Nobi Nobi ! (19/01/2022)
4.71/5   7 notes
Né à Bonn en 1770, Ludwig van Beethoven montre déjà très jeune un talent exceptionnel pour la musique. Son père se met en tête de faire de lui un deuxième Mozart, mais sa méthode d’apprentissage violente ne fera que brider le garçon. Heureusement, le jeune musicien rencontre bien d’autres professeurs capables de développer son talent. Malgré une santé fragile, Beethoven continue de créer, même lorsqu’atteint d’une surdité précoce, il en vient à ne plus du tout enten... >Voir plus
Que lire après BeethovenVoir plus
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis un manga de cette série relatant la vie d'un personnage célèbre, cette fois-ci, nous allons découvrir la vie de Beethoven ,qui se termina de façon prématurée à l'âge de 56 ans.
Tout le monde connaît Beethoven, au moins de nom et sinon grâce à sa fameuse lettre à Elise, dont certaines administrations françaises nous ont bassiné les oreilles pendant de longues séances d'attente, ce qui peut nous la rendre plus détestable qu'appréciable.
Même si je ne suis pas spécialement attirée par le monde de la musique classique, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, celui-ci m'a permis de connaître la vie de ce très célèbre artiste, mais également ce qu'était la vie des gens durant cette période du 18ème siècle.
Je recommande à tout ceux qui ont la flemme de lire des biographies indigestes d'artistes qui affectionnent plus ou moins cette collection de manga, qui se lit facilement et qui a l'avantage d'être vraiment très complète.
Coup de coeur

Je suis une très grande fan de la collection Les classiques en manga de chez Nobi Nobi mais Beethoven est le premier titre de la collection Les grands noms de l'Histoire en manga que je lis et quelle belle surprise !!!

Avec ce manga, le jeune (ou moins jeune) lecteur va avoir l'occasion de faire la connaissance de l'un des plus grands compositeurs. Il découvrira sa jeunesse, les éléments marquants qui ont jalonné sa vie et influencé sa carrière.
Ludwig prend vie... Grâce à un graphisme rond et dynamique, on voit le petit garçon devenir un grand musicien. On souffre avec lui souvent et on retient son histoire.
En lisant une histoire passionnante, on apprend beaucoup sur Beethoven. Et moi, le savoir ludique, je suis fan !!!

Surtout qu'il y a un vrai travail éditorial, de qualité, derrière ce titre. Il ne s'agit pas seulement de la biographie de Beethoven en manga, non !, on trouve un véritable dossier documentaire en fin d'ouvrage. Un dossier richement fourni : sur Beethoven bien sûr mais également sur la musique classique en général et sur L Histoire. le lecteur apprendra pourquoi les oeuvres étaient numérotés, il connaîtra les différents courants artistiques et y associer des noms de compositeurs. le tout reste très accessible dès 9 ans.

Un titre qui a été un véritable coup de coeur.
À découvrir, que l'on soit féru de musique classique ou non, en classe comme à la maison.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Vraiment une excellente idée de consacrer un manga à un grand personnage de l'Histoire. Je referme ses pages en ayant appris beaucoup sur ce musicien de génie et avec l'envie d'écouter quelques extraits pour mieux m imprégner de son oeuvre.
Il me tarde de découvrir d'autres tomes.
Encore une fois j'ai appris plein de choses grâce à ce manga.
On ne va pas se mentir, je ne suis pas calée en musique et encore moins en musique classique, je ne connaissais donc pas la vie de Beethoven, je ne savais même pas qu'il avait fini sa vie sourd en continuant à composer (c'est fou 😳).
Il a eu une vie compliquée, entre un père exigeant et alcoolique et une mère morte précocement, ça n'a pas été facile. Il semble aussi qu'il n'est jamais vraiment pu vivre l'amour à cause de son origine sociale de trop basse extraction (à l'époque c'était vraiment un truc de fou parce qu'il était reconnu comme un grand compositeur et ce n'était pas encore suffisant).
En plus de ça il a souffert de sa surdité et d'autres problèmes de santé qui l'ont affaibli, mais jusqu'à ces derniers instants il aura vécu pour la musique 🎶 On peut dire qu'il avait trouvé sa voie.
Ça m'a donné envie de me rendre à Vienne pour voir sa maison et en connaître encore plus ! Décidément cette série est parfaite pour apprendre et aussi éveiller la curiosité !!! J'adore.
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
BDGest
17 avril 2022
Ce Beethoven de Natsumi Mukai remplit le cahier des charges de cette collection. A la fois ludique, amusante et passionnante, son lecteur fermera l’album grandi par les informations reçues.
MangaNews
15 février 2022
Et dans l'ensemble, on peut dire que l'autrice, là où elle échouait dans Cléopâtre, s'en sort ici bien mieux globalement, notamment parce qu'aucune des principales étapes de la vie de Beethoven n'est oubliée [...] et qu'on nous fait bien ressentir que certaines de ces étapes parfois très personnelles ont sans aucun doute parfois grandement influencé ses compositions musicales et leur objectif.
Il deviendra un musicien qui saura émouvoir le public.