelliges... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'IslamVoir plus
Je n'ai pas encore 'lu' ce livre. Je l'ai feuilleté, admiré. Il faut s'installer pour ce genre de livre, le poser sur une table, se préparer un thé. On ne le lit pas, on s'y plonge : Samarcande, Fès, Mahdia. On s'imprègne des détails d'architecture, 'on lève' la tête pour admirer une coupole. Palais, forteresses, mosquées. Grandiose ! Époustouflant !
On referme le livre pour reprendre son souffle ; avec un pincement au coeur en pensant à la grandeur de la civilisation islamique et à la bassesse de ce qu'ils en ont fait aujourd'hui.